begin process at 2012 05 30 00:30:16
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Graphique

> 

OpenGL eclairage

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

OpenGL eclairage

jeudi 5 mai 2005 à 19:20:20 | OpenGL eclairage

dletozeun

bonjour,

J'aimerais savoir comment dessiner un objet en 3D avec openGL en appliquant des groupes de lissages a l'objet.

C a dire que je voudrais que certains groupe de poly soient lissés par un eclairage de type gouraud ainsi on ne verrait pas les arretes de tous les polys d'un groupe mais par contre on verrait les arretes des polys delimitant le groupe.

j'espere m'etre bien fait comprendre! Enfn les amateurs de 3dsmax ou maya devraient comprendre de koi je parle.
vendredi 6 mai 2005 à 14:00:00 | Re : OpenGL eclairage

neodelphi

Membre Club
Réponse acceptée !
Utilisateur de 3dsmax je comprend ton problème
Je n'ai jamais fait d'openGl mais du directX, donc je pense que cela fonctionne de la même façon. Dans directX il faut pour dessiner un objet 3d une liste de points constituant des triangles (vertexBuffer). Les points sont d'un format qui peut varier selon ce que tu as besoin de faire. Dans ton cas ce format contiendrai :

XYZ : la position 3d du point
Couleur : un entier représentant la couleur du triangle au point courant (dispensable)
Normal : un vecteur 3d qui dit l'orientation de ta normale.

Tout doit se jouer dans se vecteur normal car c'est avec celui-ci que l'éclairage est calculé. Par exemple dans une sphere, les normales aux points sont calculées en fonction des faces autour du point, ce qui cré un effet gouraud. Si tu veut la même sphere avec un éclairage flat il y aura plusieurs normales pour chaque point (en fait si deux faces se touchent les points sont en commun et peuvent avoir des normales diférentes). Bref, si tu exporte correctement ton model maya ou 3dsmax, tu ne devrait pas avoir grand chose a faire, juste a dire à oGl de prendre les normales de ton mesh, si tu récupère juste les coordonnées des triangles oGl sera incapable de distinguer les groupes de lissage.

neodelphi
samedi 7 mai 2005 à 18:06:26 | Re : OpenGL eclairage

dletozeun

Merci bcp pour ta reponse!

En effet je mesuis un peu cassé la tete sur ce coup la! puisque que le format ASE (format a partir duquel je charge mes objet 3D) tout est deja prevu! les normales sont calculées de sorte que l'on obtienne les groupes de lissages ciomme tu disais

Cette discussion est classée dans : objet, opengl, groupe, eclairage, verrait

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

insérer un objet 3dsmax dans une fenètre opengl [ par CyraX ] Salut !! voila, je viens de programmer un petit moteur 3d en opengl 'nefin, rie d'exceptionnel..).Mais maintenant, je voudrais savoir comment je dois comment mettre un objet 3ds dans un programme opengl ? [ par ghyslain ] comment mettre un objet 3ds dans un programme opengl ?merci d'avance 3DS max et openGL [ par Amanobuo ] Bonjour, je sais qu'il existe deja des postes sur la compaptibilite 3DS max / openGL mais j'aimerais quand meme poser des questions precises ^^ 1) Et optimisation affichage opengl [ par xian240482 ] J'ai reussis a affiché un fichier .ASE , mais c'est lent! En cherchant un peu partout, j'ai trouvé plusieur voie :Les gll [OpenGL]Ajuster texture à l'objet [ par goutbouyo ] Salut,Je prend un texture MUR.BMPLorsque je la "colle" sur un rectangle de 50*50 ça va.Mais si je la colle sur un rectangle de 10*50 elle est toute dé opengl ou comment selectionner un objet [ par erazor ] voila, mon problème est que dans le cadre du developpement d'un jeu de stratégie temps réel, je me voi posé le problème de la selection des batiments A laide eclairage et texturing opengl !!Problemes!! [ par zerailkiller ] Bonjour a tous, voila je suis en train de developper un petit doom like (je suis debutant sous opengl) .Jai fais un cube map et lorsque j applique ma Objet COM [ par 0xYg3n3 ] Bonsoir, Voila je ne sais pas si je vais arriver a me faire comprendre. Je me demandais si un objet qui n'a pas initialiser d'interfaces COM peut qu g++ & openGL [ par EricLeRouge ] j'ai un gros soucis de compilation de fichiers en c++ avec openGL.En C tout se passe tres bien, mais en C++, rien ne va plus, expliquez moi pk voici l Animation des objet 3ds avec OpenGl [ par mdrjeuxvideo ] Je veux juste savoir le principe d'animation d'un objet 3d cré avec 3dsmax, est ce qu'il faut crée l'objet dans le 3dsmax avec tout ses animations ou

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,045 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales