begin process at 2012 05 30 00:25:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

Driver

> 

OpenGL, déformation des objets

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

OpenGL, déformation des objets

samedi 4 septembre 2010 à 18:00:23 | OpenGL, déformation des objets

mohdaef

Bonjour

Je programme avec les bibliothèques OpenGL et GLUT, et je me trouve confronté à quelque chose d'un peu génant.
Je dessine plusieurs objets(cube, sphère...) dans ma scène 3D à l'aide la la fonction glutSolid...().
Tout les objets se trouvant au bord de l'écran sont déformés, par exemple dans le cas de la sphère on dirait qu'elle n'est plus construite à partir de cercles mais d'éllipses.
J'utilise un angle de vision de 45 degrés, j'ai essayer de le changer mais pour avoir quelque chose de presque correct il me faut une valeur inférieure à 10 degrés.

Est-ce que ce phénomène est normal ? Puis-je faire quelque chose pour éviter cette déformation ?

Merci d'avance.
mardi 7 septembre 2010 à 12:43:24 | Re : OpenGL, déformation des objets

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Tu es sûr d'avoir mis en place le ratio largeur / hauteur correctement si tu utilises gluPerspective ? Si tu n'utilises pas gluPerspective, qu'utilises tu ?

mardi 7 septembre 2010 à 18:28:57 | Re : OpenGL, déformation des objets

mohdaef

Salut

Oui oui j'ai bien mis en place le ratio avec cette fonction, tout les objets proches du centre de l'écran sont impécables et plus on se raproche des bords plus c'est déformé.

J'ai ceci :
gluPerspective(45,this->screenRatio,0.1,3000);

screenRatio est défini en float, comme la largeur divisé par la hauteur.

mercredi 8 septembre 2010 à 09:46:31 | Re : OpenGL, déformation des objets

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Tu as bien vérifier la valeur de this->screenRatio (Avec un débogueur ou un cout juste avant l'appel à gluPerspective) ?
lundi 13 septembre 2010 à 10:19:15 | Re : OpenGL, déformation des objets

shorzy

Salut
Premièrement la déformation est normale !!!

Pour etre sur de ta valeur de Ratio. Essaye ceci :

// Fonction Redimensionnement de la Fenetre
void MyReshape(int width, int height)
{
gFenetreWidth = width; // Variable Globale.
gFenetreHeight = height; // Variable Globale.

}

/*...Puis dans ta fonction pointé par glutDisplayFunc ...*/
gluPerspective(50.0f,(GLfloat) gFenetreWidth/(GLfloat)gFenetreHeight,0.1,50);

sinon tu as :
void glFrustumf(GLfloat left, GLfloat right, GLfloat bottom, GLfloat top, GLfloat near, GLfloat far)
pour définir ton volume de Visu.
Mais gluPerspective donne de bon résultat.

Sinon, envoie une photo de ton réultat, je ne vois pas bien ton problème:
La perspective induit une Déformation, mais avec 45° cela ne devrait pas être génant !!!!

Si la percpective te cause problème renplace :
gluPerspective()
par gluOrtho2D() ou glOrtho().

++

Yeeh Baby
samedi 25 septembre 2010 à 21:16:39 | Re : OpenGL, déformation des objets

mohdaef

Salut

Je sais bien que la perspective implique une déformation, mais c'est simplement que je la trouve un peu trop importante.

Comme tu me l'a conseillé j'ai fait une prise d'écran, il s'agit du menu principal. Lorsque que l'on survole les boutons il apparait à gauche et à droite de ceux-ci une sphère. Pour que tu puisse mieux voir la déformation j'ai désactivé l'éclairage sur la sphère de droite.

Normalement en désactivant la lumière on perd l'effet de profondeur et on devrait obtenir un cercle, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Cette discussion est classée dans : chose, opengl, objets, sphère, déformation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

3DS max et openGL [ par Amanobuo ] Bonjour, je sais qu'il existe deja des postes sur la compaptibilite 3DS max / openGL mais j'aimerais quand meme poser des questions precises ^^ 1) Et Programmation en opengl [ par beatrice84 ] Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour programmer les objets que l'on peut trouver dans le jeu casse brique,car je n'arrive pas à OpenGl et objets 3D [ par mshn ] bonjour, est ce qu'on peux céer des objets 3D sous OpenGl, et les manipuler (animer et déplacer) par programme en utilisant un environnement de C++ ? Pb de transparence en OpenGL [ par greg63 ] Salut a tous, je débute en OpenGL et j'ai un petit pb avec la transparence : j'ai deux objets transparents qui sont cencés se croiser. C'est a dire qu Transparence en OpenGL [ par yayayvon ] Bonjour,J'arrive à afficher des objets texturés transparents (utilisation du blending et gldepthMask), mais seulement en les affichant après tous les Problème de Transparence Opengl [ par yayayvon ] Bonjour,J'arrive à afficher des objets texturés transparents (utilisation du blending et gldepthMask), mais seulement en les affichant après tous les Opengl sous VSC++express 2008 ou Builder6 [ par faucheuse ] Bonsoir a tous,J'ai un titi problème pour programmer en Opengl : ca marche pas ^^Alors avant toute chose (d'exposer en details les problemes etc..) j' Récupération de la Profondeur des Objets OpenGL [ par shorzy ] Salut J'ai un Probleme sur les Selections-Picking. J'ai une Face (Rectangle) dessiner à une Profondeur de -5 (par Ex.) Comment savoir quand je pose m objets opengl [ par lacni13 ] Salut à tous j aurais besoin de sources opengl pour des objets (wagon, locomotive, voiture...)ou est ce que je peux trouver ça???merci d avance Sphère openGL [ par Sossotutu ] Bonjour, Je voudrais représenter une sphère par facettes sous openGL, mais sans utiliser la fonction prévue pour. Donc si quelqu'un pouvait m'apporte

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 6,864 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales