begin process at 2012 02 09 20:38:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

matrices et c++

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

matrices et c++

mercredi 17 août 2005 à 13:50:38 | matrices et c++

anne-lise

Bonjour,

je debute en c++ et j'ai quelques problemes avec les tableaux...

D'abord, y a t'il un moyen d'avoir pour resultat d'une fonction un tableau ? Parce que des declarations de type :

int[][] = mafonction();
ca marche pas

D'autre part, quand on declare une classe, peut on declarer une matrice sans savoir sa taille ?
je voulais quelque chose de type double mat[n][m] avec n et m inconnus ou disons declares dans le constructeur. Pour eviter les problemes de compilation j'ai declare mat** mais voila , au moment de l'initialisation, je ne peux visiblement pas faire :
new double[n][m]
donc pour initialiser la table je passe dans toute la matrice et comme elle sont grosses, je trouve pas ca tres efficace... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a faire quelque chose de plus propre ?

Al

zezette
mercredi 17 août 2005 à 14:06:29 | Re : matrices et c++

Galmiza

En 100% dynamique ca donne:

float** mat;
int n=10;  // lignes
int m=12;  // colonnes

mat = new float*[m]; // colonnes

for (DWORD i=0; i<m; i++)  // colonnes
{
mat[i] = new float[n];  // pour chaque colonne, on alloue n elements
}

et apres:
mat[5][6] = 4.02f;   // colonne 5 ligne 6

Attention a la desallocation !

mercredi 17 août 2005 à 14:27:27 | Re : matrices et c++

steve_clamage

C'est l'inverse "pour chaque colonne, on alloue n elements" -> "pour chaque ligne, on alloue n elements"
Un simple std::valarray<double> v(n*m) est beaucoup mieux, et bourquoi s'embeter avec des new et des delete ?
Il y a des bibliothèque ou c'est deja fais (boost, mtl, blitz++).
mercredi 17 août 2005 à 14:40:34 | Re : matrices et c++

Galmiza

C`est purement arbitraire.
Ici j`alloue m pointeurs sur des tableaux, 1 par colonne.
Puis pour chaque colonne j`alloue un tableau de n float (car n est le nombre de ligne).
J`ai fait une boucle sur m = mb colonnes.

On aurait aussi pu allouer n pointeurs sur des tableaux pour les lignes, puis allouer m float par ligne.

Il y a effectivement des bibiotheques pour les matrices.
Mais parfois c`est plus rapide de les refaire plutot que de chercher comment elle fonctionnent.
mercredi 17 août 2005 à 14:51:04 | Re : matrices et c++

steve_clamage

Oui je suis d'accord tu peux choisir, mais dans un vrai tableau multidimensionnelle les données sont organisée en ligne et l'indexation d'une matrice se fais en (ligne, colonne). Il faut garder la meme sémantique pour un tableau de pointeurs par seprit de modularité.

On est pas obliger d'utiliser une bibliotheque mais si c'est pour refaire autant bien faire les choses.
Un truc dans ce genre la:

#include <valarray>
#include <cstddef>

template <typename Type>
class matrix
{
public:
    typedef std::size_t size_type;
    ...
private:
    std::valarray<Type> _data;
    size_type _nLines;
    size_type _nColumns;
public:
   ...
   pointer operator [] (size_type line)
   {
         return & data[line * _nColumns];
   }
   ...
};

mercredi 17 août 2005 à 14:52:57 | Re : matrices et c++

xterminhate

Membre Club
Google -> "MTL" pour les matrices.
mercredi 17 août 2005 à 14:53:16 | Re : matrices et c++

steve_clamage

Et la rendre "STL compliant" pour pouvoir beneficier des nombreux algos de la STL.
mercredi 17 août 2005 à 17:20:23 | Re : matrices et c++

anne-lise

merci a tous je vais essayer de faire un truc un peu plus propre que ce que j'avais :)

zezette
mardi 30 août 2005 à 10:31:21 | Re : matrices et c++

soulreaver35

Pour une matrice dynamique en utilisant malloc voici une exemple: int nbr_l,nbr_c;//nombre de ligne et de colonne float **Mat cin>>nbr_l;//lire le nombre de lignes cin>>nbr_c;//lire le nombre de colonnes Mat=(float**) malloc(sizeof(float *)*nbr_l); for(i=0;i

Cette discussion est classée dans : type, problemes, declare, matrice, matrices

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Template matrice [ par anisdilou ] Je souhaite q'on s'aide a fin d'meliorer nos nivauxSalut : Je veux implémenter une classe qui représente des matrices de dimensions et type de donnés problème de stockage [ par gyzmo1 ] bonjour à tous !voilà mon problème, je travaille sur des Matrices . Chaque classe Matrice est composé de :float ** Mat;int Ligne;int Colonne;Lors de C Question matrice "indéfini" [ par LordBob ] Bonjour a tous,voila je me pose une question, j'aimerais pourquoi quand j'ecris une fonction, je peux faire:Type MaFonction(int Tab[])mais je ne peux matrice OpenGL [ par fabienGL ] Voici une question, voir réflexion est sur comment se présente les matrices OpenGL, en effet elles ont les lignes et colonnes inversé par rapport à le matrice inverse [ par vladisback ] bonjour, j'utilise pour mes transformation des matrices 4x3: Xx Yx Zx Tx Xy Yy Zy Ty Xz Yz Zz Tz (Identique au matrice directX excepté une quatrieme compilation mai erreur a l execution [ par touny23 ] bon j ai fai une amélioration de mon programme . je galere un peu avec le C mai bon  c est un projet , soit disan la base de la methode num.(je croi q opencv BIBLIO [ par atefensi ] ds la bibliotheque opencv quel est la différence entre iplimage et cvmat? est ce qu'on peut utiliser simultanement la matrice comme  de type iplimage Des matrices sans ou avec openGL [ par theidiot ] J'ai remarquer qu'un bon nombre de programmeur creait leur propre petite bibliotheque de matrice en utilisant openGL.Je suis moi meme en train de fair Probleme a la creation de matrices [ par feanor04 ] Bonjour a tous, j'aurais besoin de vos lumieres pour le probleme suivant: Je travaille en C (pas d'autre option) avec Eclipse (derniere version je cro [matrices] [ par jeanw ] Bonjourj'ai une matrice et j'aimerais créer une autre matrice qui est une permutation aléaoire des colonnes de la première matrice en C++. Est-ce qu'o

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,044 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales