begin process at 2012 05 30 04:14:24
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

System

> 

mémoire partagée sécurisé ou pas ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

mémoire partagée sécurisé ou pas ?

lundi 14 août 2006 à 17:45:58 | mémoire partagée sécurisé ou pas ?

HeavenForsaker

Bonjour,

J'utilise la fonction CreateFileMapping pour partager des variables entre différentes applications, pour accéder aux variables de la mémoire partagée j'utilise la fonction suivante:
OpenFileMapping(FILE_MAP_ALL_ACCESS, FALSE, "nom de la mémoire");

L'accès à la mémoire partagée se faisant à l'aide de son nom, je voulais savoir si c'est possible d'y accéder sans en connaitre le nom, en d'autre terme est ce que mes variables sont protégées dans cette mémoire si j'utilise un nom complexe ?

Merci .
vendredi 1 septembre 2006 à 11:49:44 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?
vendredi 1 septembre 2006 à 20:00:21 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?

HeavenForsaker

BRUNEWSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AU SECOURRRRR !!!
vendredi 1 septembre 2006 à 20:50:53 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Poste un nouveau message

vendredi 1 septembre 2006 à 20:53:27 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?

HeavenForsaker

Pourquoi ? ta pas la réponse vecchio?
vendredi 1 septembre 2006 à 21:28:18 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Non, je ne sais pas. A mon avis c'est pas super comme sécurité. Je choisirais plutot d'écrire des données cryptées.
Si tu veux avoir plus de chances qu'on te réponde, poste un nouveau message

samedi 2 septembre 2006 à 02:57:33 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?

guillaume_00

Bonjour,

La zone de mémoire partagée obtenu via CreateFileMapping/OpenFileMapping n'est pas cryptée. Le nom passé à OpenFileMapping (en 3ième paramètre) est le nom de la zone de mémoire portant le même nom créée par CreateFileMapping. La complexité du nom ne change rien au contenu des données présentent dans la zone de mémoire. De même tu ne peut pas accéder à cette zone de données sans son nom car c'est grâce à lui que Windows peu retrouver la bonne zone de mémoire (enfin il serai possible d'utiliser une zone de mémoire non-nommée et de passer le handle retourné par CreateFileMapping aux applications intéressées [plus compliqué et je n'ai pas testé]). Sinon, comme à dit vecchio56 tu peux toi même crypter le contenu de la zone de mémoire partagée rendant ainsi "illisible" le contenue de la zone aux autres applications. Après ca dépends de la sensibilité de tes données mais normalement aucune autre application de connaissant le nom de ta zone de données, personne ne viendra les lire ou les modifier.
samedi 2 septembre 2006 à 11:20:41 | Re : mémoire partagée sécurisé ou pas ?

HeavenForsaker

Ok merci bien vecchio56 et guillaume_00, en effet c'est une bonne idée de crypter les données dans la mémoire.
"La complexité du nom ne change rien au contenu des données présentent dans la zone de mémoire."
En fait quand je parlais de mettre un nom complex de mémoire partagée, je pensais au cas ou quelqu'un tenterai d'accèder au contenu par brut force en faisant un :
OpenFileMapping(FILE_MAP_ALL_ACCESS, FALSE, "nom de la mémoire");
En testant tous les ""nom de la mémoire" jusqu'à ce que la fonction renvoi un handle vers la mémoire.
En mettant une clé de 128 bits en guise de nom ça devrait suffire pour les protéger.

Cette discussion est classée dans : variables, utilise, mémoire, sécurisé, partagée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Passer une instance de classe dans une mémoire partagée ?? [ par vinvay ] Comment puis-je passer une instance de classe dans une shared memory, sachant que cette classe contient une structure. J'arrive, dans le deuxième prog ADO et la mémoire... [ par cybermax62 ] J'utilise ADO dans mon prog. J'ai aucun soucis pour l'utiliser, le problème n"est pas encore là. Mais vu que mon prog est très axé graphique avec dire conseil pour récupérer des messages [ par lamalice83 ] Salut à tous,j'ai 2 programmes qui tournent en //, l'un en cpp l'autre en vbnet.Celui en cpp, composé de 4 threads, enregistre des valeurs et stocke d [MFC] Pb de mémoire [ par Helau ] Bonjour,J'utilise Visual C++6. J'ai un souci de libération de mémoire dans mon programme. J'utilise des tableaux de pointeurs sur des onglets. Dans ce Problème mémoire Visual C++ 2005, (pourtant il n'y a pas de mémoire "dynamiquement allloué") [ par Sim 2005 ] J'ai un programme qui utilise beaucoup plus de mémoire qu'il ne le devrait. Toutes les variables sont statiques, il ne peut s'agir d'une fuite de mémo Comment visualiser une mémoire partagée? [ par sins ] <link rel="Fi Libération de la mémoire en utilisation GetIfTable [ par christophelande ] Salut, j'utilise l'API GetIfTable pour récupérer des infos sur les interfaces réseau de mon PC. J'utilise la même méthode décrite ici : http://www.cpp Buffer sécurisé (pour les pros du C/C++) [ par jockos ] Peux t-on déclarer un buffer sécurisée en C/C++ ?J'entend par buffer sécurisé, un buffer (zone mémoire) alloué réelement en mémoire vive (RAM) et non Libération mémoire.... [ par Clonk ] Bonjour,Voilà, j'ai une appli qui utilise énormément de mémoire, jai plusieurs listes chainées de plusieurs milliers d'enregistrements, de nombreuses Variables, je comprends rien! [ par StevenJLMunn ] J`ecris avec un clavier americain donc je ne peut pas ecrire avec les acents.Je fais un prog pour les codes serie (je pense ke tout le monde siat ce k

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales