begin process at 2012 05 29 12:33:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

mercredi 16 mars 2005 à 11:07:50 | Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom

salut a tous

je vous ecris car j ai un souci... je realise actuellement un modeleur 3d et j ai un problème avec l une de mes fonctions. je veux effectuer une rotation autour d un point quelconque de mon objet. je double clique sur ce point puis j effectue une rotation ds mon code cela se deroule ainsi

(point cliqué de coord x,y,z)

translation(xyz)
rotation
translation(xyz)

les translation sont faites avec gltranslate et les rotations avec glmultmatrix(rotation matrix)

le probleme est que quand j effectue mon double click l objet est translaté automatiquement vers un autre point puis la fonction marche nickel ... c assez enervant ...

aidez moi svp !!!!!!
mercredi 16 mars 2005 à 11:21:55 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom

une petite question subsidiaire comment faire pour agrandir le cone des pixels pour la selection... en effet je suis obligé de faire une dizaine de doubles clicks pour qu ma selection s effectue vraiment

merci a plus
jeudi 17 mars 2005 à 10:04:42 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

barraq

Je suis pas un expert mais moi j'avais se meme probleme aussi, alors déja comment est ta fenetre OpenGL ? tu travail en plein écran ? t si oui c'est un autre problem.
Si non, ou est placé ta fenetre ? dans le coin gauche haut ?
car se qui se passe, quand tu prend les ccordonnée de la sourie, tu les recupere en coordonnées écran ! donc si ta fenetre est qq par ailleur sa ne marche pas, car le zero de ta fenetre n'est pas le meme zero que ton ecran.... donc tu a une translation en effet....

Je suis a la rue ou pas ?
enfin regarde si jamais c'est ça

barraq
jeudi 17 mars 2005 à 11:32:52 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom

je suis pas en plein ecran et la fenetre s ouvre en haut a gauche...

je pense pas que ce soit un pb de transformation coord ecran/coord souris car je l utilise ds d autres fonctions qui marchent nickel ...

voila a plus
jeudi 17 mars 2005 à 12:13:53 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

KeniiyK

Membre Club

Hey !, re SerialTom !, toujours des soucis avec ce modeleur ??....
et re - aussi Barraq.

Si j'ai bien compris tu clic sur un point, puis tu te translate en ce point, puis rotation, puis tu te remets a ta position ?, si tu fait ca alors teste avec :
glPushMatrix()
glLoadIdentity()

glTranslatef(....)
glMultMatrix(....)
glTranslatef(....)

glPopMatrix();

Suis pas sur que ce soit ca qu'il te faut mais essaye et dit si ca marche..., au pire poste le bout de code....

En attendant je regarde l'histoire de la selection plus grande.

Et au fait Barraq les coords ecran et coords fenetre dans OpenGL n'ont rien n'avoir d'ailleurs il utilise Qt et les height sont inverse.

@+,KeniiyK
jeudi 17 mars 2005 à 12:50:34 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom

re KenniiyK !!

merci pour ton aide ...

ca marche po avec les push et pop j avais deja essaye...

voici le code qui pos probleme :

glTranslated(centerx_world, centery_world, centerz_world);

//Rotations application in the modelview matrix

// there's interference between autorotation and mouse rotation so, to avoid it, when the autorotation is active we make it first, else we make it last because this is a static rotation matrix

// and the dynamic rotation matrix have a bad behaviour when they are not in first place of rotations

// for simulation the rotation aroud a point we can transtlate the frustrum by a vector OP, apply the modifications and reTranslate the frustrum by a vector -OP

if(isRotationActive == true)

{

if(AutoRotationTimer->isActive() == TRUE)

{

glMultMatrixf(CurrentAutoRotationMatrix);//Matrix for the AutoRotation, dynamic in this case

}

else

{

glMultMatrixf(CurrentRotationMatrix);//Matrix of the current rotation updated (when the left button is pressed), dynamic in this case

}

glMultMatrixf(MemoryRotationMatrix);//Matrix of basic/former rotation(s), always static

}

else

{

glMultMatrixf(MemoryRotationMatrix);

}

glTranslated(-centerx_world, -centery_world, -centerz_world);

lorsque je double clique je change les valeurs de (centerx_world, centery_world, centerz_world) et il se produit une petite translation de mon objet...

voila a ++++

serialtom

jeudi 17 mars 2005 à 12:50:59 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

KeniiyK

Membre Club

Si tu utilise le picking d'OpenGL il y a la methode gluPickMatrix(......) qui permet, entre autre, de preciser la taille de selection autour du pointeur de la souris.

Si tu n'utilise pas le picking d'OpenGL dis comment tu fais pour faire ta selection....

KeniiyK
jeudi 17 mars 2005 à 12:56:51 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

KeniiyK

Membre Club

Je vais peut-etre etre un peu lourd mais deja, est-tu sur de tes matrice de rotation et que la 4eme colonne = (0 0 0 1) (transposée) ? et un autre truc (que tu sais surement deja) les matrices OpenGL sont rentrés colonnes par colonnes et non comme a "l'habitude" lignes par lignes.

KeniiyK
jeudi 17 mars 2005 à 12:59:13 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

serialtom

ben g inclus ds mou dbleclick event une methode qui prend le x et le y de la souris puis je choppe le depth component avec gl read pixel...
jeudi 17 mars 2005 à 12:59:39 | Re : Modeleur 3d : Probleme de back spin ds l affichage (opengl/Qt)

KeniiyK

Membre Club

Ah oui, t'as aussi teste avec un glLoadIdentity() juste avant le premier glTranslatef  ?:

glTranslated(centerx_world, centery_world, centerz_world);

KeniiyK

1 2 3

Cette discussion est classée dans : probleme, 3d, ds, rotation, modeleur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

constante ds fichier d'entete [ par bidules ] bonjour,j'ai un probleme avec des constante declarer ds un fichier d'entete.Je travail en c.le compilateur dit que la constante est deja defini ds le collision ds un monde 3d [ par mat74 ] salut voila je cherche comment gerer les collision ds un monde 3dsi vs connaissez un site sur le sujet ou alors si vs pouvez m'expliquer .j'utilise op rotation 3d [ par Berdo ] Bonjour, je voudrais savoir comment effectuer une rotation du point de vue dans l'espace, c'est à dire:Quelque soit l'axe selon lequel le point de vue probleme systray [ par damien174 ] bonjour est ce ke k'elkun sais ds kel fichier .h se trouve cette fonction : GetSafeHwnd()je voulais ajouter un icone ds le systray mais c++ builder s' affichage 3d [ par Arnaud16022 ] voici le probleme:Soit A un point défini par la ctruct Vecteur3d{float x,x,z;} de coordonées dans l'espace cartésien orienté orthonormé (A.x,A.y,A.z). detecter collisions ds un monde en 3d [ par mat74 ] salut a ts voila je travail en ce momment sur un projet de monde en 3d . je suis en train d'essayer de détecter les collisions . j'ai deja reussi à ge interface pour modeleur 3d [ par vladisback ] bonjour, j'aimerai me lancer dans la creation d'un logiciel de modelisation 3D, qui soit portable (au moins linux et windows). j'ai l'habitude de fair forme 2et 3d [ par kohonen_reseau ] slt les jeunes, j'ai un petit probleme et si vous pouvez m'aider merci d'avance, mon probleme est le suivant :je suis entrain de faire un programme en Matrice 3d [ par tarekor31 ] Bonjourj'ai un probleme je doit reflechir a recuperer une matrice 3d depuis un fichier .obj sous C++, il me faut mettre mon objet en forme de tranches Probleme vecteur 3D et projection orthogonale [ par supergrey ] Salut, voila le probleme:J'ai deux vecteurs 3D, V(xv,yv,zv) et P(xp,yp,zp), et je voudrais calculer les vecteurs v0 et v1 de sorte que: v0+v1=V (somme

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,889 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales