begin process at 2012 05 30 00:21:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

OpenGL 2D : problème d'affichage de figures entrelacées

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

OpenGL 2D : problème d'affichage de figures entrelacées

lundi 29 octobre 2007 à 16:07:03 | OpenGL 2D : problème d'affichage de figures entrelacées

RV2931

Bonjour à tous

Je suis en train de faire une appli OpenGL qui charge des fichiers SVG comme maps de fond, mon problème concerne l'affichage des figures qui se superposent en 2D dans un même plan Z, je pense que vous voyez le problème. Si 2 figures sont sur un même plan en Z, il faut choisir laquelle afficher en priorité par rapport à l'autre, sinon, on voit parfois l'une parfois l'autre, parfois l'une dans l'autre...
A première vue je ne vois que la solution de donner un z différent pour les deux figures suivant l'ordre dans lequel elles sont affichées, mais n'y a-t-il pas une autre solution ???

J'utilise des glArrayElement, mais j'ai vu qu'on pouvait utiliser une liste d'affichage, est-ce que cela résoudrait le problème ???

Merci

RV

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"
lundi 29 octobre 2007 à 17:50:41 | Re : OpenGL 2D : problème d'affichage de figures entrelacées

luhtor

Réponse acceptée !
Si tu fais du 2D, tu as aussi l'option de désactiver le Zbuffer. Si deux objets se chevauffent, le dernier affiché recouvrira l'autre.
lundi 29 octobre 2007 à 18:46:27 | Re : OpenGL 2D : problème d'affichage de figures entrelacées

RV2931

Ahhhh ben voilà une réponse qu'elle est bonne,

c'est pas bête effectivement, j'y avait pas pensé

Sinon, je me paume un peu dans l'utilisation des matrices GL_PROJECTION et GL_MODELVIEW et des fonctions glFrustum ou gluPerspective...

J'aimerai bien faire un zoom, je pense qu'il y a plusieur solutions, jouer sur la position en z, ou alors, modifier la matrice GL_PROJECTION, laquelle c'est la mieux ?? sachant que la deuxième pose la question : quand est-ce qu'on rentre dans l'objet ???

J'aimerai aussi que quand je resize ma fenêtre OpenGL, le ratio reste le même, plus précisément, que les proportion soient gardées pour les objets à l'affichage et que seul l'angle de vu soit agrandit ou rapetit en horizontal ou vertical... bref quand j'étire ma fenêtre horizontalement que mon carré reste un carré et pas un rectangle. pour l'instant j'utilise glfrustum(-1.0,1.0,-1.0,1.0, 0.1,1000); pour modifier la GL_PROJECTION et ça me transforme mon carré en rectangle, ça vient bien de là non ???

Si il y a un petit lien qui décrit bien les fonctions les différentes phylosophies entre gluPerspective et glFrustum par ex ...

Merci encore

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"
lundi 29 octobre 2007 à 19:09:02 | Re : OpenGL 2D : problème d'affichage de figures entrelacées

luhtor

En 2D, on utilise uniquement glOrtho2D(...). Pour un zoom suffit de modifier ses paramètres sur une zone précise.

Le distinguo GL_PROJECTION/GL_MODELVIEW n'existe que pour le coté pratique. Tu peux utiliser uniquement GL_MODELVIEW. De toute facon, au final, les deux sont multipliés.

Dans GL_PROJECTION, tu mets la matrice calculée par glOrtho2D, dans GL_MODELVIEW, tu places les tranformations sur les objets.

Cette discussion est classée dans : problème, opengl, affichage, 2d, figures

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

opengl ou comment selectionner un objet [ par erazor ] voila, mon problème est que dans le cadre du developpement d'un jeu de stratégie temps réel, je me voi posé le problème de la selection des batiments Problème d'affichage [ par tibob51 ] Bonsoir,J'ai créer un programme de comptage.Donc, a l'execution une icone se place dans le barre des tache rapides et un click dessus fait augmenter l OPENGL_PB_AFFICHAGE [ par Sugata ] Bonjour,je developpe une librairie en OpenGL me permettant d'afficher des objets dans une même fenetre principale mais en repartissant chacun d'entre animation 2d sous opengl [ par oghicham ] slt.j'aimerais savoir comment je pourais animer une scene sous opengl.je sais comment en afficher une l'anim me pose probleme.alors si vous avez des e Liste d'affichage openGL [ par leptidev ] Bonjour, j'ai un petit problème au niveau des listes d'affichages, quand je demande un glGenList ( ) il me retourne toujours 0, quoique je fasse, est optimisation affichage opengl [ par xian240482 ] J'ai reussis a affiché un fichier .ASE , mais c'est lent! En cherchant un peu partout, j'ai trouvé plusieur voie :Les gll Problème HEADER OPENGL avec Devcpp [ par The_Sin ] Salut,J'utilise Devcpp4 et quand j'essaye les tutos openGL que je trouve sur le net, le compilateur me renvoie cette erreurc:\projet\open.c:2: Gl\glut Pour 2d opengl/glut > ddraw ? [ par gimli123 ] Bonjour à tous, j'ai tester les 2, à savoir direct draw et opengl/glut, mais j'aimerai savoir si il y en as un qui est plus performant que l'autre et OpenGl:Prob de textures PPM [ par Florian29 ] Salut!Voilà j'ai un problème avec les images ppm pour mes programmes openGl. J'ai développé des programme à la fac qui utilisent des textures ppm. Che DevIL + OpenGL = problème [ par Pamaury ] Salut tout le monde,j'ai un gros problème : j'essaye de faire marcher DevIL avec OpenGL et pour l'instant j'ai eu que des problèmes jusqu'au moment où

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,296 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales