begin process at 2012 05 30 04:06:13
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

matrice inverse

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

matrice inverse

lundi 25 juillet 2005 à 10:40:41 | matrice inverse

vladisback

bonjour, j'utilise pour mes transformation des matrices 4x3: Xx Yx Zx Tx Xy Yy Zy Ty Xz Yz Zz Tz (Identique au matrice directX excepté une quatrieme ligne dont je n'ai pas besoin) Je voudrai savoir comment obtenir la matrice inverse, j'ai fait pas mal de recherche sur google mais n'ai trouvé que des méthodes qu'étant encore jeune et n'ayant pas encore étudié les matrices je ne comprend pas... je voudrais donc le résultat direct pour une matrice comme celle ci. en espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance.
lundi 25 juillet 2005 à 10:43:36 | Re : matrice inverse

vladisback

Aie désolé j'avais cherché sur google mais pas sur le site et jvois qu'il y a pas mal de choses la dessus et je pense y trouvé mon bonheur. merci quand meme et encore désolé
lundi 25 juillet 2005 à 11:19:40 | Re : matrice inverse

cosmobob

salut,
est ce que tu te rends compte que tu veux inverser une matrice qui est pas carrée?

a+

lundi 25 juillet 2005 à 13:06:32 | Re : matrice inverse

vladisback

oui oui je sai, mais en fait je vais utiliser une 4x4, par contre j'ai regardé les exemples sur ce site sa a l'air plutot chiant (les exemples font avec des matrices de n'importe quel taille) donc si quelqu'un a un exemple juste pour les 4x4 je suis preneur, merci! PS: les inversion de matrices non carrée sa existe (si si chercher bien sa existe) mais c'est extrémement difficile a réaliser.
lundi 25 juillet 2005 à 13:32:19 | Re : matrice inverse

vladisback

Réponse acceptée !
c bon j'ai trouvé, voici le code si quelqu'un est interessé: void InvMatrixFunc(double Matrix[4][4]) { double t[6]={0,0,0,0,0,0}; double CoffactMatrix [4][4]; double td; // calcul des cofacteurs de la ligne 1 t[0]=Matrix[2][2]*Matrix[3][3] - Matrix[3][2]*Matrix[2][3]; t[1]=Matrix[2][1]*Matrix[3][3] - Matrix[3][1]*Matrix[2][3]; t[2]=Matrix[2][1]*Matrix[3][2] - Matrix[3][1]*Matrix[2][2]; t[3]=Matrix[2][0]*Matrix[3][3] - Matrix[3][0]*Matrix[2][3]; t[4]=Matrix[2][0]*Matrix[3][2] - Matrix[3][0]*Matrix[2][2]; t[5]=Matrix[2][0]*Matrix[3][1] - Matrix[3][0]*Matrix[2][1]; CoffactMatrix[0][0]=Matrix[1][1]*t[0] - Matrix[1][2]*t[1] + Matrix[1][3]*t[2]; CoffactMatrix[0][1]=Matrix[1][0]*t[0] - Matrix[1][2]*t[3] + Matrix[1][3]*t[4]; CoffactMatrix[0][2]=Matrix[1][0]*t[1] - Matrix[1][1]*t[3] + Matrix[1][3]*t[5]; CoffactMatrix[0][3]=Matrix[1][0]*t[2] - Matrix[1][1]*t[4] + Matrix[1][2]*t[5]; // calcul du determinant td=Matrix[0][0]*CoffactMatrix[0][0] - Matrix[0][1]*CoffactMatrix[0][1] + Matrix[0][2]*CoffactMatrix[0][2] - Matrix[0][3]*CoffactMatrix[0][3]; // Form1->Edit1->Text=FloatToStr(td); // test du determiant : si non nul on continue if(td==0) { cout<<"\ndeterminant null!!!"<
mercredi 15 février 2006 à 14:27:08 | Re : matrice inverse

Aekq

Salut,
J'ai lu votre demande de recherche de code d'inversion de matrice;
Je porte à ta connaissance que mathématiquement l'inversion n'est possible que pour des matrice carrées.
Cordiallement

Cette discussion est classée dans : matrice, inverse, matrices

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

matrice OpenGL [ par fabienGL ] Voici une question, voir réflexion est sur comment se présente les matrices OpenGL, en effet elles ont les lignes et colonnes inversé par rapport à le problème de stockage [ par gyzmo1 ] bonjour à tous !voilà mon problème, je travaille sur des Matrices . Chaque classe Matrice est composé de :float ** Mat;int Ligne;int Colonne;Lors de C Template matrice [ par anisdilou ] Je souhaite q'on s'aide a fin d'meliorer nos nivauxSalut : Je veux implémenter une classe qui représente des matrices de dimensions et type de donnés inverse de matrice dynamique [ par anaisa ] Aidez nous please c pr programmer en langage Votre texte ICIC l inverse de la matrice dynamique merci bcp !!!!!! [matrices] [ par jeanw ] Bonjourj'ai une matrice et j'aimerais créer une autre matrice qui est une permutation aléaoire des colonnes de la première matrice en C++. Est-ce qu'o Des matrices sans ou avec openGL [ par theidiot ] J'ai remarquer qu'un bon nombre de programmeur creait leur propre petite bibliotheque de matrice en utilisant openGL.Je suis moi meme en train de fair Inversion de matrices [ par Stubbornman ] Bonjour a tous, Mon probleme est le suivant: je cherche à inverser une matrice de taille tres importante (environ 2000x2000), malheureusement, mon al matrices et c++ [ par anne-lise ] Bonjour, je debute en c++ et j'ai quelques problemes avec les tableaux... D'abord, y a t'il un moyen d'avoir pour resultat d'une fonction un tableau ? Free d'une matrice de structures [ par zizofredj ] Je suis entrain de travailler dans mon projet de thèse et j quadrillage matrices [ par Gaston0510 ] Notre prof d cours nous a demand¨¦ de saisir et afficher des matrices .Les matrices affich¨¦ doivent etr entour¨¦ avec un double qudrillage on utilisa

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,749 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales