Accueil > Forum > > > > Opengl sous VSC++express 2008 ou Builder6
Opengl sous VSC++express 2008 ou Builder6
samedi 16 février 2008 à 01:53:31 |
Opengl sous VSC++express 2008 ou Builder6

faucheuse
|
Bonsoir a tous, J'ai un titi problème pour programmer en Opengl : ca marche pas ^^ Alors avant toute chose (d'exposer en details les problemes etc..) j'aimerais savoir si ily a quelque chose de spécial a savoir sur le developpement opengl sous VisualStudioC++ Express 2008 ou C++Builder6? Merci d'avance
|
|
samedi 16 février 2008 à 17:45:00 |
Re : Opengl sous VSC++express 2008 ou Builder6

rt15
|
Salut, Sans message d'erreur, on peut éventuellement partir dans des divagations si ça peut te faire plaisir. Regarde là à tout hasard. Comme pour toute lib en général, il faut que tu ais le répertoire contenant les .h de OpenGL dans les répertoires d'includes supplémentaires de la configuration de ton projet (Sous VC 2005 : Projet, propriété de bidule, propriété de configuration, C/C++, Général, autre répertoire d'include.) Sinon, le compilo dirat qu'il ne trouve pas les entêtes. Si ça plante au link, c'est qu'il manque des .lib en entrée du lieur (Editeur de lien, Entrée, Dépendances supplémentaire). La lib OpenGL que tu as eu à sans doute un répertoire include qui contient les .h, et un répertoire lib qui contient les .lib. C'est toujours la même chose, mais c'est vrai que la première fois, on le sait pas...
|
|
samedi 16 février 2008 à 22:13:25 |

faucheuse
|
Merci beaucoup, je pense avoir deja fait tout ca sous VSC++ mais ya toujours des problemes, je vais tout refaire et je preciserai si je trouve pas. Sinon sous Builder il me dit qu'il manque plein de trucs dans le .OBJ quelqu'un saurait pourquoi?
Merci encore pour la réponse
|
|
samedi 16 février 2008 à 22:40:26 |
|
lundi 18 février 2008 à 12:59:25 |

faucheuse
|
Voila les messages d'erreurs sous Builder :
[C++ Avertissement] Unit1.c(30): W8070 La fonction devrait retourner une valeur
[Lieur Erreur] Unresolved external 'glutInit' referenced from C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\PARSY\BUREAU\OPENGL\C++BUILDER\CARRE COLORÉ\UNIT1.OBJ
[Lieur Erreur] Unresolved external 'glutInitDisplayMode' referenced from C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\PARSY\BUREAU\OPENGL\C++BUILDER\CARRE COLORÉ\UNIT1.OBJ
[Lieur Erreur] Unresolved external 'glutInitWindowPosition' referenced from C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\PARSY\BUREAU\OPENGL\C++BUILDER\CARRE COLORÉ\UNIT1.OBJ
[Lieur Erreur] Unresolved external 'glutInitWindowSize' referenced from C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\PARSY\BUREAU\OPENGL\C++BUILDER\CARRE COLORÉ\UNIT1.OBJ
[Lieur Erreur] Unresolved external 'glutCreateWindow' referenced from C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\PARSY\BUREAU\OPENGL\C++BUILDER\CARRE COLORÉ\UNIT1.OBJ
Pour ce code :
//Reprenant le code la creation de fenètre, rajoutons un carré colorés
//on appelle la bibliothèque glut32, bibliothèque qui sert à faciliter l'utilisation
//d'Opengl par l'appelle de fonctions et qui appelle les autres bibliothèques Opengl.
#include
int main(int argc, char* argv[])
{
/***Fonctions pour initialisé la fenetre***/
/*Cette fonction initialise glut, notemment sa communication avec le système*/
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
glutInitWindowPosition(200,200);
glutInitWindowSize(250,250);
glutCreateWindow("Carré coloré");
//Opengl doit etre initialisé, il existe un nombre impressionnant de variables.
//Ici on se contententra de donner la couleur de fond et la taille d'un point.
/***Fonction pour le fond***/
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
//Fonctionne selon le principe RVB, plus la variable correspondant a la transparence des objets.
/***Fonction pour définir la taille d'un point***/
glPointSize(2.0);
//Un point, le sommet d'un carré par exemple, fera ici deux pixels.
}
|
|
lundi 18 février 2008 à 13:30:54 |

rt15
|
Réponse acceptée !
Donc, si on oublie le warning à la compilation, enlevable avec un
return 0; à la fin du main, il n'y a que des erreurs au link (Lors de
l'édition des liens réalisée par le lieur).
Le lieur ne trouve pas l'implémentation d'un certains nombre de
fonctions (Généralement dans un .lib), alors que le compilo à trouvé
leurs prototypes (Généralement dans un .h).
On remarque que les fonctions utilisées dans le programme sont
préfixées par gl et par glut, et que seule (et toutes... enfin j'ai pas
vérifié) l'implémentation des fonctions préfixées par glut sont
introuvable.
Je dirais qu'il te manque donc (Comme je le disais plus haut...) un
.lib en entrée du lieur. Le .lib de la librairie glut. Il s'agit a
priori des fichiers glut.lib et glut32.lib, qui se trouve probablement
sur ton dur, vu que tu as les .h.
C'est (presque) toujours la même chose bordel ! 
Erreur à la compile -> Vérifier qu'on a inclus les bon .h et qu'ils
sont dans des répertoires accessibles au compilo -> répertoire
include de la librairie.
Erreur à l'édition des liens -> Vérifier qu'on met en entrée du lieur les .lib.
|
|
lundi 18 février 2008 à 22:22:50 |

faucheuse
|
Merci beaucoup pour ta réponse très complète je m'en vais essayer ca de suite, et je tacherai de retenir la titite lecon de fin (meme si elle est dite avec tant de violence snifou)
Encore merci (A MOI LES JOIES DE L'OPENGL YOUHOUUUU!!!)
|
|
mercredi 20 février 2008 à 12:48:15 |

faucheuse
|
Euuuuuuuh...scuzez moi...mais je requiere encore votre aide(naaan me frappez pas je suis debutant, presque)
[Lieur Erreur] 'C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\PARSY\BUREAU\FICHIERS GL\GLUT32.LIB' contains invalid OMF record, type 0x21 (possibly COFF)
Bon alors j'ai tout comme il etait marquer, j'ai inclus les .lib et tout et tout mais la le probleme semble venir du .lib lui meme ; d'ailleurs quant j'inclus Glu32.lib au lieu de Glut32.lib j'ai le meme message d'erreur mais concerant Glu32.
Finalement pas encore a moi les joies de l'opengl snifou.
Merci d'avance
|
|
mercredi 20 février 2008 à 13:11:25 |
|
jeudi 21 février 2008 à 08:56:12 |

faucheuse
|
J'ai trouvé le coff2omf.exe dans le dossier BIN du compilateur Borland, ca m'ouvrait une commande et la refermait aussitot, je vais esayer de suite de l'appeler depuis le cmd...
ca marche, je comprend pas trop comment je dois faire pour convertir le lib (c'est cool t'as toute la manip' en direct XD)
... en tapant coff2omf -?2 j'ai plein d'options, oula j'y comprend rien lol.
AAAAh mais si je vais essayer la ligne que tu a mis
Ok ca a l'air de fonctionner, je lance mon programme opengl eeeeet....YA PU D'ERREUR...YEN A UNE AUTRE (omg c'est interminable, mais je finirais bien par le faire ce cube XD)
Cette fois c'est pas une erreur de compil, il lance la commande et ouvre un message : Le point d'entree de procédure _glutCreateWindow@4 est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique GLUT32.DLL.
C'est grave docteur??(vasy sort ton fouet je sent que tu a une envie folle de t'en servir)
|
|
Cette discussion est classée dans : chose, opengl, express, vsc, builder6
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Comment configurer Visual C++ 2005 Edition Express avec OpenGL [ par PascalCmoa ]
[:D] [b]PascalCmoa[/b] [:D] [url="mailto:pascal.aknouche@free.fr"]email: PascalCmoa[/url] Bonjour à tous [:D], Je voudrai commencer à faire de l'Ope
OpenGL, déformation des objets [ par mohdaef ]
Bonjour Je programme avec les bibliothèques OpenGL et GLUT, et je me trouve confronté à quelque chose d'un peu génant. Je dessine plusieurs objets(cu
probleme fenetre opengl minimisée/inactive [ par bbear ]
bonjour j'aimerai faire une musicdisk avec quelques effets graphiques, en mode windowed que l'on peut minimiser tout en ecoutant la musique. sauf que
problem avec opengl [ par oswa ]
bonjour, j'ai un programme c++ sur windows qui utilise opengl et il est compilé par visual studio, ce programme permet de dessiner une piéce mécaniqu
selection avec un rectangle elastique en opengl [ par oswa ]
bonjour, j'ai un programme c++ qui utilise opengl, ce programme permet de dessiner une piéce mécanique maillé, dans mon programme j'ai réussi à selec
c++ builder6 [ par nassima08 ]
bonsoir ; qu'elle est le code source de composante stringGrid??? merci
mauvaise qualite d'image OPENGL [ par oswa ]
Bonjour, je suis entrain de réaliser un programmme en C++ sous windows qui utilise OPENGL, ce programme permet de dessiner de piéces mécamique à par
Compatibilité VC++ Express 2010 vs Windows 2k [ par scoubidou944 ]
Glop, je viens de recompiler un programme qui tournait avec VC++ 2008 Express (C++ à l'ancienne, pas de framework .NET) sous VC++ 2010 Express. L'exe
Opencv 2.0 sous c++builder6 [ par oualid1969 ]
Bonjour tout le monde, je viens de débuter avec l'opencv. j'ai installé la version 2.0 sous windows XP, et j'aimerai bien l'utiliser avec le c++buil
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|