Accueil > Forum > > > > Multithread sans threads.
Multithread sans threads.
jeudi 7 août 2003 à 13:52:54 |
Multithread sans threads.

guiguikun
|
Est-ce qu'un serveur peut gerer plusieurs client sans creer un thread par client ? Comment faisait-on quand les OS n'etaient pas encore multitaches ? Le multithreading ca marche bien mais j'ai l'impression qu'au niveau performance c'est pas terrible quand il faut gerer plusieurs centaines de connections.
|
|
jeudi 7 août 2003 à 14:21:44 |
Re : Multithread sans threads.

BruNews
|
tu ne vas pas faire un thread par client sinon badaboum systeme. Tu en fais un pour la reception et empilage, un pour traitement et autres si besoins mais sur que moins il y en aura mieux sera. Difficile de dire le meilleur compromis, dependra de l'appli et des capacites physiques du serveur. BruNews, ciao...
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> Est-ce qu'un serveur peut gerer plusieurs client sans creer un thread par client ? > > Comment faisait-on quand les OS n'etaient pas encore multitaches ? > > Le multithreading ca marche bien mais j'ai l'impression qu'au niveau performance c'est pas terrible quand il faut gerer plusieurs centaines de connections.
|
|
jeudi 7 août 2003 à 14:23:19 |

aardman
|
Salut, Oui on peut faire un serveur qui gere plusieurs clientsdans un seur thread. Mais bon pour gerer plusieurs centaines de client je pense que faire un thread/client est le mieux.
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> Est-ce qu'un serveur peut gerer plusieurs client sans creer un thread par client ? > > Comment faisait-on quand les OS n'etaient pas encore multitaches ? > > Le multithreading ca marche bien mais j'ai l'impression qu'au niveau performance c'est pas terrible quand il faut gerer plusieurs centaines de connections.
|
|
jeudi 7 août 2003 à 14:59:25 |

darsh99
|
Bonjour, désolé de m'incruster mais j'en profite puisque vous parlez de clients/serveur :)
Mon clients/serveur n'a pas de pile de message, j'ai prévu (ce n'est pas encore fait donc j'en profite) qu'il traite les requêtes des clients directement dans la thread d'écoute, en quoi est-ce pénalysant hormis le fait que ceux qui ceux connectent doivent attendre un peu s'ils arrivent pendant l'exécution d'une requête ? Est-ce que les piles des sockets sont suffisament larges pour entasser quelques requêtes ? Est-ce que les paquets disparaissent au bout d'un certain timing ?
A force de me poser ces questions je me dis que faire une pile de message est presque obligatoire... en plus c'est un petit peu plus long à faire et à force de déborder du planning ma marge va sauter :/
> tu ne vas pas faire un thread par client sinon badaboum systeme. Tu en fais un pour la reception et empilage, un pour traitement et autres si besoins mais sur que moins il y en aura mieux sera. Difficile de dire le meilleur compromis, dependra de l'appli et des capacites physiques du serveur. > BruNews, ciao...
|
|
jeudi 7 août 2003 à 15:04:56 |

BruNews
|
Pas de prob d'incruste au contraire, acceptons tous les avis bien formules. Tu les dis toi meme, sans thread ceux qui se connectent doivent attendre. Si tu as un thread d'ecoute qui empile les requetes pour au moins un autre qui traite, le client peut au moins recevoir quasi instantane sa notification de position dans la liste, un peu dans le genre edonkey et autres. BruNews, ciao...
> Bonjour, désolé de m'incruster mais j'en profite puisque vous parlez de clients/serveur :) > > Mon clients/serveur n'a pas de pile de message, j'ai prévu (ce n'est pas encore fait donc j'en profite) qu'il traite les requêtes des clients directement dans la thread d'écoute, en quoi est-ce pénalysant hormis le fait que ceux qui ceux connectent doivent attendre un peu s'ils arrivent pendant l'exécution d'une requête ? > Est-ce que les piles des sockets sont suffisament larges pour entasser quelques requêtes ? Est-ce que les paquets disparaissent au bout d'un certain timing ? > > A force de me poser ces questions je me dis que faire une pile de message est presque obligatoire... en plus c'est un petit peu plus long à faire et à force de déborder du planning ma marge va sauter :/ > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > tu ne vas pas faire un thread par client sinon badaboum systeme. Tu en fais un pour la reception et empilage, un pour traitement et autres si besoins mais sur que moins il y en aura mieux sera. Difficile de dire le meilleur compromis, dependra de l'appli et des capacites physiques du serveur. > > BruNews, ciao...
|
|
jeudi 7 août 2003 à 15:46:36 |

darsh99
|
(dsl pour la faute "ceux" -> "se" dans mon message précédent)
:)
Je pense me diriger vers une pile de requête, j'ai encore un peu de mal avec cette idée alors je ne suis pas tout à fait sûr du choix, à première vu ça ne semble pas poser de problème particulier donc je fais mon choix :) comme tu le dis ça apporte quelques plus alors autant ne pas s'en priver.
A seconde vue (je mets du temps pour écrire ma réponse je fais plusieurs choses en même temps) je vois un petit problème :
Le client peut demander un groupe fichiers (sans savoir à l'avance comment il est composé), le serveur lui renvoie le nombre de fichiers qui vont arriver puis le client lui dit "ok envoie", le serveur envoie alors pour chaque fichier un paquet d'information (avec accusé de réception) suivi du fichier avec accusé de réception sur le dernier paquet du fichier. Ca c'était avec une seule thread, mais avec une pile de requêtes ça sera différent. Déjà je ne peux pas faire de recv() dans la thread de la pile puisque c'est la thread d'écoute qui gère l'arrivée des paquets pour les mettre dans la pile, donc il faut attendre les paquets dans la pile, heuuuu je dois faire ça avec quelle méthode ? J'ai beau y réfléchir je ne vois pas trop, faut-il que je ramène mes requêtes à des requêtes plus simples du type 1 requête -> 1 paquet réponse (aïe) ? Ou bien dois-je faire attendre ma thread de pile jusqu'à ce que la réponse arrive dans la pile et qu'elle puisse continuer ?
Merci à vous les gars de partager votre expérience : ))
> Pas de prob d'incruste au contraire, acceptons tous les avis bien formules. > Tu le dis toi meme, sans thread ceux qui se connectent doivent attendre. Si tu as un thread d'ecoute qui empile les requetes pour au moins un autre qui traite, le client peut au moins recevoir quasi instantane sa notification de position dans la liste, un peu dans le genre edonkey et autres. > BruNews, ciao...
|
|
jeudi 7 août 2003 à 15:53:53 |

darsh99
|
> J'ai beau y réfléchir je ne vois pas trop, faut-il que je ramène mes requêtes à des requêtes plus simples du type 1 requête -> 1 paquet réponse (aïe) ?
Je voulais bien sûr dire 1 requête -> 1 suite de paquets réponse (pas forcément un unique paquet, mais 1 suite non coupée par un accusé de réception).
|
|
jeudi 7 août 2003 à 16:00:30 |

BruNews
|
Tu as jete un oeil sur le code de eMule, c'est en opensource, avec du mfc mais juste a traduire, y a de bonnes idees dedans. Tu le trouves par google. Et le serveur du site qui n'arrete pas de planter... !!! BruNews, ciao...
> > J'ai beau y réfléchir je ne vois pas trop, faut-il que je ramène mes requêtes à des requêtes plus simples du type 1 requête -> 1 paquet réponse (aïe) ? > > Je voulais bien sûr dire 1 requête -> 1 suite de paquets réponse (pas forcément un unique paquet, mais 1 suite non coupée par un accusé de réception).
|
|
jeudi 7 août 2003 à 16:50:51 |

darsh99
|
Ah non je n'ai pas fait ça j'y roule ! (oui j'ai une souris à boule)
Arg 121 fichiers cpp dans les sources de eMule... il va me falloir du temps pour piger tout ça, bon déjà j'ai trouvé le fichier qui analyse la requête (ils ont oublié les commentaires pour les fonctions dans les .h :-| ).
Bon j'ai jeté mes deux yeux dans le code et c'est bien fait mais en même temps c'est le bordel, on se comprend hein :-), c'est difficile d'en ressortir la gestion globale, à première vue je dirais que 1 requête donne lieu à 1 réponse non interrompue (ce qui me semble bizzare vu que c'est de l'UDP), lorsque la réponse est plusieurs paquets (comme c'est le cas lorsque le client demande une partie d'un fichier) c'est placé dans une pile sur le client lui-même puis c'est envoyé d'un trait. Les requêtes semblent aussi être découpées au maximum (demande de l'entête de ci par requête, réponse, demande de la suite par requête, réponse, ...etc) (ouiiiin)
Mais il est possible qu'il y ait des subtilités de la gestion des requêtes qui m'aient échappées.
PS : Je suis finalement passé en mfc, passage forcé, trop d'erreurs de librairies dont on arrivait pas à se dépatouiller :/. Ce n'est pas si catastrophique que ça, enfin pas autant que le class wizard qui me jète la classe quand je fais delete sur une de ses méthodes (toujours pas compris pourquoi il fait ça, je me suis rabattu sur mon explication habituelle : microsoft :-)).
> Tu as jete un oeil sur le code de eMule, c'est en opensource, avec du mfc mais juste a traduire, y a de bonnes idees dedans. Tu le trouves par google. > Et le serveur du site qui n'arrete pas de planter... !!! > BruNews, ciao...
|
|
Cette discussion est classée dans : client, gerer, threads, multithread
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Threads + Reseau [ par Zootella ]
Salut Voila j'ai fait une passerelle reseau, elle connecte les clients aux serveurs qu'ils veulent. Tout marche bien, mais le programme utilise 99%
Reseau + Threads [ par bat67000 ]
Salut, je fais une app de discution, le coté Client communique grace a une socket, qu'il a comme variable membre, avec l'app Server.Maintenant j'aimer
Threads & Sockets appliqués au jeu [ par LA_Tupac ]
Salut à tous les progueurs !!J'ouvre ce post pour receuillir des infos sur les techniques de prog reseau sous les jeux videos.Je bosse actuellement su
Thread & Socket [ par katerson ]
Bonjour tout le monde! Je travaille actuellement sur un projet serveur/client sur UDP. Mon serveur comporte 3 threads qui doivent scruter (indépenda
Client/Server Multithread using Visual C++ with SqlServer [ par mmoufdi ]
Bonjour. Je cherche un exemple d'un projet pour un Serveur TCP/IP MultiThread en Visual C++ avec une connexion d'une base de données SqlServer. Merci
Questions sur les applications multithread (dépendance des threads) [ par LaTatadu91 ]
Bonjour, Je me pose quelque questions avant le développement d'une application multithread. Je n'ai que très peu de connaissances sur ce sujet, je le
aide creation serveur t'chat [ par crazygoth ]
Bonjour Je dois réaliser un projet qui consiste a faire un serveur de t'chat en c sous Linux. je précise que je débute sous Linux et c également. Ma
Problème envoi commande camera IP [ par sentenza84 ]
Bonjour a tous, Je suis actuellement entrain de développer une Ihm sous windows qui permet a l'utilisateur d'envoyer des commandes de mouvements et d
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|