begin process at 2012 05 30 04:00:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Math Trigo- Point commun de Vecteurs

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Math Trigo- Point commun de Vecteurs

mercredi 27 octobre 2004 à 17:06:18 | Math Trigo- Point commun de Vecteurs

jeanbb

Bonjour,

J'ai des objects qui se déplacent à l'aide de vecteurs dans un plan cartésien.

je cherche une formule pour savoir si mes vecteurs ou droites se rencontre. Si oui, sur quel point.

Exemple la droite AB (7,2)-(3,9) et la droite CD(3,4)-(10,8) se rencontre. Comment trouver leur point commun ?

Merci à tous

Attention, je suis pas expert en math !

Jean

mercredi 27 octobre 2004 à 17:22:35 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

djl

sur le meme plan, si les 2 vecteurs directeurs sont de directions differentes les droites se rencontrent

tu as 2 droites donc un systeme 2 equations 2 inconnues (x,y du points rechercher)

mais je crois qu'il y a plus simple...

mercredi 27 octobre 2004 à 17:30:14 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

plus_plus_fab

De toutes façon, la seule chose qu'on sache bien faire en math appli, c'est résoudre des systemes linéaires !
ton probleme se ramene à ça.
la, tu as un systeme de 2 eq à 2 inconnues, pour pas te prendre la tete, utilise les formules de Cramer, tu trouveras facilement en googlant.
mercredi 27 octobre 2004 à 18:49:12 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

Arnaud16022

Membre Club
djl, ton systeme ne marche pas dans tous les cas: si une des droites est verticale, elle n'aura pas ded coef. directeur (infini).

Je te conseille a priori les vecteurs. ca marche dans toutes les directions. Mais je ne vois qd meme pas coment faire.
Vais réfléchir un peu la dessus.Ca m'occupera
mercredi 27 octobre 2004 à 19:28:28 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

djl

si ca marche, si la droite est 'verticale' sont equation est du type x=n, c'est tout

le systeme est alors encore plus simple à resoudre mais ca fais un cas particuleir en plus, donc tu as entierement raison de conseiller les vecteurs
mercredi 27 octobre 2004 à 20:12:34 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

plus_plus_fab

une équation de droite, c'est de la forme ax + by + c = 0, ça inclu droite verticale.
Les formules de Cramer fonctionnent quel que soit le cas. Sauf si le determinant est nul bien sur. En dimension 2, 3, c'est correct, au dela, il faut utiliser une autre méthode, directe ou itérative.
mercredi 27 octobre 2004 à 21:15:21 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

Arnaud16022

Membre Club
tres juste.
en term on est habitués a la forme y=ax.b, alors forcément...
Je connais pas ces formules, j'irai googler un de ces 4...
mercredi 27 octobre 2004 à 21:16:51 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

Arnaud16022

Membre Club
dsl, c'est y=ax PLUS b
:D
vendredi 29 octobre 2004 à 18:39:03 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

jeanbb

J'ai pensé à mon problème toute la nuit et j'ai eu une idée.
je ne sais pas si ca fonctionne, je n'ai pas testé.

1- Faire une rotation de la droite AB sur le point A pour l'aligner sur l'axe x.
Pour trouver le nouveau point B2: on calcul la longueur de la droite avec pythagore. Donc B2(x, y) = (Ax + longueur de AB, Ay)

2 - Évaluer la rotation avec les points B et B2

3 - Appliquer la rotation par rapport au point A sur la droite CD

4 - Puisque la droite AB est maintenant aligné sur l'axe x au point A, on connait la valeur de Y du point de rencontre = (?X, AY). Reste à trouver ?x avec y = ax+b dont la valeur devrait être comprise entre [Ax, B2x].

5 - On trouve la pente dy/dx des points C2 et le point de recontre. On applique cette pente au point C avant la rotation,
ce qui devrait donner le point de rencontre réel.

c'est claire ?!?
Et bien, qu'est-ce que vous en pensé ?

Jean

vendredi 29 octobre 2004 à 18:54:44 | Re : Math Trigo- Point commun de Vecteurs

djl

suffit pas que ca marche, faut aussi que ce soit rapide si tu veux faire du temps reel

la à vu de nez ca à l'aire nettement plus lent que ce qu'on ta proposée

1 2

Cette discussion est classée dans : math, commun, rencontre, vecteurs, trigo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

trigo [ par titib ] en c++ comment on fait pour prendre le sinus, cos, tg d'une variable x?je pensais que ct simplement sin(x); mais il m'envoi chier quand je lui fais ca Projet commun - ICI ! [ par Arnotic ] Bonjour tout le monde, Nix nous prépare en ce moment une surprise, sur les sites Codes-Sources nous prévoyons de mettre en place des projets commun Comment mettre en commun deux surfaces ? [ par JMGR ] Bonjour,Je dévellope un jeu de stratégie en 2D, je crée des tiles de 10*10 pixels et mon jeu est en 800*600.Donc si je fait comme ça, ça rame énorméme les fonctions et le Math [ par djamine ] beh bonsoir les programmeurs j'ai une problemeje veux en utilisant la formuletan x=2t/1-(t au carré) avec t=tg x/2et le fait que si x est petit par ex éclairage et vecteurs normaus [ par wozATS ] Bonjourj'ai un petit probleme avec openGL en c++Voila, je suis en stage dans un centre de recherche et ma "mission" consiste a animer des lèvres avec OpenGL -> Math [ par guiguikun ] Pourquoi est-ce qu'en OpenGL l'axe Y est la hauteur alors qu'en math c'est la profondeur ?J'arrête pas de me tromper :( libraire + math [ par TRAX44 ] Boujour,je suis debutant é j'aurai besoin d'un simple petit exemple en C sa serai une libraire qui additionerai ddeux nombres de 25 chiffres Je c, c t AAIDE [ par thetrasherz ] Bonjour, Je me présente :Je m'apelle Carl j'ai 14 Ans,je projette de faire Math Sup et Math Spe et ensuite une ecole d'ingénieur informaticien,Je m'in calcul trigo sur float [ par djl ] j'utilise visual c++ 6.0 et je voudrais savoir si cosf est plus rapide que cos sur un float calcul de vecteurs propres d'une matrice [ par Nelene ] Bonjour,Je suis a la recherche d'un algo ou d'un morceau de code qui permette de trouver les vecteurs propres d'une matrice.Merci

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,640 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales