begin process at 2012 05 30 00:39:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

OpenGL et textures

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

OpenGL et textures

mardi 27 octobre 2009 à 13:12:55 | OpenGL et textures

Jackyzgood

Bonjour à tous !

Maintenant que je commence à être à l'aise en SDL, je me suis dis : ça pourrait être bien de passer à l'OpenGL.

J'ai suivis un tuto que j'ai trouvé sur le net, dans lequel il explique comment créer des surfaces à l'aide de vertices, puis comment les colorer et enfin comment texturer.

C'est à ce passage que je bloque, car dans son tuto il à crée une fonction pour charger les textures, mais il n'explique pas en détail ce qu'il fait.

J'ai essayé de trouver les points clefs de sa fonction et voila ce que j'ai à peu près compris :
Code C/C++ :
glEnable(GL_TEXTURE_2D);
//est l'initialisation de la gestion des textures 2D.

GLuint texture;
//est notre texture OpenGL a proprement parlé

glGenTextures(1, &texture);
//là j'ai pas trop compris l'utilité

/*C'est apparemment dans cette fonction qu'on va
"remplir" notre texture OpenGL avec les données
de l'image qu'on a choisi, mais ce que je ne comprends
pas c'est que je ne vois pas apparaitre la variable
texture.*/
glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 	//Type : texture 2D
                  0, 	//Mipmap : aucun
                  GL_RGB, 	//Couleurs : 4
                  64, 	//Largeur : 2
                  64, 	//Hauteur : 2
                  0, 	//Largeur du bord : 0
                  GL_RGB, 	//Format : RGBA
                  GL_BITMAP, 	//Type des couleurs
                  image_test 	//Addresse de l'image
                  );

Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur l'utilité de chaque fonction, si j'ai fais des oublis et m'expliquer ce qu'est une texture en OpenGL ? Parce qu'en SDL quand on fait appel a un surface c'est en fait une structure, mais le GLuint texture; correspond à quoi exactement ? C'est juste un unsigned int ?

merci d'avance.
dimanche 8 novembre 2009 à 18:06:30 | Re : OpenGL et textures

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour,

Bin déjà, tu as la doc de toutes les fonctions ici.

Cette discussion est classée dans : fonction, opengl, gl, textures, texture

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

OpenGL probleme avec gl.h et mingw32 [ par EricLeRouge ] J'ai cree un fichier simple en C, ou il y a juste la fonction main , et l'inclusion de gl.h.Lorsque je compile avec mingw32, il me sort 1 erreur :in f Multitexturing OpenGl [ par goutbouyo ] Salut,Je charge une map BSP dans un jeu fait en OpenGl.Il y a donc du multitexturing.Le problème c'est quand j'affiche mes persos en MD2, j'active la Listes OpenGL : Problème de texture [ par smoove5198 ] Bonjour, Je travaille actuellement sur un projet en opengl. Pour des raisons de performence je me suis ecrit une classe qui crée du texte a partir d' OpenGL: problemes des textures [ par dletozeun ] bonjour,dans mon projet actuel sous devcpp j'affiche un objet 3D avec opengl en utilisant  GL_TRIANGLE_STRIP pour optimiser la vitesse d'affichage.... Texture openGl [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde, j'essaye désespérément d'ajouter des textures dans mon projet openGl, mais je devient fou... J'ai écrit une classe qui me perm Transition progressive de textures en OPENGL [ par CausPupus ] En OPENGL tout le monde connait la magnifique gestion des couleurs de l'api notamment le mixage des couleurs qui permet d'avoir un dégradé entre deux Les textures en OpenGL [ par fireuo ] Bonjour je vien de commencer en OpenGl et après beaucoup de travail j'ai réusie a faire apparaitre un Mesh avec une texture de gazon. Mais maintenant Problème d'affichage de texture [ par Turok ] Bonjour,Alors voila le problème est simple, voici un code que j'utilise pour afficher une simple image 2d en utilisant OpenGl et SDL, mais celui ci ne transparence en OpenGl [ par F0ra ] Bonjour, J'ai un problème en OpenGl Je voudrais rendre uniquement la couleur rose< Texture avec OpenGl [ par Zakata ] Bonjour,Voila j'ai un petit soucis avec les textures et OpenGl. J'ai dans l'espoir de réussir à mettre une image de fond sur une fenetre OpenGl. J'ai

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,139 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales