Accueil > Forum > > > > OpenGL -> Math
OpenGL -> Math
vendredi 8 août 2003 à 15:34:38 |
OpenGL -> Math

guiguikun
|
Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? J'arrête pas de me tromper :(
|
|
vendredi 8 août 2003 à 15:41:05 |
Re : OpenGL -> Math

BruNews
|
c'est pas Z la profondeur ? X et Y sont largeur et hauteur comme ailleurs. BruNews, ciao...
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > J'arrête pas de me tromper :(
|
|
vendredi 8 août 2003 à 15:42:49 |

JediMaster
|
en math c est la meme chose sur une feuille t as l axe x(abcisse) et y(ordonnee) z est donc la profondeur normal ;-)
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > J'arrête pas de me tromper :(
|
|
vendredi 8 août 2003 à 15:42:51 |

guiguikun
|
Bah non... J'ai même ressorti mes cours de math : Y profondeur et Z hauteur... Ceci dit ca change peut-être suivant les profs.
> c'est pas Z la profondeur ? > X et Y sont largeur et hauteur comme ailleurs. > BruNews, ciao... > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > > J'arrête pas de me tromper :( >
|
|
vendredi 8 août 2003 à 15:46:07 |

BruNews
|
enfin un qui est d'accord. Je me sens moins seul, merci. BruNews, ciao...
> en math c est la meme chose sur une feuille t as l axe x(abcisse) et y(ordonnee) z est donc la profondeur normal ;-) > > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > > J'arrête pas de me tromper :( >
|
|
vendredi 8 août 2003 à 15:55:58 |

guiguikun
|
Je me souviens même avoir demandé à mon prof pourquoi Z était la hauteur. Il m'avait répondu qu'en 3D il fallait s'imaginer le plan XY comme étant la table devant soi, et l'axe Z la hauteur de ce plan.
Ca m'embrouille mais je vais vite m'habituer
> enfin un qui est d'accord. Je me sens moins seul, merci. > BruNews, ciao... > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > en math c est la meme chose sur une feuille t as l axe x(abcisse) et y(ordonnee) z est donc la profondeur normal ;-) > > > > > > > > ------------------------------- > > Réponse au message : > > ------------------------------- > > > > > Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > > > J'arrête pas de me tromper :( > > >
|
|
vendredi 8 août 2003 à 16:00:44 |

JediMaster
|
ce que tu fait c est que tu change l oeil de la camera de tel maniere a avoir x et z face a toi le pb est resolu!!! ;-)
> Bah non... J'ai même ressorti mes cours de math : Y profondeur et Z hauteur... > Ceci dit ca change peut-être suivant les profs. > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > c'est pas Z la profondeur ? > > X et Y sont largeur et hauteur comme ailleurs. > > BruNews, ciao... > > > > > > ------------------------------- > > Réponse au message : > > ------------------------------- > > > > > Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > > > J'arrête pas de me tromper :( > > >
|
|
vendredi 8 août 2003 à 16:03:38 |

BruNews
|
ah ok, c'est seulement parce que le prof vous indiquait le plan a plat sur la table, redresse comme un ecran et vois que tu as bien les memes axes. BruNews, ciao...
> Je me souviens même avoir demandé à mon prof pourquoi Z était la hauteur. > Il m'avait répondu qu'en 3D il fallait s'imaginer le plan XY comme étant la table devant soi, et l'axe Z la hauteur de ce plan. > > Ca m'embrouille mais je vais vite m'habituer > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > enfin un qui est d'accord. Je me sens moins seul, merci. > > BruNews, ciao... > > > > > > ------------------------------- > > Réponse au message : > > ------------------------------- > > > > > en math c est la meme chose sur une feuille t as l axe x(abcisse) et y(ordonnee) z est donc la profondeur normal ;-) > > > > > > > > > > > > ------------------------------- > > > Réponse au message : > > > ------------------------------- > > > > > > > Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ? > > > > J'arrête pas de me tromper :( > > > > > >
|
|
mercredi 3 septembre 2003 à 15:05:03 |

fced42
|
Suffit de definir correctement ta matrice de projection pour avoir z en hauteur. Si tu deplace ta camera vec gluLookAt tu peut facilement changer ton axe de hauteur void gluLookAt ( GLdouble eyeX , GLdouble eyeY , GLdouble eyeZ , GLdouble centerX , GLdouble centerY , GLdouble centerZ , GLdouble upX , GLdouble upY , GLdouble upZ );
Les trois premiers sont la position de la cam, les 3 suivant les directions et les 3 autres le vecteur haut (pour choisir ton axe de hauteur) Si tu veux Y en hauteur suffit de mettre au 3 denriers 0,1,0 sinon si tu eux z suffit de mettre 0,0,1 au dernier.
Voila apres chacun voit son trucs, mais si tu apportes des objets apres faudra faire gaffe qu'ils ont les meme axe sinon faudra convertir...
Bonne prog. cedric@4devstudio.com
|
|
Cette discussion est classée dans : opengl, math
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Demande d'une nouvelle rubrique [ par ndj55 ]
voilà,à moins que cela ne rentre dans la categorie 'graphisme' ou 'multimedia',la creation d'une rubrique OpenGL me semble etre une bonne idée,directX
Catégorie OpenGL ajouté et aussi dans le forum ! [ par Arnotic ]
Salut, Pas la peine de faire une révolution ! Je n'avais pas vu de message pour l'OpenGl pour ce site donc je n'en n'vais pas créé ! Maintenant il
nouveau forum opengl [ par Jcom ]
Un nouveau forum OpenGL français vient de s'ouvrir sur le site : www.glinfrench.fr.st (tutoriaux opengl/directx). Le forum est entièrement dédié à ope
Cherche codeur(s) OpenGL / Paris [ par Kard ]
Salut tout le monde :)Je suis a la recherche de codeurs OpenGL experimentés sur Paris, pour un projet de moteur un peu special.. ;)Pour plus de rensei
glut - openGL [ par loss ]
Quels sont les fichiers necessaires pour utiliser glut(je compile avec VC++)?Ou est ce que je peux les telecharger?Merci d avance.
OpenGL [ par Garfield ]
Salut à tous !!!A quel endroit est il possible de chopper la librairie qui est abscente sur mon PC.Merci d'avance@+Garfield
Problème OpenGL [ par GoldenEye ]
Ca ressemble à un mess déjà posé mais ce n'est pas un mess déjà poséJe veux faire un prgm avec glut. J'ai mis dans les options settings de VC++ les li
Comment afficher du texte dans un fenêtre OpenGl?? [ par mastave ]
Comment afficher du texte dans un fenêtre OpenGl??Et avec un police spéciale??
Objects 3D Opengl [ par mastave ]
Comment inclure dans un fenêtre OpenGl un fichier 3D DXF ou3DS???
DEV-C++ : comment faire en mode opengl pour capturer les carateres tapés [ par FLASH92 ]
Bonjour, mesdemoiselles, mesdames et messieursJe voudrait savoir comment faire pour capturer en opengl et en mode graphique les carateres frappés au c
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] RELEASE CANDIDATE DE SILVERLIGHT 4 ET RIA SERVICES[MIX10] RELEASE CANDIDATE DE SILVERLIGHT 4 ET RIA SERVICES par Audrey
C'est enfin officiel, grâce au MIX 2010, les Release Candidate de Silverlight 4 et de RIA Services sont sorties ! Pour les télécharger, voici les liens : Silverlight 4 RC : http://silverlight.net/getstarted/silverlight-4/ RIA Services RC : http://www.micr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Audrey [WINDOWSPHONE7] LECTEUR DE FLUX RSS[WINDOWSPHONE7] LECTEUR DE FLUX RSS par Vko
Parce que j'aime pas tester à moitié, je me suis amusé à développer un petit lecteur de flux RSS avec un look qui vous rappellera surement quelque chose :) La RC de Visual Studio est plutôt molle mais fonctionne correctement. L'émulateur est pas...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [WP7] L'éMULATEUR WINDOWS PHONE 7 EST MULTITâCHE[WP7] L'éMULATEUR WINDOWS PHONE 7 EST MULTITâCHE par KooKiz
Une question qui reste en suspend concernant Windows Phone 7 est de savoir si le système permettra à plusieurs applications de s'exécuter simultanément, ou si un système de mise en pause similaire à celui de l'iPhone sera adopté. Même si cela ne perm...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz PRéSENTATION CLUB MOSS CE JOUR "LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE SERVICES SHAREPOINT 2010".PRéSENTATION CLUB MOSS CE JOUR "LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE SERVICES SHAREPOINT 2010". par Patrick Guimonet
Ca y est la sortie RTM de SharePoint 2010 est annoncée pour le 16 avril 2010 (annonce faite ce jour par Erol Giraudy lors de la réunion du club MOSS). Vous pourrez trouver ici les slides de ma présentation du jour dans le cadre du club MOSS : 201...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet [WINDOWPHONE7] PREMIERS PAS[WINDOWPHONE7] PREMIERS PAS par Vko
Hop voici les premiers pas avec les outils de développement pour Windows Phone 7. Premier changement suite à l'installation des outils : les type de projets pour la plateforme Windows Phone 7. Les projets se découpent en deux groupes : Les projet...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Forum
RE : ESPEAK RE : ESPEAK par jubriche
Cliquez pour lire la suite par jubriche
Logiciels
Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor
|