begin process at 2010 02 10 13:49:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

Multimédia

> 

Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

mardi 23 juin 2009 à 11:13:45 | Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

dulbi

Bonjour,

Je cherche a détecter tous les pixels d'une certaine couleur sur le flux de ma webcam.

Je parcours donc tous les pixels de mon IplImage en utilisant cvGet2D(img, y, x);
Cependant apres un nombre important de pixels, mon programme fait une erreur de segmentation !

L'erreur intervient aux environs 520 000 ème pixel visité ( donc pas du tout sur la première image )

J'ai débugué mon code pas à pas et l'erreur intervient à l'appel de cvGet2D( ).

Quelqu'un aurait'il une idée de ce qui se passe ?
Faut il libérer la variable qui récupère le cvScalar ? J'ai aucune idée de comment je pourrais faire ca !

mardi 23 juin 2009 à 12:46:08 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

Pistol_Pete

Salut
Regarde ta consommation mémoire avec le gestionnaire des taches, tu dois peut être libérer la mémoire de certaine structures.
Je pense cependant, qu'il y a bien plus rapide que la fonction cvGet2D(). Tu peux récupérer en une fonction tous les bits de ton image.
A+

[ Lien ]

mercredi 24 juin 2009 à 10:24:23 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

dulbi

Le programme "ne grossit pas en mémoire" ce n'est pas d'où vient le problème.
Je suis intéressé de savoir comment on peux récupérer tous les bits d'une image ( de quel fonction parles tu ? )
mercredi 24 juin 2009 à 11:25:39 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

Pistol_Pete

Réponse acceptée !
Regarde dans la doc de OpenCv ici
Dans la section :

Accessing image elements

A+

[ Lien ]

jeudi 25 juin 2009 à 02:16:46 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

dulbi

Réponse acceptée !
Après de nombreuses lectures, je suis a peu près sur pour dire que la fonction cvGet2D() n'a pas été pensé pour faire ce genre de choses ! ( elle n'a pas du etre écrite pour etre appeler 200 000 fois à la suite )

Effectivement, il existe d'autres manières de procéder pour "suivre une couleur" avec opencv. Une manière semble de travailler avec l'histogramme de la couleur que l'on souhaite suivre.

Il y a un exemple un peu difficile a comprendre dans le répertoire "opencv/samples/c/camshifdemo.exe" qui traite exactement ce genre de problème pour ceux que ca interesse !
jeudi 25 juin 2009 à 08:33:15 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

Pistol_Pete

Je pense que pour ton cas, il devait y avoir une autre erreur parce que la fonction cvGet2D() doit être écrite correctement, vu que c'est quand même une fonction importante. Et il met arrivé de lire une image entière avec ce genre de fonction. Si ton image faire 1000px par 1000px, cela fait 1 000 000 appelles à cette fonction. C'est très lent mais ça marche sans problème.

Pour suivre une couleur, essaie l'espace de représentation des couleurs HSL. Il est bien plus proche de la perseption humaine que le RGB.
A+

[ Lien ]

vendredi 26 juin 2009 à 16:37:05 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

katsankat

Membre Club
Salut je crois que l'utilisation de la macro CV_IMAGE_ELEM ext plus brève. A mesurer.
vendredi 3 juillet 2009 à 12:54:55 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

dulbi

Réponse acceptée !
Après de longues heures de recherche pour avoir le fin mot de l'histoire sur ce cvGet2D() ( de malheur ) j'ai commencé a trouvé des gens qui ont eu exactement le même problème que moi !

une erreur 0xc0000005 qui semble être un problème d'overflow

Hors, il semblerait que ce genre d'erreur n'affecte pas visual, alors qu'elle affecte Codeblocks ! (sympa la surprise !)
Du coup, sois il faut dire adieux a CodeBlocks, sois il faut trouver une autre solution !

Apparement, il est possible de réaliser la même chose (par un accès direct ) :

(((uchar*)(img->imageData+img->widthStep*i))[j]); // qui donne la valeur du pixel i,j de l'image img !

Je peux pas affirmer que ces infos sont vrai a 100% cependant je suis presque sur qu'un jour un lecteur va bénir ce message !
vendredi 3 juillet 2009 à 21:13:40 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

katsankat

Membre Club
tu vas arreter d'accepter tes propres réponses données par les autres?
samedi 4 juillet 2009 à 14:03:49 | Re : Open CV detection de couleur sur un flux vidéo

dulbi

to katsankat : Il existe de nombreux sujet de forum ou il n'y a que la question et ou aucune réponse n'est jamais donné ! Du coup, je préfère me répondre a moi même pour aider la prochaine personne qui viendra s'aventurer ici ! Etant donné que c'est ma question, ca semble assez logique que ma réponse, après un certain temps de recherche sois acceptable, non ? De plus, je n'ai pas accepté que mes réponses, mais les réponses qui font évoluer la question ! Etant donnée que ta réponse ( plus haut ) ne ma pas du tout aidé, ni meme paru interessante (je me trompe peut etre, mais encore une fois c'est MA question) je ne l'ai pas accepté. Si tu souhaite absolument que j'accepte ta réponse , fait moi signe! :) Pour etre honête, je n'ai pas vraiment compris ta réponse!(c'est certainement ma faute) Mais j'ai la réponse a ma question ! ( ton dernier commentaire n'a aucun interet, si j'étais toi je m'en tiendrais la ! )

1 2

Cette discussion est classée dans : erreur, couleur, flux, pixels, open

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Erreur sous C++builder : unable to open input file [ par hak5 ] salut a tous,j'ai developpé une petite appli sous C++builder3 dans un certain repertoire. Le probleme c'est que des que je deplace ce repertoire vers Histoire de pixels et de points [ par elflink ] Jamais les pixels n'ont connu de tels points.car les pixels sont des pixels,et les points des points.Mais à connaitre la couleur d'un points, autant c erreur couleur pixel [ par DJtef ] Je cherche à récupérer les coordonnées et la couleur du pixel pointé par la souris, dans une simple console dos, sous Dev C++, mais j'ai les 2 message changer couleur d'un des pixels d'une hbitmap [ par ndubien ] Bonjour,Est-t'il possible de changer la couleur d'un des pixels d'une variable HBITMAP?Si oui, comment?Merci d'avance et à bientôt... Avoir le pourcentage d'une couleur sur une autre [ par pipive ] Salut, Jai des images(black and white. Plus precisement l'objet sur l'image est blanc et le fond de l'image (background) est noir. Ce que je veux fair Open Inventor [ par kssrol ] Bonjour,Je cherche les sources d'open inventor pour C.Je vous explique mon problème. Je suis étudiant et je dois incorporé dans un modeler existant du fermeture appli MFC en cours [ par dambeaufort ] bonjour, j(ai actuellement developpe une application avec plusieurs fenetres qui s'ouvrent les unes apres les autres. En parallele, un thread de detec couleur en C [ par skatouse ] Bonjour a tous. Je tien dabors a me presenter pour ne pas me faire incendier, je suis d'epitech!!!! bon je vous explique mon petit probleme, je suis e installation de open computer (opencv) [ par jetenow ] bjr svp, j'aimerai télécharger opencv.mais je n'arrive pas à me retrouver sur le net. merci Comment afficher un rapport d'erreur [ par Loynis94 ] Bonjour, Je viens de creer une application avec la librairie SDL. Seulement, dès que j'essaye d'acceder aux données d'un tableau à 2 dimensions, le p

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,108 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales