Accueil > Forum > > > > [Opengl] Texture disparait
[Opengl] Texture disparait
dimanche 12 septembre 2004 à 13:09:14 |
[Opengl] Texture disparait

goutbouyo
|
Salut, Lorsque je m'éloigne trop d'un mur que j'ai créée il disparait. Vous me direz que c'est normal, mais là en fait je suis pas beaucoup éloigné quand il disparait. Y a t'il un code à rajouté pour régler ça ???
|
|
dimanche 12 septembre 2004 à 17:18:38 |
Re : [Opengl] Texture disparait

Funto66
|
Soit c'est un problème dû au mipmapping (problème que tu n'aurais pas eu si tu utilisais mon loader...enfin bref ^^), soit c'est la région de clipping qui n'est pas bien définie, regarde au niveau du dernier paramètre de gluPerspective, il correspond à la plus grande distance par rapport à la caméra que peut prendre un point tout en restant visible.
Si c'est pas ça, ça doit être le mipmapping, donc soi tu utilises mon loader soit tu modifies le tien pour utiliser gluBuild2DMipMaps...
--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
|
|
dimanche 12 septembre 2004 à 17:38:41 |

goutbouyo
|
Merci c'était bien le dernier paramètre de gluPerspective.
C'est pas génant pour le prog de mettre ce dernier param trop élevé ???
Plus il est élevé et plus ça ralenti le jeu ?
C'est quoi le mipmapping ???
|
|
dimanche 12 septembre 2004 à 17:51:08 |

Funto66
|
Plus c'est élevé, plus il "regarde loin", ça dépend en fait du nombre de polygones qui composent ton monde...Si ça n'est pas gênant de tout afficher tu peux laisser à une valeur très grande mais c'est déconseillé ^^
Le mipmapping, c'est le fait qu'OpenGL change de texture utilisée suivant sa distance par rapport à la caméra. Quand tu appelles gluBuild2DMipmaps, GLU, via OpenGL, construit des "mipmaps", c'est-à-dire qu'à partir de la texture que tu passes en paramètre (par exemple, une texture 256x256), il en fait une copie 2 fois plus petite (128x128), et l'enregistre comme mipmap de level 1. Il fait ça jusqu'à 2x2 (ou 1x1 mais ça m'étonnerait...enfin pourquoi pas ^^).
Comme ça, quand l'objet texturé est loin de la caméra, OpenGL préfèrera utiliser la texture 128x128 à la place de la texture 256x256; ça rendra mieux.
J'espère que je suis clair...
--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
|
|
dimanche 12 septembre 2004 à 18:00:18 |

goutbouyo
|
Ah ok .
Oui tu as été très clair !
Je vais me renseigner un peu plus là dessus. @++++++++
|
|
lundi 13 septembre 2004 à 08:25:51 |

djl
|
Funto66 > reduire la profondeur du frustum permet juste d'economiser en fillrate, tous les polygones sont rendu (toutes les glVertex que tu invoque ou tous ce qu'il ya dans tes vertex buffer sera dessiner, par definition tous les vertex passant par le pont agp sont rendu, la carte graphique n'est pas capable de determiner les polygones visibles, contrairement au rendu des texel) sinon pourquoi on s'enmerderait a mettre au points des systemes de partitionnements & co :)
le plus important avec le parametre de profondeur, c'est de consideré la precision du z-buffer qui diminura si on l'augmente (nombre de valeur fixe mais champs de vision plus profond) la precision diminu de maniere exponentiel en s'eloignant de la camera et il peut y avoir des effets desagreable de polygones qui se chevauchent (le test de profondeur n'est plus assez precis pour determiner si un polygones en cache un autre)
en principe on essay toujours de trouver un compromis, par exemple si on doit afficher un monde tres grands et qu'il n'y a pas (ou rarement) d'objets dans l'envirronement proche (cas typique d'un simulateur de vol), on augmente la distance du premier plan de clipping pour reduire la profodeur effective du champs de vision et donc pour avoir une meilleur precision sur les objets lointains
pour un debut, il faut d'abord fixer la distance du plan proche (ca depend de ton moteur, par exemple pour un doom like ca sera lié au systemes de collision/deplacement), et ensuite faire varier la distance du plan lointain (ce qu'il est necessaire pour voir toute ta scene), apres c'est juste une question d'echelle
|
|
lundi 13 septembre 2004 à 19:20:56 |

Funto66
|
Ok, pour le Z-buffer je savais pas que ça 'laffectait.
Par contre, laisse-moi émettre un doute sur ce que tu dis au sujet du frustum : quand je faisais mon système de heightmaps, changer le champ de vision affectait les performances; de même, quand je regardais un endroit "vide", les FPS étaient à leur maximum, mais ils diminuaient quand je regardais toute la heightmap... Ce ne serait pas plutôt toutes les positions des vertexs qui seraient calculées mais les opérations de texturage/lumière...etc qui seraient effectuées selon si le polygone coupe le frustum ou pas?
|
|
lundi 13 septembre 2004 à 19:43:09 |

djl
|
ben comme je l'ai dit tu gagne en fillrate, en gros ta scene est chargé en texel et plus tu voit la difference en regardant rien
je sais pas si l'eclairage joue, a priori ca fais partie du rendu mais les carte graphiques doivent gerer ca sans pertes de performances (je sais pas si l'eclairage par vertex est considerer comme dual texturing ? a priori non)
|
|
lundi 13 septembre 2004 à 20:25:56 |

Funto66
|
Dual texturing?? Ben l'éclairage c'est l'éclairage, les textures c'est autre chose...on a bien un glEnagle(GL_TEXTURE_2D) et un glEnable(GL_LIGHTING) qui sont différents ^^ (maintenant c'est peut-être lié au niveau hardware ça dépend de la carte graphique aussi).
fillrate, tu traduis par quoi exactement?
|
|
lundi 13 septembre 2004 à 20:40:00 |

djl
|
en fait pour dual texturing je sais que c'est pas ca mais je me demandais comment se traduisais l'eclairage par vertex pour la cg (de toutes facon je pense que ca se fais sans perte)
le fillrate c'est le taux de remplissage de la carte graphique (comme son nom l'indique)
comme le polygone rate ou triangle rate qui se mesure en million de triangle par seconde, le fill rate se mesure en texel par seconde et en pixel par seconde, ca indique la capacité du rendering engine du processueur de la carte graphique
gagner en fillrate c'est tout betement etre moins limité par le rendu, avoir un rendu plus rapide (comme c'est le cas en regardant aucune texture ou en baissant la resolution...)
pour ta carte (rage fury 32mo ?) le moteur de rendeur du rage 128 possede 2 pipeline (2 unité en paralelle) pouvant rendre un pixel texturé en single texturing, pour le dual texturing, les 2 unité de textures sont combinée et le blending ne se fais que sur un seul pipeline d'ou un fillrate divisée par 2, c'est pour ca que je me demandais si dans ton cas l'eclaraige pouvais egalment joué
ps : les cartes d'aujourd'hui gere le dualtexturing sans perte de perf :)
|
|
Cette discussion est classée dans : opengl, texture, disparait
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
texture opengl [ par lapal ]
salutje dois texturer une partie d' un fond marin(celui-ci etant affiche avec pleins de petits triangles). je n'arrive pas a texturer seulement une p
problème de texture opengl [ par kidpigeyre ]
J'ai beau regardé je ne trouve pourquoi l'affichage de ma texture ne marche pas, Pouvez-vous m'aider?J'ai commenté au max mon projet pour qu'il soit c
lire la couleur d'un point d'une texture opengl [ par kawito ]
Bonjour,j'ai crée des texture opengl a partir de fichier TGA.une fois les textures crées comment puis je reccuperer les information d'un pixel de la t
texture opengl [ par smoove5198 ]
bonjour, me suis remi sur un petit projet utilisant opengl et en essayant d'afficher des textures j'ai eu aucun résultat... mon problème c'est que je
Couleur et texture en opengl [ par smoove5198 ]
bonjour, je suis un peu newbie en opengl et je n'ai toujours pas bien compris comment faire pour colorer les objets qu'on affiche sans que cela influ
Redimensionner un tableau [ par gilimcce ]
Je dois plaquer une texture sur un corps quelconque, sous OpenGL.Je dispose d'une image jpeg de 1440*720 ou tout format quelconque.OpenGL nécessite un
opengl texture [ par niketou ]
Salut a tous.Quelqu'un peu m'expliquer comment appeler et appliquer une texture en format .bmp svp.avec un exemple si possible.Merci.
[OpenGL]Ajuster texture à l'objet [ par goutbouyo ]
Salut,Je prend un texture MUR.BMPLorsque je la "colle" sur un rectangle de 50*50 ça va.Mais si je la colle sur un rectangle de 10*50 elle est toute dé
Besoin d'Aide en C++/OpenGL pour RTS 3D [ par ionstorm356 ]
Bonjour tout le monde, je cherche des programmeurs en C++ (API Windows sans MFC) et OpenGL, motiver pour participer à un VRAI projet de Real Time Stra
OpenGL : Texture Sur une Sphére [ par Ombitious_Developper ]
Salut :Je Souhaite Savoir Comment Appliquer Une Image (*.bmp) comme texture sur une Sphére, En Utilisant OPENGL .Et Merci.<
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|