Accueil > Forum > > > > Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)
Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)
mercredi 16 mars 2005 à 11:07:50 |
Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom
|
salut a tous je vous ecris car j ai un souci... je realise actuellement un modeleur 3d et j ai un problème avec l une de mes fonctions. je veux effectuer une rotation autour d un point quelconque de mon objet. je double clique sur ce point puis j effectue une rotation ds mon code cela se deroule ainsi (point cliqué de coord x,y,z) translation(xyz) rotation translation(xyz) les translation sont faites avec gltranslate et les rotations avec glmultmatrix(rotation matrix) le probleme est que quand j effectue mon double click l objet est translaté automatiquement vers un autre point puis la fonction marche nickel ... c assez enervant ... aidez moi svp !!!!!!
|
|
mercredi 16 mars 2005 à 11:21:55 |
Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom
|
une petite question subsidiaire comment faire pour agrandir le cone des pixels pour la selection... en effet je suis obligé de faire une dizaine de doubles clicks pour qu ma selection s effectue vraiment
merci a plus
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 10:04:42 |

barraq
|
Je suis pas un expert mais moi j'avais se meme probleme aussi, alors
déja comment est ta fenetre OpenGL ? tu travail en plein écran ? t si
oui c'est un autre problem.
Si non, ou est placé ta fenetre ? dans le coin gauche haut ?
car se qui se passe, quand tu prend les ccordonnée de la sourie, tu les
recupere en coordonnées écran ! donc si ta fenetre est qq par ailleur
sa ne marche pas, car le zero de ta fenetre n'est pas le meme zero que
ton ecran.... donc tu a une translation en effet....
Je suis a la rue ou pas ?
enfin regarde si jamais c'est ça
barraq
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 11:32:52 |

serialtom
|
je suis pas en plein ecran et la fenetre s ouvre en haut a gauche...
je pense pas que ce soit un pb de transformation coord ecran/coord souris car je l utilise ds d autres fonctions qui marchent nickel ...
voila a plus
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 12:13:53 |

KeniiyK
|
Hey !, re SerialTom !, toujours des soucis avec ce modeleur ??.... et re - aussi Barraq.
Si j'ai bien compris tu clic sur un point, puis tu te translate en ce point, puis rotation, puis tu te remets a ta position ?, si tu fait ca alors teste avec : glPushMatrix() glLoadIdentity() glTranslatef(....) glMultMatrix(....) glTranslatef(....) glPopMatrix();
Suis pas sur que ce soit ca qu'il te faut mais essaye et dit si ca marche..., au pire poste le bout de code....
En attendant je regarde l'histoire de la selection plus grande.
Et au fait Barraq les coords ecran et coords fenetre dans OpenGL n'ont rien n'avoir d'ailleurs il utilise Qt et les height sont inverse.
@+,KeniiyK
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 12:50:34 |

serialtom
|
re KenniiyK !! merci pour ton aide ... ca marche po avec les push et pop j avais deja essaye... voici le code qui pos probleme :
glTranslated(centerx_world, centery_world, centerz_world);
//Rotations application in the modelview matrix
// there's interference between autorotation and mouse rotation so, to avoid it, when the autorotation is active we make it first, else we make it last because this is a static rotation matrix
// and the dynamic rotation matrix have a bad behaviour when they are not in first place of rotations
// for simulation the rotation aroud a point we can transtlate the frustrum by a vector OP, apply the modifications and reTranslate the frustrum by a vector -OP
if(isRotationActive == true)
{
if(AutoRotationTimer->isActive() == TRUE)
{
glMultMatrixf(CurrentAutoRotationMatrix); //Matrix for the AutoRotation, dynamic in this case
}
else
{
glMultMatrixf(CurrentRotationMatrix); //Matrix of the current rotation updated (when the left button is pressed), dynamic in this case
}
glMultMatrixf(MemoryRotationMatrix); //Matrix of basic/former rotation(s), always static
}
else
{
glMultMatrixf(MemoryRotationMatrix);
}
glTranslated(-centerx_world, -centery_world, -centerz_world);
lorsque je double clique je change les valeurs de (centerx_world, centery_world, centerz_world) et il se produit une petite translation de mon objet...
voila a ++++
serialtom
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 12:50:59 |

KeniiyK
|
Si tu utilise le picking d'OpenGL il y a la methode gluPickMatrix(......) qui permet, entre autre, de preciser la taille de selection autour du pointeur de la souris.
Si tu n'utilise pas le picking d'OpenGL dis comment tu fais pour faire ta selection....
KeniiyK
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 12:56:51 |

KeniiyK
|
Je vais peut-etre etre un peu lourd mais deja, est-tu sur de tes matrice de rotation et que la 4eme colonne = (0 0 0 1) (transposée) ? et un autre truc (que tu sais surement deja) les matrices OpenGL sont rentrés colonnes par colonnes et non comme a "l'habitude" lignes par lignes.
KeniiyK
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 12:59:13 |

serialtom
|
ben g inclus ds mou dbleclick event une methode qui prend le x et le y de la souris puis je choppe le depth component avec gl read pixel...
|
|
jeudi 17 mars 2005 à 12:59:39 |

KeniiyK
|
Ah oui, t'as aussi teste avec un glLoadIdentity() juste avant le premier glTranslatef ?:
glTranslated(centerx_world, centery_world, centerz_world);
KeniiyK
|
|
Cette discussion est classée dans : probleme, 3d, ds, rotation, modeleur
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
constante ds fichier d'entete [ par bidules ]
bonjour,j'ai un probleme avec des constante declarer ds un fichier d'entete.Je travail en c.le compilateur dit que la constante est deja defini ds le
collision ds un monde 3d [ par mat74 ]
salut voila je cherche comment gerer les collision ds un monde 3dsi vs connaissez un site sur le sujet ou alors si vs pouvez m'expliquer .j'utilise op
rotation 3d [ par Berdo ]
Bonjour, je voudrais savoir comment effectuer une rotation du point de vue dans l'espace, c'est à dire:Quelque soit l'axe selon lequel le point de vue
probleme systray [ par damien174 ]
bonjour est ce ke k'elkun sais ds kel fichier .h se trouve cette fonction : GetSafeHwnd()je voulais ajouter un icone ds le systray mais c++ builder s'
affichage 3d [ par Arnaud16022 ]
voici le probleme:Soit A un point défini par la ctruct Vecteur3d{float x,x,z;} de coordonées dans l'espace cartésien orienté orthonormé (A.x,A.y,A.z).
detecter collisions ds un monde en 3d [ par mat74 ]
salut a ts voila je travail en ce momment sur un projet de monde en 3d . je suis en train d'essayer de détecter les collisions . j'ai deja reussi à ge
interface pour modeleur 3d [ par vladisback ]
bonjour, j'aimerai me lancer dans la creation d'un logiciel de modelisation 3D, qui soit portable (au moins linux et windows). j'ai l'habitude de fair
forme 2et 3d [ par kohonen_reseau ]
slt les jeunes, j'ai un petit probleme et si vous pouvez m'aider merci d'avance, mon probleme est le suivant :je suis entrain de faire un programme en
Matrice 3d [ par tarekor31 ]
Bonjourj'ai un probleme je doit reflechir a recuperer une matrice 3d depuis un fichier .obj sous C++, il me faut mettre mon objet en forme de tranches
Probleme vecteur 3D et projection orthogonale [ par supergrey ]
Salut, voila le probleme:J'ai deux vecteurs 3D, V(xv,yv,zv) et P(xp,yp,zp), et je voudrais calculer les vecteurs v0 et v1 de sorte que: v0+v1=V (somme
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|