begin process at 2012 05 29 07:53:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

Loi de newton.

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Loi de newton.

lundi 4 mai 2009 à 11:21:53 | Loi de newton.

ralekely

Bonjour à tous!

Je souhaite resoudre un problème, qui je dois avouer, est plus un problème physique qu'un problème de code.
Voilà: Je souhaite modeliser une balle  qui roule sur un plateau.
Bon un plateau (carré ou rectangle) et une sphère c'est bon.  Là ou je bloque c'est au niveau de l'intersection entre les deux.
Mathématiquement parlant, l'intersection c'est quand les deux (sphère et plateau) ont un (des) point(s) commun. Or, je ne sais pas du tout comment recuperer ou savoir  s'il y a un point commun.
Je souhaite faire rouler la balle, donc théoriquement il n'y a qu'un point.
Ma question est donc: comment savoir s'il y a intersection? (en opengl biensur),car visuellement, la balle peut sembler être sur le plateau, mais rien ne l'affirme mathématiquement.

Mon autre soucis c'est attribuer à cette balle un réalisme: c'est-à-dire, elle est soumise à la loi de newton, donc masse, vitesse, energie potentiel, energie cinetique et frottement.

(je suis prenneur d'un tutoriel ou des sujets relatifs déjà existant, que je n'ai pas réussi à trouver).

Merci d'avance de votre réponse.
dimanche 10 mai 2009 à 16:25:04 | Re : Loi de newton.

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Pour savoir si la balle est en contacte avec ton plan, il suffit de caculer l'altitude de ta balle...

Si ton plan est d'équation z = 0 par exemple, et que tu connais les coordonnées x1, y1 et z1 de ta balle, ainsi que son rayon r, tu sais que ta balle touche le plan quand z1 - r <= 0.

Une autre méthode consisterait à caculer les intersection entre les triangles de tes objets comme si tu étais dans un cas général. Il y a des librairies qui peuvent te faire ce calcul, mais ce serait beaucoup plus couteux alors que le problème reste simple.

Si tu es intéressé par la physique et la 3D, je t'invite à regarder du côté de ODE et de sa documentation.

Cette discussion est classée dans : souhaite, balle, plateau, newton, loi

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Integrer une DLL au projet [ par Mike ] Salut a tousJe souhaite integrer la DLL "iphlpapi.dll" (windows/system32) pour utiliser la fonction "GetIpAddrTable", je souhaite pour le moment simpl Port serie virtuel [ par irokoy ] Je souhaite réaliser un driver de port serie virtuel.J'ai une application qui envoie des donnees sur le port serie et je souhaite rediriger ces donnes Chemin d'un projet... [ par neub ] Salut tt le monde et bonnes fetes de fin d'anneeVoici ma question urgente (mon projet se termine en se moment):Je souhaite recuperer le chemin de mon allocation dynamique [ par hobbes ] Bonjour,Mon probleme est que je ne connais pas a l avance la taille du tableau que je souhaite cree. Je pensais alors :creer un tab de maniere dynamiq tirage aléatoire selon une loi gaussienne [ par marmotte33 ] Je cherche à faire un petit programme en c++ permettant d'obtenir une variable aléatoire suivant une loi Gaussienne, en paramétrant la valeur moyenne Model physique de balle (colision elastique) [ par coulix ] Bonjour =)apres avoir programmer une sorte de pong en mode text, j essaye de faire une chose simple :j ai ma balle gotoxy(5,1)je la lache et elle rebo urgent : randome et textprintf + for sous allegro [ par Djedie ] le titre est pas tres explicit, je developpe :la fction textprintf contient une sorte de gotoxy, pr placer le texte a 1 endroit precis sur l ecranms s J'essaie de faire un monopoly... [ par Jordel ] Bonjour a tous,J'essaie de faire un monopoly en C++ et je souhaiterai savoir s'il est possible d'inserer une image (bitmap) dans une dialog box et ens listbox et OnInitDialog [ par raspa ] Bien le bonjour, j'ai un programme en visual c++ 6 avec mfc. Via une fenetre, elle m'ouvre une autre fenetre et dans cette dernier se trove une listeb prob avec nom de fichier. [ par kach23 ] bonjour, je debute etje réalise une acquisition de mesure avec builder.je souhaite que le nom du fichier ouvert a chaque acquisition soit different.vo

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales