begin process at 2012 05 30 04:07:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

les matrices

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

les matrices

samedi 22 avril 2006 à 21:21:44 | les matrices

zaagane

Est qu’il y a un algorithme programmable pour calculer le Déterminant d’une matrice

samedi 22 avril 2006 à 23:06:27 | Re : les matrices

yoyo269

Membre Club
Bien entendu! SI tu t'y connais un minimum en C et que tu sais comment calculer un déterminant 'à la main' (ça parait logique), et bien tu n'auras pas de mal à le faire.

YOYO, @+.
[font=Comic Sans MS][size=3][b][green][:D] YOYO [;)][/green][/b][/size=3][/font=Comic Sans MS]
dimanche 23 avril 2006 à 17:16:42 | Re : les matrices

goast_tu

Les algorithmes existent mais ils sont longs pour des matrices de grande taille.
Si tu veux resoudre des systemes d'equations par la methode de Kramer lesse tomber audela de la taille 5*5 il commencera a rammer.

dimanche 23 avril 2006 à 17:19:46 | Re : les matrices

yoyo269

Membre Club
Pourtant, un calcul de déterminant c'est simple à programmer.
Ya pas de quoi se taper la tête contre un mur...
Donc long, ça m'étonnerait !

YOYO, @+.
[font=Comic Sans MS][size=3][b][green][:D] YOYO [;)][/green][/b][/size=3][/font=Comic Sans MS]
dimanche 23 avril 2006 à 22:00:06 | Re : les matrices

luhtor

Il voulait dire long a la résolution ...

mardi 25 avril 2006 à 16:10:09 | Re : les matrices

goast_tu

ouai c'est ca je voulais dir lents ;)

on en a fait a la fac et eneffet il faut quelques années pour resoudre certins sur les machines ordinaires )
mardi 25 avril 2006 à 17:33:02 | Re : les matrices

yoyo269

Membre Club
Des années !!! C'est une matrice 1000000*1000000 ou quoi !?

YOYO, @+.
jeudi 27 avril 2006 à 12:33:31 | Re : les matrices

goast_tu

non lol
une 100x100 suffirai
car l algorithme est recursuf pour une matrice M de taille nxn fau calculer n foi le determinant des sous matrices donc t a n determinants de matrices de taille (n-1)*(n-1) au 1er etape et pui ca grandi en factoriel et au bout du compte t a + de n! operations a faire pour un determinant (essy de calculer n! lol). Mais n! c'est qu'une approximation  ca prend en compte que les operation arithmetiques(pas de if, for, while, ...) et puis a chaque boucle fo reconstruir une matrice de tail (n-1)*(n-1)

Bon voila l a lgorithme general si ca interesse quelqun
det(A) = {somme de i = 1 jusquà n} ((-1)^(1+n)*a[i,n]*det(A[i,n]))

A: matrice de taille n*n
a[i,n]: element de la matrice sur la ligne i et la colone n
A[i,n]: matrice de taille (n-1)*(n-1) obtenu a partir de la matrice A en enlévant  la ligne i et la colonne n

D aprés les calculs qu'on a fai a la fac fo +- 4,9*10^49 années pour un systéme d'equations a 50  equations et 50 inconus si on fai marcher le programme a 1MHz. Bon sur les machines recentes on peu gagner une 10éne de siecles lol

Rendéz vous dans qq millions d'années (comme en H2G2)
jeudi 27 avril 2006 à 15:42:38 | Re : les matrices

yoyo269

Membre Club
Ca me parait vraiment bcp, parce que si tu connais MATLAB, une 50*50, il te fait ça en moins de 2...

YOYO, @+.
dimanche 30 avril 2006 à 10:38:19 | Re : les matrices

goast_tu

bon en realité cet algorithme peut etreamélioré en transformant la matrice de facon a ce que la colonne suivant la quel on developpe contient un maximum de 0 mais ca fais commeme beaucoup de calculs.
En tout cas pour calculer les racines d'une systeme d'equations on utilise pas ce genre de calcul.

1 2

Cette discussion est classée dans : matrices

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

matrice OpenGL [ par fabienGL ] Voici une question, voir réflexion est sur comment se présente les matrices OpenGL, en effet elles ont les lignes et colonnes inversé par rapport à le problème de stockage [ par gyzmo1 ] bonjour à tous !voilà mon problème, je travaille sur des Matrices . Chaque classe Matrice est composé de :float ** Mat;int Ligne;int Colonne;Lors de C changement de base OpenGL (Matrices) [ par cppdupdup34 ] ami coder j'ai une requete !!je cherche desesperement a faire ce qu'openGL fait sans l'ecrirechanger de base de facon successivequand on fait un glRot Template matrice [ par anisdilou ] Je souhaite q'on s'aide a fin d'meliorer nos nivauxSalut : Je veux implémenter une classe qui représente des matrices de dimensions et type de donnés interpolation entre deux matrices (D3DXQUATERNION) [ par supergrey ] Salut, j'ai besoin dans mon programme de calculer les positions intermédiaire d'un objet, entre deux position données.Pour les translations c'est asse matrices avec opengl [ par mikey84 ] Bonjour. Je commence à programmer avec opengl et glut et j'aimerais avoir des précisions sur les matrices gl_modelview, gl_projection et gl_texture et [matrices] [ par jeanw ] Bonjourj'ai une matrice et j'aimerais créer une autre matrice qui est une permutation aléaoire des colonnes de la première matrice en C++. Est-ce qu'o Des matrices sans ou avec openGL [ par theidiot ] J'ai remarquer qu'un bon nombre de programmeur creait leur propre petite bibliotheque de matrice en utilisant openGL.Je suis moi meme en train de fair Inversion de matrices [ par Stubbornman ] Bonjour a tous, Mon probleme est le suivant: je cherche à inverser une matrice de taille tres importante (environ 2000x2000), malheureusement, mon al Matrices OpenGL/DirectX [ par CyberP ] Cette question concerne en même temps OpenGL et DirectX... Voilà je programme un moteur 3D permettant de choisir entre OpenGL et DirectX, sauf que po

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales