begin process at 2012 05 29 07:54:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Système

> 

Autre

> 

Longueur clé cryptage et longueur mot de passe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Longueur clé cryptage et longueur mot de passe

mercredi 11 juillet 2007 à 20:51:59 | Longueur clé cryptage et longueur mot de passe

daniel50171

Bonsoir à tous,
J'ai lu la réponse de Alexander à un internaute qui soutenait, que selon son prof d'informatique, un mot de passe crypté en AES 128 bits était "cassable" assez rapidement...
La démonstration mathématique est impressionnante ! mais m'a très rapidement dépassé...Par contre j'ai bien compris qu'un tel cryptage est excellent car même si il est "cassable" en 10 ans, d'ici là les informations contenues dans mes fichiers ( gestion de mon compte en banque, mes mots de passe, toutes les informations personnelles que je ne souhaite pas voir traîner) seront sans importance pour celui qui y arrivera, les mots de passe auront été modifiés, les info perso ne seront plus d'actualité).
Certes je ne suis pas fort ni en math ni en programmation mais cela ne fait rien je souhaiterais avoir deux précisions :
- Quel est le rapport entre une clé de cryptage AES (je ne connais que celle-là !) 128 bits et la longueur du mot de passe ?.
Cordialement.
Daniel.

mercredi 11 juillet 2007 à 21:18:59 | Re : Longueur clé cryptage et longueur mot de passe

THEwarrior333

Ben si je ne dis pas de bêtise, la longueur du mot de passe est directement liée à la longeur de la clé de cryptage.
128 bits = 128 zeros/uns dans le mot de passe. Donc si chaque caractère du mot de passe est codé sur un char, soit 1 octet, le mot de passe doit avoir pour longueur 128/8=16 caracteres.
jeudi 12 juillet 2007 à 14:21:12 | Re : Longueur clé cryptage et longueur mot de passe

daniel50171

Bonsoir et merci à THEwarrior333.
Alors il y a quelque chose que je n'ai pas du tout mais pas du tout compris...
Par exemple, axcrypt (que je recommande pour sa simplicité) qui si je ne me trompe crypte sur 128 bits propose des fichier-clé de 25 caractères..! donc si je suis le raisonnement il y a 9 caractères de trop ?
Cordialement;
Daniel.
jeudi 12 juillet 2007 à 15:27:44 | Re : Longueur clé cryptage et longueur mot de passe

aardman

Membre Club
Salut,
A mon avis, le probleme est que dans un mot de passe on n'utilise que les chiffres, les lettres et pas grand chose de plus, on n'utilise pas toute la plage de caractere possible, et donc il faut plus de caracteres pour obtenir les 128 bits de ta clé.
Par exemple si tu utilise chiffres et lettres, ca represente en gros 64 caracteres et ca tiens sur 6 bits, donc il faut 22 caracteres pour avoir au moins 128 bits.

Cette discussion est classée dans : mot, passe, cryptage, clé, longueur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

comment protéger l'ouverture d'un fichier ? [ par f1cobra ] Bonjour, je voudrais protéger l'ouverture d'un fichier excell par un mot de passe, de manière a ce que seules les personnes ayant le mot de passe puis vérification du mot de passe [ par biscot19 ] Bonjour,Je cherche comment vérifier un mot de passe NT en C++.J'ai vu que la fonction NetUserChangePassword permettait de le faire mais comme son nom acces base de donnée DAO protégée par mot de passe [ par Frederyck ] Bonjour,Alors je voudrais savoir comment faire pour acceder à une base de donnée Access 97 via DAO quand celle ci est protégée par mot de passe.J'aime Mot de passe à l'ouverture d'une BDD [ par lyricman ] Bonjourje fais un programme en C++ (Borland C++ Builder 6) avec une base de données.le pb est que chaque fois que j'exécute mon programme, il me deman détecter un mot de passe [ par Vortex99011 ] Bonjour,j'ai créé un programme " hook " qui récupère les données tapées au clavier. Le seul problème, c'est que ca récupère également les mot de passe creer un mot de passe (web) [ par Raphael2 ] bonjour,j'essai de creer un site où il faut que le visiteur entre un mot de passe pour accéder à une autre page.Mon probleme est de creer et de faire Controler impression [ par none77 ] Bonjour,j'aimerais controler les impressions a l'aide de mot de passe.En fait dès ke lon veut imprimer(sous Word par exemple), on demande un mot de p mot de passe [ par scully2501 ] bonjourj'ai créér un site en php mais j'aimerai protéger ma page administration ("adm.php")avec un mot de passe hautement sécurisé pour que personne d * Mot de passe [ par shenron ] Slt,vs savez comment on fait pour lorsqu'un user saisit une chaine de caractère, ce k'il tape se met en * comme si c t un mot de passe? Creer une boite de dialogue avec login et mot de passe en C++ [ par HpZouil ] Hp ZouilJe suis sous visual C++ 6 et je cherche a créer une boite de dialogue sous windows qui demande l'entrée d'un login et d'un mot de passe et le

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales