begin process at 2012 02 12 08:27:05
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Lumiere

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lumiere

lundi 29 août 2005 à 17:26:24 | Lumiere

Ensias

Salut tous le monde, je viens de commencer Opengl et j'ai ecris un petit programme qui dessine un cube qui est en rotation autour de lui meme et qui est eclairé par une source lumineuse.Voila le code:
void Dessin1(void)
{
 float Pos[]={1,1,2,1};
 glClearColor(0,0,0,0);
 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
 glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
 glLoadIdentity();
 glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,Pos);
 glTranslatef(0,0,-8);
 glRotated(angle,0,1,0);
 glBegin(GL_QUADS);

glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(-2,2,2);

glVertex3i(2,2,-2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,2,-2);

glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glVertex3i(2,2,-2);

glVertex3i(-2,2,2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,2,-2);

glVertex3i(-2,2,-2);
  glVertex3i(-2,2,2);
  glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,2,-2);

glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glEnd();
 glutSwapBuffers();
}
Mais je ne comprends pas pourquoi la source lumineuse tourne elle aussi .
Est ce que qlq'1 à une idée.
Merci

lundi 29 août 2005 à 23:27:13 | Re : Lumiere

neodelphi

Membre Club
Je pense que tu n'utilise pas la bonne matrice: lorsque tu utilise GL_MODELVIEW je pense que tu fait bouger la vue, la camera, et donc le cube est fixe mais tu as l'impression qu'il tourne, alors qu'en fait c'est toi qui tourne autour du cube (tout est relatif mais bon).
Regarde si ya pas une matrice GL_WORLD ou kekchose avec WORLD...

neodelphi
mercredi 31 août 2005 à 12:07:21 | Re : Lumiere

keil

Ahhh ce fameux probleme !! je l'ai rencontré aussi par contre je me souviens plus vraiment comment je l'ai résolu.
En regardant un de mes progs je peux dire que faut une certaine distance entre la source et l'objet, qu'il vaut mieux ne pas trop utilisé la lumiere ambiante si on veut se rendre compte des effets. En regardant ton code, je pense qu'il serait bien de définir les normales de tes quads (juste avant chaque groupe de glVertex, tu place un glNormal avec les arguments qu'il faut)

Si ca marche toujours pas je verrai plus approfondément. Mais c'est vrai que quand j'ai tenté de me documenté sur le net j'ai vu pas mal de solution bricolage et j'ai trouvé ca pas programmatiquement correct!
mercredi 31 août 2005 à 19:04:17 | Re : Lumiere

neodelphi

Membre Club
Franchement, si tu code sous windows, préfère directX, c'est bien mieu et le sdk est très bien foutu.

neodelphi

Cette discussion est classée dans : source, gl, lumiere, glvertex3i, lumineuse

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Je ne comprends plus rien aux lumieres [ par Ensias ] Salut tous le monde, je viens de debuter Opengl et je gallere avec les lumieres.J'ai cree une petite scene qui comporte 2 cubes, l'un des deux est fix Programme de variation de la lumiere en C. [ par progres ] bonjour, j'ai un petit probleme au sujet d'un programme en C. Mon projet est de gerer la variation lumineuse d'une ampoule. Ma maquette est terminée m light opengl [ par methos69 ] bonjour,j'ai un probleme incomprehensible surement du a un truc tout con...J'ai redefini GL_LIGHT0 en une lumiere spot avec tout ce qu'il faut, mais Probleme de positionenent des lumieres [ par fcoutel ] Bonjour,J'ai recupere le code de Nate Robbins (tutorial de GLUT) sur les lumieres et je ne comprends pas certaines choses.Il y a une function qui dess SDL Opengl lumiere [ par xian240482 ] Alors là, je comprend pas!Voila un mon code (ultra simplifier) et il ne marche pas : Il plante sur le glend() !Si c'est ,comme je le crois, une erreur OpenGL avec GLUT please help [ par mondrone ] Je viens d'essayer de recopier tel quel un tutorial qu'on m'avait donné sur le net. J'arrive à obtenir ce que je suis censé avoir, pendant environ 1/1 OpenGL dans une fenetre Win32 ou SDL [ par Dante41 ] Alors , je voulais afficher un cube dans ma fenetre donc voila mon code : #include #include #include #include #include #include WNDCLASS affichage telechargement [ par gabuzomeuh ] le site indique le nombre de fois qu'une source a été vue mais ce serait bien aussi qu'on puisse savoir pour chaque source le nombre de fois qu'il a é Winamp source [ par xarier ] Svp j'ai chercher la source de winamp 2 et j'ai pas trouverpouviez vous m'indiquet le lien :)Life is Short Direct X ou OpenGL? [ par o0Leo0o ] Bonjour, je ne sais vraiment pas par quoi commencer, étudier Direct X ou Open GL?En fait, il me semble que Open GL est plus puissant et peut-être supp

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,591 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales