begin process at 2012 05 29 13:17:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Methode de Newton - Minimisation

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Methode de Newton - Minimisation

jeudi 24 mars 2005 à 10:30:28 | Methode de Newton - Minimisation

r_farez

Salut, je cherche le code source de la methode de Newton pour rechercher le minimum d'une fonction. (en C)
Si quelqu'un peut m'aider ce serait cool!
Merci

Farez

jeudi 24 mars 2005 à 12:33:50 | Re : Methode de Newton - Minimisation

Jarod1980

Salut,
C'est pas plutôt les racines de ta fonction que tu recherches avec la méthode de Newton ?

Jarod_Delaware
jeudi 24 mars 2005 à 15:39:52 | Re : Methode de Newton - Minimisation

r_farez

C'est le minimum de la fonction que je cherche, mais trouver les racines par la methode de Newton aussi ca m'interesse si t'as qq ch a me proposer
Merci

Farez

jeudi 24 mars 2005 à 16:16:44 | Re : Methode de Newton - Minimisation

Jarod1980

Pour le minimum de la fonction je me rapelle plus comment on fait à moins que tu es l'algo. Par contre pour la recherche des zéros d'une fonction par la méthode de Newton c'est facile. Il y a aussi la recherche de zéro par la méthode de dichotomie. J'ai fais une source dessus : http://www.cppfrance.com/code.aspx?id=27919
au sinon c'est quoi ta fonction que tu veux étudier ?

Jarod_Delaware
jeudi 24 mars 2005 à 17:52:41 | Re : Methode de Newton - Minimisation

cosmobob

salut, en dimension 1 c'est tres facile, maintenant si ta fonction est a valeur dans R^n, c'est un peu plus complexe...

a la base newton trouve un 0 de ta fonction, tu appliques ca a ta dérivée pour trouver le min (ou le max).
a priori la convergence n'est garantie que quand ta fonction est convexe

ex: trouver un 0 de x²-2
#include <math.h>
#include <stdio.h>
...
// la fonction dont on cherche un zero
double f(double x)
{
    return x*x - 2.0;
}

// la derivee de f
double fprime(double x)
{
    return 2.0*x;
}

// x0 point initial : essayer de le prendre proche du zero supposé
double Newton(double x0, double (*fnc)(double), double (*fncprime)(double))
{
    double Epsilon = 0.000001;
    double xcourant = x0;
    double xsuivant;
    unsigned int i = 0;

for (i = 0; i < 2000; i++)
    {
        xsuivant = xcourant - fnc(xcourant) / fncprime(xcourant);
        if (fabs(xcourant-xsuivant)<Epsilon)
            break;
        xcourant = xsuivant;

}
    return xsuivant;
}

int main(int argc, char** argv)
{
   printf("racine de 2 vaut: %f\n", Newton(5,f, fprime));
   getc();
}

a++
jeudi 24 mars 2005 à 19:59:43 | Re : Methode de Newton - Minimisation

r_farez

Jarod si t'as le prog qui trouve les 0 d'une fonction, ca m'aiderait beaucoup.
Le projet que j'ai a faire c'est d'utiliser la methode de newton pr trouver le minimum d'une fonction quelconque.
Avec le prog qui trouve le 0 de la fonction, et le prog que Cosmobob a posté, je pense que ca devrait etre bon.
Merci pour votre c cool

Farez

vendredi 25 mars 2005 à 09:36:46 | Re : Methode de Newton - Minimisation

Jarod1980

Salut,
Pour trouver les zéros d'une fonction tu peux déjà allé voir mon prog dicotomie. J'ai mis l'adresse dans un de mes messages un peu plus haut. Au sinon il y a la méthode de Newton-Raphson, au choix.

Jarod_Delaware
vendredi 25 mars 2005 à 11:41:46 | Re : Methode de Newton - Minimisation

cosmobob

salut, la methode de dichotomie est a  eviter qd meme, ca marche que si ta fonction est croissante ou decroissante (condition plutot forte)

a+
lundi 25 avril 2005 à 19:00:21 | Re : Methode de Newton - Minimisation

SeaAngel

Salut !
Je voulais te remercier cosmobob pcq j étudie ces façons de trouver les 0 de fonctions avec C++ et j ai tout ce k il me faut avec la méthode de newoton Raphson ! Merci bcp
Je voulais savoir si tu connaissais la méthode du point fixe par hasard ??

Cette discussion est classée dans : methode, newton, minimisation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

recherche du zero methode de newton [ par fadelon111 ] bjr,je cherche le code de la recherche du zero par la methode de newton.merci. la methode de newton raphson [ par crippella ] Bonjour, svp est ce que vous pouvez m'indiquer comment faire un programme sur MATLAB ce programme doit demander à l'utilisateur d'entrer une fonction Problème d'analyse sur polymorphisme [ par vinc1008881 ] Bonjour à tous, Je me permets de solliciter votre expérience pour résoudre un petit problème qui me turlupine depuis qques jours... Je m'explique : Newton raphson [ par saragos ] Bonjour Ya il quelqu'un qui peut m'aider à résoudre l'équation suivante sous forme matricielle : M*X = G(X); avec G donnée. avec la méthode de newton Methode de calcul de Horner (recursive) AIDEZ MOI [ par tareknaj ] Bonjour mes amis, j'ai a faire une fonction qui resolue la methode de Horner pour calculer un polynome. Le probleme est que j'ai la fonction iterative un amateur besion d aide (une methode) [ par bouchta103 ] Bonjour, soir,[^^happy13] après un cour sur les conversion binaire hexadécimale et octal, Le prof n' as pas su nous donner un moyen direct de convert

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales