Accueil > Forum > > > > Manipulation de matrices en C.
Manipulation de matrices en C.
mercredi 2 novembre 2005 à 13:01:48 |
Manipulation de matrices en C.

T TeKa K
|
Hello les gens! Je viens quemander de l'aide afin de me sortir de ce programme qui me prend la tete. But de l'exericice: creer un programme qui manipule des matrices. Je vous poste ici la partie principale qui s'occupe de l'allocation de la memoire, de lire un fichier contenant une matrice sous la forme 2 3 //nbre de lignes et de colonnes 1 2 3 4 5 6 D'ecrire dans le meme fichier... Le probleme vient de l'allocation (quelques warnings a la compilation avec gcc mais rien vis a vis de l'alloc), et j'ai le droit a un beaux segfault! Bref, je remercie quiconque tentera de jeter un oeil au programme et me permettra de corriger mon erreur. Voila le source: #include <stdio.h> #include <stdlib.h> typedef struct { int **matrix; int nb_lignes; int nb_colonnes; } matrix; void write_matrix(FILE *p,matrix *m) { int i; int j; if (p==NULL) return; //ouverture du fichier matrice.txt impossible fprintf(p,"%i%s%i\n",m->nb_lignes," ",m->nb_colonnes); for (i=0; i<m->nb_lignes; i++) { for (j=0; j<m->nb_colonnes; j++) { fprintf(p,"%i%s",m->matrix [j]," "); } fprintf(p,"\n"); } } matrix * read_matrix(FILE *p) { int i,j; matrix *m; m=(matrix *)malloc(sizeof(matrix)); if (p==NULL) return; //ouverture en lecture impossible fscanf(p,"%i%i",&m->nb_lignes,&m->nb_colonnes); m->matrix=(int**)calloc(m->nb_lignes,sizeof(int**)); for (i=0; i<m->nb_lignes; i++) { m->matrix=(int*)calloc(m->nb_colonnes,sizeof(int*)); } for (i=0; i<m->nb_lignes; i++) { for (j=0; j<m->nb_colonnes; j++) { fscanf(p,"%i",&m->matrix[j]); printf("%i%s",m->matrix[j]," "); } printf("\n"); } return &m; } void affic_matrix(matrix *m) { int i,j; printf("Matrice de taille : %i * %i\n",m->nb_lignes,m->nb_colonnes); for (i=0; i<m->nb_lignes; i++) { for (j=0; i<m->nb_colonnes; j++){ printf("%i%s",m->matrix[j]," "); } printf("\n"); } } matrix * allouer_matrice(int nbli, int nbcol) { matrix *m; int i; m->nb_lignes=nbli; m->nb_colonnes=nbcol; m->matrix=(int**)calloc(nbli,sizeof(int**)); for (i=0; i<nbcol; i++) { m->matrix=(int*)calloc(nbcol,sizeof(int*)); } return &m; } void remplir_matrice(matrix *m){ int i,j; printf("Remplissage de matrice %dx%d\n",m->nb_lignes,m->nb_colonnes); for(i=0;i<m->nb_lignes;i++){ for(j=0;j<m->nb_colonnes;j++){ printf("element (%d,%d)?",i,j); scanf("%i",&(m->matrix[j])); } } } int main() { matrix * m; int i, nbli, nbcol; FILE *fic; fic=fopen("matrix.txt","w"); if (fic!=NULL){ printf("Nombre de lignes : "); scanf("%i",&nbli); printf("Nombre de colonnes : "); scanf("%i",&nbcol); printf("huhu\n"); m=allouer_matrice(nbli, nbcol); //remplir_matrice(m); //printf("%i %i %i\n",m->nb_lignes, m->nb_colonnes, m->matrix[1][1]); //write_matrix(fic,m); //m=read_matrix(fic); //affic_matrix(m); } }
|
|
mercredi 2 novembre 2005 à 16:43:32 |
Re : Manipulation de matrices en C.

MNEMONIC
|
Déja, sous windows, sizeof(int) = sizeof(int *) = sizeof(int **) = 4 octets ... Si tu veux allouer pour le nombre de colonnes ou de lignes, il faut faire un sizeof(int)*nbcols
dans tes malloc et calloc...
|
|
lundi 14 novembre 2005 à 11:53:56 |

joeBlaX
|
Houlala... Franchement, je te conseille de ne pas te faire ch... avec un int**. Tu ferais mieux de prendre un int* et d'allouer nbli*nbcol entiers. Ensuite, tu te définis une macro qui permet d'acceder a l'element [i,j]. Pour en revenir a ton code source, ta procédure allouer_matrice() travaille sur la variable m qui est un (matrix*) que tu n'as pas alloué... Ah si, une derniere chose. Quand tu fais un calloc (ou un malloc), tu utilises la fonction sizeof(). C'est très bien. Mais attention, ce que tu récupères alors est un (type*). Ainsi, dans ta procédure allouer_matrice(), l'allocation des lignes doit se faire de la manière suivante : m->matrix=(int**)calloc(nbli,sizeof(int*)); et non pas: m->matrix=(int**)calloc(nbli,sizeof(int**)); Bon courage.
|
|
mercredi 16 novembre 2005 à 16:00:17 |

T TeKa K
|
Hello. Desole de ne pas etre revenu. J'ai obtenu une solution sur un autre forum, et j'ai modifie mon programme en consequence. Merci quand meme. ;)
|
|
Cette discussion est classée dans : int, lignes, nb, colonnes, matrix
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
DLL C++ [ par alonsyl ]
Bonjour,Je travaille en Visual Basic et j'essaie de créer une DLL C++ afin d'effectuer du calcul matriciel. Pour l'instant, je commence petit avec la
problème avec l'affichage d'une classe matrice [ par laderivier ]
J'ai recontrer un problème complètement fou à mes yeux en voulant creer un classe matrice, qui effectue des calcul de base sur les matrice. voilà le c
projet d'un debutant (classement) [ par emilienheude ]
bonjour à tous, je suis debutant dans la programmation en c et mes enseignents on eu la bonne idée de nous faire travailler sur un projet de sondage.
delete matrice c++ [ par olfamzoughi ]
bonjour Je suis débutante en c/c++. j essaye de supprimer une matrice de taille 2*Nb_pt par le code suivant: ////////////////////////////////////////
Envoyer un pointeur sur un tableau [ par xcxl ]
Bonjour, J'ai une question sur les pointeurs à vous poser (décidément les pointeurs y'a pas plus complexe...erreur de segmentation à chaque fois) J'
Code de gestion de matrices, merci de le critiquer [ par imed07 ]
#ifndef MATRIX_H #define MATRIX_H #include #include template class Matrix { private: int _nbLignes, _nbColonnes; std::vector> _v; void setEleme
Algorithme de permutation [ par momsse ]
Salut à tous, Presque tout est dans le titre, je n'arrive pas à comprendre cette algorthme en regardant les sources suivantes (qui fonctionnent parfa
Comment imprimer le contenu d'une structure? [ par madalf17 ]
Salut, j'aimerai savoir comment imprimer le contenu d'une structure.Voici une partie du code dont la fonction affichage, je voudrai imprimer ce que ce
Problemes ac les tableau [ par alussk ]
ce code doit renvoyer la niemes plus grande valeur d'un tableau d'entier. il ne marche pas donc si vous comprenez pourquoi éclairez moi svp #include
calculatrice matricielle avec boost::shared_array [ par mosaidrd ]
le code ne genere aucune ereur mais il rencotre un problem d'assertion merci pour votre aide voici mon code : [code=cpp] //fichier Matrix.h #ifndef M
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|