Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Manipulation de matrices en C. [ Archives / Maths & Algorithmes ] (T TeKa K)

mercredi 2 novembre 2005 à 13:01:48 | Manipulation de matrices en C.

T TeKa K

Hello les gens!
Je viens quemander de l'aide afin de me sortir de ce programme qui me prend la tete.
But de l'exericice: creer un programme qui manipule des matrices. Je vous poste ici la partie principale qui s'occupe de l'allocation de la memoire, de lire un fichier contenant une matrice sous la forme
2 3 //nbre de lignes et de colonnes
1 2 3
4 5 6
D'ecrire dans le meme fichier...
Le probleme vient de l'allocation (quelques warnings a la compilation avec gcc mais rien vis a vis de l'alloc), et j'ai le droit a un beaux segfault! :D
Bref, je remercie quiconque tentera de jeter un oeil au programme et me permettra de corriger mon erreur.

Voila le source:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

typedef struct {
int **matrix;
int nb_lignes;
int nb_colonnes;
} matrix;

void write_matrix(FILE *p,matrix *m) {
int i;
int j;
if (p==NULL) return; //ouverture du fichier matrice.txt impossible
fprintf(p,"%i%s%i\n",m->nb_lignes," ",m->nb_colonnes);
for (i=0; i<m->nb_lignes; i++) {
for (j=0; j<m->nb_colonnes; j++) {
fprintf(p,"%i%s",m->matrix[j]," ");
}
fprintf(p,"\n");
}
}

matrix * read_matrix(FILE *p) {
int i,j;
matrix *m;
m=(matrix *)malloc(sizeof(matrix));
if (p==NULL) return; //ouverture en lecture impossible
fscanf(p,"%i%i",&m->nb_lignes,&m->nb_colonnes);
m->matrix=(int**)calloc(m->nb_lignes,sizeof(int**));
m->matrix=(int*)calloc(m->nb_colonnes,sizeof(int*));
}
for (j=0; j<m->nb_colonnes; j++) {
fscanf(p,"%i",&m->matrix[j]);
printf("%i%s",m->matrix[j]," ");
}
printf("\n");
}
return &m;
}

void affic_matrix(matrix *m) {
int i,j;
printf("Matrice de taille : %i * %i\n",m->nb_lignes,m->nb_colonnes);
for (j=0; i<m->nb_colonnes; j++){
printf("%i%s",m->matrix[j]," ");
}
printf("\n");
}
}

matrix * allouer_matrice(int nbli, int nbcol) {
matrix *m;
int i;
m->nb_lignes=nbli;
m->nb_colonnes=nbcol;
m->matrix=(int**)calloc(nbli,sizeof(int**));
for (i=0; i<nbcol; i++) {
m->matrix=(int*)calloc(nbcol,sizeof(int*));
}
return &m;
}

void remplir_matrice(matrix *m){
int i,j;
printf("Remplissage de matrice %dx%d\n",m->nb_lignes,m->nb_colonnes);
for(i=0;i<m->nb_lignes;i++){
for(j=0;j<m->nb_colonnes;j++){
printf("element (%d,%d)?",i,j);
scanf("%i",&(m->matrix[j]));
}
}
}

int main() {
matrix * m;
int i, nbli, nbcol;
FILE *fic;
fic=fopen("matrix.txt","w");
if (fic!=NULL){
printf("Nombre de lignes : ");
scanf("%i",&nbli);
printf("Nombre de colonnes : ");
scanf("%i",&nbcol);
printf("huhu\n");
m=allouer_matrice(nbli, nbcol);
//remplir_matrice(m);
//printf("%i %i %i\n",m->nb_lignes, m->nb_colonnes, m->matrix[1][1]);
//write_matrix(fic,m);
//m=read_matrix(fic);
//affic_matrix(m);
}
}

mercredi 2 novembre 2005 à 16:43:32 | Re : Manipulation de matrices en C.

MNEMONIC

Déja, sous windows, sizeof(int) = sizeof(int *) = sizeof(int **) = 4 octets ...
Si tu veux allouer pour le nombre de colonnes ou de lignes, il faut faire un
sizeof(int)*nbcols

dans tes malloc et calloc...

lundi 14 novembre 2005 à 11:53:56 | Re : Manipulation de matrices en C.

joeBlaX

Houlala...

Franchement, je te conseille de ne pas te faire ch... avec un int**. Tu ferais mieux de prendre un int* et d'allouer nbli*nbcol entiers. Ensuite, tu te définis une macro qui permet d'acceder a l'element [i,j].

Pour en revenir a ton code source, ta procédure allouer_matrice() travaille sur la variable m qui est un (matrix*) que tu n'as pas alloué...

Ah si, une derniere chose. Quand tu fais un calloc (ou un malloc), tu utilises la fonction sizeof(). C'est très bien. Mais attention, ce que tu récupères alors est un (type*). Ainsi, dans ta procédure allouer_matrice(), l'allocation des lignes doit se faire de la manière suivante :
    m->matrix=(int**)calloc(nbli,sizeof(int*));
et non pas:
    m->matrix=(int**)calloc(nbli,sizeof(int**));

Bon courage.

mercredi 16 novembre 2005 à 16:00:17 | Re : Manipulation de matrices en C.

T TeKa K

Hello.
Desole de ne pas etre revenu.
J'ai obtenu une solution sur un autre forum, et j'ai modifie mon programme en consequence.
Merci quand meme. ;)

Cette discussion est classé dans : int, lignes, nb, colonnes, matrix

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

DLL C++ [ par alonsyl ] Bonjour,Je travaille en Visual Basic et j'essaie de créer une DLL C++ afin d'effectuer du calcul matriciel. Pour l'instant, je commence petit avec la problème avec l'affichage d'une classe matrice [ par laderivier ] J'ai recontrer un problème complètement fou à mes yeux en voulant creer un classe matrice, qui effectue des calcul de base sur les matrice. voilà le c Comment imprimer le contenu d'une structure? [ par madalf17 ] Salut, j'aimerai savoir comment imprimer le contenu d'une structure.Voici une partie du code dont la fonction affichage, je voudrai imprimer ce que ce Problemes ac les tableau [ par alussk ] ce code doit renvoyer la niemes plus grande valeur d'un tableau d'entier. il ne marche pas donc si vous comprenez pourquoi éclairez moi svp #include c++ [ par ndefa ] bonjour,j'ai un ensembles de réels dans  fichier  test.txt constiuté de n lignes  et 8 colonnes . je voudrais pouvoir le lire ligne par ligne et le c Algorithme de permutation [ par momsse ] Salut à tous, Presque tout est dans le titre, je n'arrive pas à comprendre cette algorthme en regardant les sources suivantes (qui fonctionnent parfa [QT] vider QGridLayout et rafraichir sont affichage [ par yepraoulette ] Salut a tous,Je cherche en faite a afficher une partie d'un tableau (stocké dans une QList de QList) dans un GridLayoutL'utilisateur peut choisir le n copier une matrice [ par diable007 ] bonjour,j'ai besoin de copier une matrice dans une autreexemple copier cette matrice d'ordre 21110dans une matrice d'ordre 4 donc copier 4 fois cette Probleme avec mon algo et les structures [ par masterix ] Bonjour à tous,Voilà mon petit soucis je vient de commencer les structures j'ai beau chercher dans mes cours je ne voit pas où se trouve mon problème, classe matrice [ par pabreto ] bonjour!je dois écrire le matrice.c d'une classe de matrice à partir d'un matrice.h que l'on me donne et que je n'a pas le droit de modifier.voici mes

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,749 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.