begin process at 2012 02 10 16:51:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Nb Aléatoire sans rand()

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Nb Aléatoire sans rand()

mercredi 4 février 2009 à 16:55:30 | Nb Aléatoire sans rand()

badboy38

Bonjour,

je viens de "feuilleter" le forum à la recherche de la perle rare, mais..... enfin, voila mon problème: je dois générer un nombre aléatoire entre 3 et 15 MAIS (parce que sans mais c'est pas marrant) sans utiliser la fonction rand() ou consort (qui sont dans une librairie). En effet, mon code doit être exécuté par un PIC (microcontroleur) et non par mon PC, et je n'ai pas la mémoire nécessaire pour installer une librairie....
est ce que quelqu'un aurai une idée de l'algorithme à mettre en place?...?

d'avance merci

BadBoy38 

mercredi 4 février 2009 à 20:42:55 | Re : Nb Aléatoire sans rand()

Pistol_Pete

Réponse acceptée !
Salut
J'ai retrouvé, sur ce site, une façon de programmer la fonction rand dans une source de JCDjcd.
Tu la trouvera la:  http://files.codes-sources.com/fichier.aspx?id=44584&f=math.c
A+

mercredi 4 février 2009 à 22:05:07 | Re : Nb Aléatoire sans rand()

goodboy21

tu peux utiliser la fonction GetTickCount qui te retourneras le nombre de millisecondes depuis que le pc est allumé et ensuite tu prends le modulo 13 de la fonction auquel tu ajoute 3 pour avoir ton nombre aléatoire entre 3 et 15.
bien entendu ce sera du pseudo-aléatoire:
int aleat=GetTickCount()%13 +3;
GetTickCount()%13 te retourne un nombre entre 0 et 12 et en ajoutant 3 tu obtiens ton nombre aléatoire entre 3 et 15.
mercredi 4 février 2009 à 22:32:25 | Re : Nb Aléatoire sans rand()

badboy38

merci pour vos réponses

je me suis servi de la source de JCDjcd, en fait de l'idée de construction. Un tableau de quelques nombres aléatoires incrusté dans la ROM du PIC avant de lancer le programme, puis on fait un cycle. Certes il n'y a que 10 nombres aléatoires, mais ça suffit pour mon application.

bon codage à tous

BadBoy38 

Cette discussion est classée dans : aléatoire, rand, nb, librairie

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[DEBUTANT] Fonction rand () [ par kojiro2 ] G un problème avec la fonction rand dans un pti jeuke je suis en train de faire.Je veux générer un nombre aléatoire (jusque là pas de pb).Ce nombre al Générer un pass aléatoire [ par wineasy ] Bonsoir,Je souhaiterai que un password soit générer aussi bien avec des chiffres de des lettres majuscule/minuscule ainsi que plusieurs caractères 'sp liste des n-uplets d'un ensemble a nb element [ par alussk ] voila mon probleme: soit E un ensemble et card(E)=nb; mon programme doit calculer la liste de toutes les combinaisons possibles a n elements j'avais p GTK et Allegro [ par krimog ] Un ami m'a dit il y a quelques jours qu'il existait une librairie pour combiner GTK et Allegro, c'est à dire avoir une fenêtre allegro dans un widget gtk et visual C++ [ par oursgruik ] Bonjour,J'ai realise un programme avec gtk sous visual C++. J'utilise la librairie Gtk-2.4.9. Je voudrais savoir si il existe une librairie plus recen librairie [ par jannoman ] Salut ! J'aimerais savoir comment faire pour utiliser des entiers 64 bits avec le C++. (il y aurait la bibliothèque gcc, mais quand je fais #include exemple avec librairie openCV [ par split2004 ] Bonjour,Voila j'ai un projet assez important dont une partie avec du traitement de l'image.J'ai déjà installé la librairie OpenCV pour le traitement d Problème de librairie [ par cubeni ] Bien le bonjour,Je travaille sur un projet de vision sous Borland 5.01.J'ai inclu les librairies destinees à l'acquisition d'images et lors de la créa Blas et dev-C++ ... [ par Wiiip ] Bonjour, Je ne cesse de m'arracher les cheveux, je voudrais une librairie pour faire du calcul matriciel, et on m'a dit d'utiliser la gsl, où je trou Problème de librairie... [ par neophenix83 ] Bonjour,Je souhaite construire un executable qui ne dépendrait pas trop des librairies qui lui sont attachées...Pour le moment, il dépend de quelques

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,045 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales