Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : mecanique des fluides [ Windows / Driver ] (cablo)

mardi 10 juillet 2007 à 01:23:03 | mecanique des fluides

cablo

qu'est ce que vous savez sur l'equation de navier-stock.
je dois faire faire un programme en C qui dois faire la resolution de cette equation.

mardi 10 juillet 2007 à 14:14:23 | Re : mecanique des fluides

Zakata

Sa dépend tu veux savoir quoi ? Comment trouver la solution à partir de conditions initiales ? Conaitre les différente forme de l'équation ? La résolution "à la main" ?

mardi 10 juillet 2007 à 14:30:10 | Re : mecanique des fluides

Zakata

Je me suis peut être emflamé, j'imagine que si tu doit faire un programme c'est pour la résolution des équations dans le cas générale. Dans ce cas les deux méthodes pôssibles sont la résolution pas éléments finis ou différences finis. Aprés faut savoir les hypothèses que tu peux poser : Axisymétrie, régime établie, laminaire (obligatoire je pense)....

mardi 10 juillet 2007 à 22:52:04 | Re : mecanique des fluides

vinc1008881

L'équation de Navier-stockes traduit le principe fondamental de la dynamique. C'est une équation aux dérivées partielles (4 paramètres : 3 espace, 1 temps), et on montre que cette équation admet une infinités de solutions... Il est impossible de la résoudre (ie trouver les fonctions masse_volumique(x,y,z,t), vitesse (x,y,z,t) ), de plus cette équation ne suffit pas puisqu'il faut aussi écrire les équations de :

->conservation de la matière div(rho*v) +drho/dt = 0 (il me semble)
->équation d'état (ex : pv=nRT si ton fluide est un gaz parfait)
->conservation de l'énergie : energie interne + energie macroscopique massique = constante (pour un système isolé)

On se doute que ces équations ne peuvent être résolues que dans des cas simplistes, après il faut passer aux approximations et au valeurs numériques.

Donne nous par exemple un schéma de ton système et on te répondra.

mercredi 11 juillet 2007 à 01:48:34 | Re : mecanique des fluides

juju12

vinc108881 : y a pas une seule équation de navier stokes c'est les trois que tu as mentionnées (hors équation d'état) :-)
zakata : y a aussi la méthode des volumes finis :-)

cablo, va donc voir sur wikipédia la tête des équations et également les pages sur les méthodes de résolution.

mercredi 11 juillet 2007 à 09:56:36 | Re : mecanique des fluides

vinc1008881

l'équation de Navier-stockes c'est pas rho [ dv/dt + grad(v²)/2 - v^rot(v) ] = forces volumiques - grad(P) + éta*laplacien_vectoriel(v)  ?

samedi 14 juillet 2007 à 02:28:23 | Re : mecanique des fluides

cablo

zakata comment avoir les solutions a partir des conditions iniales dans l'equation de navier stocke

samedi 14 juillet 2007 à 02:49:38 | Re : mecanique des fluides

cablo

est ce que je peux avoir un petit code

samedi 14 juillet 2007 à 12:07:08 | Re : mecanique des fluides

Zakata

Les conditions initiales (ou conditions aux limites) te permet de résoudre ces équations (avoir une solution très approchée) par une méthode numérique : Différences finis, éléments finis ou comme la dit juju12 les volumes finis. Si tu n'est pas habitué à coder l'une de ces méthodes il vaut mieux utiliser les différences finis. Cependant, même si elle donne de bon résultats, elle est moins optimisée que les deux autre et surtout elle peut être instable (elle diverge).

En gros la philosophie de la méthode c'est de remplacer une dérivée du/dx par une différence (u2-u1)/(x2-x1). (On voit bien l'importance des conditions aux limites par exemple,  x2 et x1 sont connues c'est ton maillage pour avoir u2 il faut connaitre u1 qui est donné par les CL)
voir ICI pour plus de détails

Sinon pour les éléments et volumes finis c'est plus complex et faut bien gérer les matrices et la génération du maillage peut être très complexe tout dépend de ta géométrie.
Elements finis ICI
Volumes finis ICI

Pour du code en ce qui concerne les volumes et éléments finis je n'ai rien car à l'école on utilisai la toolbox PDETool de matlab. Sinon j'ai des script matlab pour les différences finies

Pour des infos sur l'équation j'imagine que tu as déja vu cet article de Wikipedia.

Et je me répete, il vas falloir poser des hypothèses pour pouvoir résoudre l'équation
Extrait de l'article Wikipedia :
La résolution de l'équation de Navier-Stokes est extrêmement difficile. À la complexité inhérente aux équations aux dérivées partielles s'ajoutent celle de la non-linéarité introduite par le terme d'advection de l'accélération. La plupart du temps, on essaie de résoudre une version simplifiée de l'équation en éliminant l'un de ces termes (En posant des hypothèses). Par exemple, à faible nombre de Reynolds, on peut négliger le terme advectif (écoulement de Stokes) et à fort nombre de Reynolds, on s'affranchit de la viscosité (équation d'Euler).

Voila
Damien

Cette discussion est classé dans : mecanique, fluides, equation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recherche : Résolution de systeme d'equation matricielle [ par julien81 ] Bonjour tlm En fait cette année j'ai un sujet pour mon projet annuel c'est de faire le prog pour resoudre un systeme d'equation avec des matrice (dime equation d'une droite [ par gagah1 ] Quelqu'un pourrait m'aider à trouver l'equation d'une droite (à 3 dimensions) qui passe par un point A(a,b,c) et qui a un vecteur U(u,v,w). Je ne me r equation [ par sorcier0011 ] Voila j'aimerais bien faire un programme qui resout des equations à 2 inconnues. Mais je ne trouve pas la formule pour la resoudre; Est ce que qqn pou chaine->equation [ par MiTcH37 ] salut,j'aimerais savoir quelle synthaxe utiliser pour transformer une chaine (qui contient une équation ex : "x=3*2*(y*cos(o))") en équation reconnue Droite sous une courbe [ par VinceExtense ] Bonjour,J'aimerais savoir si il existe une méthode pour trouver une equation ( de type y=ax) , se rapprochant d'une courbe croissante mais sans que ce Cherche fonction c++ similaire a str_replace de php [ par Toxyz ] bonsoir, je ne sait pas si cette fonction existe telle qu'elle ou s'il faut la creer mais je sait que je n'y arrive pas ...mon but : on a une equation Resolution d'une equation speciale [ par un4given ] Bonjour a tous !!Bon je réalise en ce moment un jeu de tir a l'arc en 3D dans le cadre de mes cours (des que le prog est fini je le mettrai sur le sit Probleme Equation C++/C [ par Ombreee ] Bonjour,Voila j'aimerai savoir si il existe une LIB ou autre qui me permetrai de resoudre une equation du premier degre a partire d'une chaine ??? Ou Fonction equation [ par tekila_bandita ] Bonjour! Enfaite, cela fait des semaines que j'essaye de trouver un moyen de créer une fonction qui prendrai en argument un string (sous la forme d'u representation spatio temporelle [ par keno83 ] Rebonjour,j'écris ce petit message car j'aimerai savoir comment faire la represnetation spatio temporelle d'une equation.Par la je veux dire: il y a d

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 1,700 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.