Accueil > Forum > > > > Moteur physique : détecter les collisions
Moteur physique : détecter les collisions
dimanche 28 janvier 2007 à 18:54:54 |
Moteur physique : détecter les collisions

noncommunique
|
Bonjour !!
Je suis en train de tenter de réaliser un moteur physique et j'ai le problème suivant : je ne sais pas comment faire pour détecter une éventuelle collision entre une boule dont le centre a pour coordonnée x y z et est de rayon r, et un pavé dont on connait les coordonnées des 8 sommets, et comment la traiter
Merci !
|
|
lundi 29 janvier 2007 à 02:51:39 |
Re : Moteur physique : détecter les collisions

MuPuF
|
Salut, en quelle classe es-tu ? En terminale S on voit un moyen simple de calculer la distance d'un point à un plan. A partir de là tout est simple, si la distance entre le centre et le plan <=r, alors il y a collision. Tout bête non ? si tu trouves pas la formule, je ferai peut etre l'éffort d'aller ouvrir un livre.  Bonne chance pour ton moteur physique. @+ /* MuPuF®
|
|
lundi 29 janvier 2007 à 18:51:49 |

noncommunique
|
Merci, je suis en SUP :)
Le problème est que, si l'on a un pavé, prenons sa face supérieure. Cette face est un parallélogramme. Calculer la distance de la sphère au plan contenant cette face n'est pas correcte car la boule peut très bien ne pas rentrer dans le parallélogramme mais couper le plan
J'avais déjà pensé a faire la chose suivante : projeter le centre de la boule sur le plan contenant le parallélogramme, puis à l'aide de barycentres, déterminer si ce centre était dans le parallélogramme. Si tel était le cas, alors on vérifiait que la distance entre le centre de la boule est le plan était inférieure à r : dans ce cas là on avait collision. Le problème à cela est le cas suivant : imaginons un pavé droit dont les sommets ont pour coordonnées (0,0,0)(0,0,1)(0,1,0)(0,1,1)(1,0,0)(1,0,1)(0,1,0)(1,1,1), prenons r=1 et la trajectoire selon une droite z=11/10 et x=1/2. (faites une figure pour bien visualier :)) Il y aura un moment où la boule touchera le pavé, mais ma méthode ne fonctionne pas
Auriez vous d'autres idées, ou connaitriez vous des tutoriaux clairs et bien faits
Merci :)
|
|
mardi 30 janvier 2007 à 04:00:28 |

MuPuF
|
 (d'où l'interêt de renseigner plus correctement ton profil cppfrancien), moi j'ai tjs feinté, donc je peux pas trop t'aider, je suis plutot une quiche en math car justement les profs aiment pas qu'on démontre pas (comme c'est étonnant, mais dur de démontrer les évidences). Fait gaffe par contre pour la projection, car si la projection du centre de la sphere n'est pas dans le parrallélogramme, ça veut pas dire qu'elle ne touche pas, ( ex : on garde les mêmes coordonées pour le pavé droit, on place la boule à X=0,Y=0 et Z=-0.5, la boule va toucher et donc gros problème). Essaye de trouver une méthode continue, sans gestion de cas, c'est le best du best et ce sera surrement bien plus rapide (et oui en prog, la gestion des cas c'est pas aussi bien qu'en math, ça coute ;-) Bonne chance, et désolé, je me pencherai peut etre sur ton exemple demain en cours, car là j'ai vraiment plus la volonté (4h du mat, et cours demain, faut que j'y aille).  /* MuPuF®
|
|
jeudi 1 février 2007 à 16:02:13 |

Galmiza
|
Les faces d'un pavé sont des rectangles.
Si ABCD est une de ses faces avec n=AB^BC/(|AB|.|BC|) orienté vers l'extérieur, ta boule de centre I et de rayon r penètre le plan de la face si AI.n
|
|
Cette discussion est classée dans : détecter, collisions, moteur, physique
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Moteur physique [ par fred100582 ]
Salut, je recherche de la doc sur les moteurs physiques, qq'un a-t-il une adresse en français à me donner car les sites que j'ai consulté restent très
Création d'un moteur physique pour un avion (3d) | comment calculer certaines forces [ par daneel17fr ]
Bonjour,donc je voudrai développer un moteur 3d pour simuler le comportement d'un avion en l'air.il n'est pas (encore) question d'affichage 3d, mais j
Moteur 3D, gestion des collisions [ par fabienGL ]
Bonjour, je vous écris car j'ai 2 question :1)OpenGL c'est une librairies graphiques, pourtant entends-t-on parler de moteurs 3D j'aurais aimé savoir
Moteur physique [ par Mofut3 ]
Bonjour a tous , j'ai un projet de jeu à faire pour mon école et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour demarrer dans la
moteur [ par Mofut3 ]
Bonjour a tous , j'ai un projet de jeu à faire pour mon école et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour demarrer dans la
Détecter une erreur dans un process ? [ par chuckboy ]
Bonjour à tousJe cherche à détecter une erreur dans un process externe.J'explique , je lance un process "CreateProcess(NULL, (LPTSTR)sExecutable.c_str
Outil pour détecter les variable non initialisées [ par themaste ]
Salut à tous!Voila, je viens d'avoir sur un programme l'erreur suivante:"RunTime Check Failure : The variable 'XXX' is being used without being define
codeur incrémental sur carte d'acqui [ par spill_dk ]
bonjour, je possède un codeur incrémental 500 impulsion/tour qui sera branché sur l'entrée numérique d'une carte acquisition.je cherche à détecter l
Création d'un moteur 3D en partant de rien [ par poiuytrez3 ]
Bonjour, je souhaiterai créer un petit moteur 3D le plus simple possible en partant de rien. Quelqu'un en a t il déjà fait un? Je ne souhaite pas util
probleme physique [ par jhouria ]
Quelqu un a t il deja essayer de modéliser l'oscillations couplées de N oscillateurs? Apparemment il faut utiliser Runge-Kutta à l'ordre 4 mais commen
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|