begin process at 2012 05 30 04:02:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Algorithme

> 

Compression, Split & Cryptage

> 

Matlab: seuillage avec méthode de Sauvola

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Matlab: seuillage avec méthode de Sauvola

lundi 12 avril 2010 à 13:41:42 | Matlab: seuillage avec méthode de Sauvola

noussaa19

Salut;
Je suis sur le point de péparer mon PFE, mon projet consiste à détecter les défaut dans des image de la radiographie industrielle avec Matlab.
En effet, j'ai une image en niveau de gris et j'ai appliqué imcrop pour extraire une portion de cette image, puis je veux faire le seuillage de cette image en utilisant l'algorithme de Sauvola. Ce dernier calcule la moyenne et l'écart type pour chaque 15*15 et puis à partir de ces valeur il va calculer la seuille de cette portion de 15*15 et il applique le seuillage de cette portion, je pense il faut ensuite additionner tous ces portions et les rendre une image seuillée.
j'ai esayer de faire le code suivant:
Code :
I=imread('68JP.jpg');
figure(1),imshow(I);
I1=imcrop; %sélectionner une portion de l'image
ss=size(I1);%calculer la taille de l'image
Im=I1;
mf=zeros(ss(1),ss(2));

%parcours de l'image à seuiller
for i=1:15:ss(1)
 for j=1:15:ss(2)

h=i;hi=i+15;
     s=j;sj=j+15;
%si la taile de la dernière portion de l'imge est inf à 15
     if(hi>ss(1))
         break;
     end
     if(sj>ss(2))
         break;
     end
%création d'une matrice vide de taille qui vaut à 15*15
     MM=zeros(hi-h,sj-s);

%copier la portion 15*15 dans une matrice vide
    o=1;
     p=1;
     for m=h:hi
         for n=s:sj

MM(o,p)=Im(m,n);
                   o=o+1;
                   p=p+1;

end
     end

moyen=mean(mean(MM));
     ecart=std(std(MM));

MM=zeros(hi-h+1,sj-s+1);

%calcul du seuil pour la portion 15*15
     seuil(m,n) = moyen *(1 + (1/10)*( 1-( ecart / 256) ));

%appliquer le seuillage sur l'image
k=1;
l=1;
     for k=h:hi
         for l=s:sj
                      disp(k);
             if(Im(k,l)=seuil(m,n))  %si le pixel sup ou egal à seuil, il devient blanc
                 mf(k,l)=256;
             end
         end
     end
 end
end

figure(2),imshow(mf);

Le résultat de ce code ne me donne pas un bon seuillage:

[URL=http://www.imagup.com/pics/1270893864.html][/URL]

Comme vous voyez ce n'est pas une bonne résultat alors que dans des pixels particulier elle donne une bonne résultat, je pense que j'ai commis une erreur dans mon code???
Merci de m'aider.
lundi 12 avril 2010 à 16:01:26 | Re : Matlab: seuillage avec méthode de Sauvola

Pistol_Pete

Salut

mf(k,l)=256;

en 8 bits c'est mf(k,l)=255 mais l'erreur ne vient pas de la puisque matlab est très/trop tolérant.

Tu verras ici:
http://pacific.mpi-cbg.de/wiki/index.php/Auto_Local_Threshold#Sauvola
que ta formule pour calculer le seuil local est fausse

moyen=mean(mean(MM));
ecart=std(std(MM));

Je ne suis pas sur que ca donne les mêmes résultats que ca:
Code :
M=MM(:)
moyen = mean(M)
ecart=std(M);

C'est à tester.

Enfin, qu'est ce que tu cherches à extraire dans ton image? Un simple seuillage ne suffirait pas?
A+

Cette discussion est classée dans : end, image, ss, portion, seuillage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

image bitmap et graphique ss visual c++ [ par pipic ] Slt tt le monde,G 2 petites questions:1) Comment insérer une image ss visual C++??G créeé ma ressource et je l'ai chargé à partir de la ft° LoadBitmap exploitation d'image issues de 2 webcams [ par sofbboy ] Bonjour a tous.Je débute un peu dans le traitement video en C++ et j'ai un petit probleme...Je voudrais récupérer les images de 2 webcams pour ensuite seuillage d'une image bmp [ par coolman789 ] salut a tous !!!je voudrais savoir si il y a quelqu'un pour me dire ou je puisse trouver un algorithme pour effectuer un seuillage sur une image bmp e Binarisation automatique (seuillage automatique) [ par poiuytrez3 ] Bonjour, j'ai une image sous forme d'un tableau en C que je dois binariser. En gros il y a deux niveaux de gris dominant, qui sont représentés par 2 seuillage image avec matlab [ par touriste80 ] bonjour je viens de m'y mettre a matlab, et j'ai pas beaucoups de temps a l'apprendre. je devrais faire un seuillage de mon image pour obtenir que le AIDE:la segmentation d'image par le seuillage adaptatif [ par wissem31 ] bonjour,  je fait le segmentation des images satéllitaires par le seuillage adaptatif et j'ai pas trouver une bonne documentation pour comprendre son segmentation d'image couleur par le seuillage adaptatif [ par wissem31 ] bonjour,j'arrive pas à  faire une segmentation par le seuillage adaptatif pour une image couleur,tous ce que j'ai trouvé c'est pour la binarisation... sélectionner une portion de l'image avec le souris dans une fenêtre GDI [ par mar1985 ] Bonjour,je travaille avec la bibliothèque GDI+ sur Visual Studio 8.0J'affiche une image dans une fenêtre. L'utilisateur doit pouvoir sélectionner une Matlab diviser matrice d'image en portions [ par noussaa19 ] Bonjour, Je suis en train de développer un programme sous Matlab, j'ai une image sous forme de matrice et je veux diviser cette matrice en portion de Segmentation d'une image par la méthode de seuillage avec Matlab [ par melina91 ] Bonjour, je cherche à segmenter une image par la méthode de seuillage sur matlab. En fait, l'image c'est une coupe d'IRM et il y a un artéfact dedans,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 8,892 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales