begin process at 2012 05 29 07:43:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Fichier / Disque

> 

lister fichier dans un répertoire

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

lister fichier dans un répertoire

vendredi 21 mars 2003 à 23:33:20 | lister fichier dans un répertoire

mutintin

Je cherche un fonction en C qui pourrait, en donnant le chemin d'un dossier, me retourner un tableau avec les noms de l'ensemble des fichiers avec leur extension. Je sais que cette question a déjà été posée mais je suis novice en C et je ne comprend pas vraiment le fonctionnement de Findfirstfile et findnextfile.
Merci d'avance pour vos réponses.
samedi 22 mars 2003 à 00:41:47 | Re : lister fichier dans un répertoire

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
FindFirstFile n'est pas "vraiment" du C mais du Win32.
Elle retourne un HANDLE et va bon ou INVALID_HANDLE_VALUE et alors STOP.
Exemple supprime tous txt de currDir:
void TxtDeleteAll()
{
WIN32_FIND_DATA wfd;
HANDLE hfl = FindFirstFile("*.txt", &wfd);
if(hfl == INVALID_HANDLE_VALUE) return;
DeleteFile(wfd.cFileName);
while(FindNextFile(hfl, &wfd)) DeleteFile(wfd.cFileName);
FindClose(hfl);
}
si masque recherche finit en *.* faudra un peu + de rigueur.
wfd.cFileName pourrait contenir "." a traiter correctement.
Partant de cela tu dois pouvoir avancer.
Pour ce qui est de remplir un tableau de tous les fichiers, faudra faire parcours 1 fois pour calculer besoin memoire et suivante remplissage.
Je viens de regarder, mon system32 a un peu + de 2000 fichiers donc ton histoire de tableau faudrait peut-etre penser a une autre methode.
Une fonction en CALLBACK ferait pas l'affaire ?
Bien penser un probleme avant de commencer a coder 1 ligne de solution.
BruNews, ciao...

-------------------------------
Réponse au message :

> Je cherche un fonction en C qui pourrait, en donnant le chemin d'un dossier, me retourner un tableau avec les noms de l'ensemble des fichiers avec leur extension. Je sais que cette question a déjà été posée mais je suis novice en C et je ne comprend pas vraiment le fonctionnement de Findfirstfile et findnextfile.
> Merci d'avance pour vos réponses.
samedi 22 mars 2003 à 11:47:53 | Re : lister fichier dans un répertoire

mutintin

Merci beaucoup pour ces infos. Par contre puis-je abuser en demandant ce que tu sous-entends par une fonction en CALLBACK?
Merci.

Réponse au message :

> FindFirstFile n'est pas "vraiment" du C mais du Win32.
> Elle retourne un HANDLE et va bon ou INVALID_HANDLE_VALUE et alors STOP.
> Exemple supprime tous txt de currDir:
> void TxtDeleteAll()
> {
> WIN32_FIND_DATA wfd;
> HANDLE hfl = FindFirstFile("*.txt", &wfd);
> if(hfl == INVALID_HANDLE_VALUE) return;
> DeleteFile(wfd.cFileName);
> while(FindNextFile(hfl, &wfd)) DeleteFile(wfd.cFileName);
> FindClose(hfl);
> }
> si masque recherche finit en *.* faudra un peu + de rigueur.
> wfd.cFileName pourrait contenir "." a traiter correctement.
> Partant de cela tu dois pouvoir avancer.
> Pour ce qui est de remplir un tableau de tous les fichiers, faudra faire parcours 1 fois pour calculer besoin memoire et suivante remplissage.
> Je viens de regarder, mon system32 a un peu + de 2000 fichiers donc ton histoire de tableau faudrait peut-etre penser a une autre methode.
> Une fonction en CALLBACK ferait pas l'affaire ?
> Bien penser un probleme avant de commencer a coder 1 ligne de solution.
> BruNews, ciao...
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
>
> > Je cherche un fonction en C qui pourrait, en donnant le chemin d'un dossier, me retourner un tableau avec les noms de l'ensemble des fichiers avec leur extension. Je sais que cette question a déjà été posée mais je suis novice en C et je ne comprend pas vraiment le fonctionnement de Findfirstfile et findnextfile.
> > Merci d'avance pour vos réponses.
>
samedi 22 mars 2003 à 12:28:17 | Re : lister fichier dans un répertoire

BruNews

Par exemple un pointeur sur une fonction qui serait appelee pour chaque fichier enumere.
Lis ce que dit msdn sur EnumWindows(), tu comprendras. Tu peux aussi regarder mon source sur le sujet, tu auras un modele et comment definir.
BruNews, ciao...

Réponse au message :

>
> Merci beaucoup pour ces infos. Par contre puis-je abuser en demandant ce que tu sous-entends par une fonction en CALLBACK?
> Merci.
>
>
> Réponse au message :
>
> > FindFirstFile n'est pas "vraiment" du C mais du Win32.
> > Elle retourne un HANDLE et va bon ou INVALID_HANDLE_VALUE et alors STOP.
> > Exemple supprime tous txt de currDir:
> > void TxtDeleteAll()
> > {
> > WIN32_FIND_DATA wfd;
> > HANDLE hfl = FindFirstFile("*.txt", &wfd);
> > if(hfl == INVALID_HANDLE_VALUE) return;
> > DeleteFile(wfd.cFileName);
> > while(FindNextFile(hfl, &wfd)) DeleteFile(wfd.cFileName);
> > FindClose(hfl);
> > }
> > si masque recherche finit en *.* faudra un peu + de rigueur.
> > wfd.cFileName pourrait contenir "." a traiter correctement.
> > Partant de cela tu dois pouvoir avancer.
> > Pour ce qui est de remplir un tableau de tous les fichiers, faudra faire parcours 1 fois pour calculer besoin memoire et suivante remplissage.
> > Je viens de regarder, mon system32 a un peu + de 2000 fichiers donc ton histoire de tableau faudrait peut-etre penser a une autre methode.
> > Une fonction en CALLBACK ferait pas l'affaire ?
> > Bien penser un probleme avant de commencer a coder 1 ligne de solution.
> > BruNews, ciao...
> >
> >
> > -------------------------------
> > Réponse au message :
> > -------------------------------
> >
> > > Je cherche un fonction en C qui pourrait, en donnant le chemin d'un dossier, me retourner un tableau avec les noms de l'ensemble des fichiers avec leur extension. Je sais que cette question a déjà été posée mais je suis novice en C et je ne comprend pas vraiment le fonctionnement de Findfirstfile et findnextfile.
> > > Merci d'avance pour vos réponses.
> >
>
samedi 28 février 2004 à 19:56:02 | Re : lister fichier dans un répertoire

cerafin

BruNews j'ai essayer ta fonction pour rechercher et supprimer les fichiers.
Elle les trouve mais ne les supprime pas.
dans la boucle while j'ai mi un compteur et c'est ainsi que j'ai vu qu'elle me trouvait bien le nombre de fichiers textes du dossier mais ils ne sont pas supprimé.

Quelle en est la cause ?

merci d'avance
Cérafin
dimanche 29 février 2004 à 10:54:01 | Re : lister fichier dans un répertoire

BruNews

Il faut adapter ta currentdirectory sur le dossier sinon il faut chainer nomDossier et '\\' et wfd.cFileName pour passer un fullPathName a DeleteFile.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
dimanche 29 février 2004 à 11:48:49 | Re : lister fichier dans un répertoire

cerafin

Merci mais je ne vois pas comment faire, peux tu etre plus explicite ?
un exemple peut etre ?

en fait c'est pour un projet que j'ai a faire, donc si tu peux me repondre au plus vite, merci beaucoup.

cerafin
dimanche 29 février 2004 à 12:25:30 | Re : lister fichier dans un répertoire

BruNews

SetCurrentDirectory(dossier);

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
dimanche 29 février 2004 à 12:40:46 | Re : lister fichier dans un répertoire

cerafin

Merci ça marche super bien, je suis super content !!!

je suis debloqué et vai pouvoir continer mon projet

merci encore BruNews !!

cerafin

Cette discussion est classée dans : fichier, répertoire, lister

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

OpenDir de <dirent.h> [ par mbgh1302 ] Bonjour,voilà j'utilise le fichier header , avec lequel j'arrive à lister le contenu d'un répertoire.Le problème c'est que le répertoire, passé en ent lister les fichier d'un répertoire [ par graall ] Bonjour, j'aimerais pouvoir lister les fichiers présents dans un répertoire et avoir le résultat sous forme de tableau. (repertoire[0] = "nom_du_premi fichier police [ par garslouche ] Bonjour,je voudrais savoir comment on fait pour utiliser une police qui n'est pas installée dans le répertoire windows/fonten fait je voudrais mettre Wxftp --> lister le répertoire distant dans les collonnes d' un wxlistctrl ....... [ par satellite34 ] Bon , j'avais mis mon message sur le forum Au secours mais je pense pas que ce soit vraiment approprié.Désolé pour le double mess.....http://www.cppfr un peu perdu... [ par sheorogath ] bjr ,me remettant au c++ pour la enieme fois je voulais creer un petit programme permettant de lister les fichier d'un certain type alors je commence Lister les sections d'un fichier ini [ par yarglub ] Bonjour,Je travaille sur un prog qui stock les données de clients par années.Les données sont stockées dans des fichiers ini qui contienent autant de Pb urgent - Parcourir un repertoire et lister les fichier - besoin d'aide [ par eupeup ] Bonjour a tous, je suis en super galere, je suis sur un proj, mais je bug grave sur un ptit module de rien du tout, et la j'en peux plus... Je suis s Lister des fichiers [ par deck_bsd ] Bonsoir à tous, Voila j'ai un problème. A un moment dans mon programme je doit lister les fichier contenut dans un dossier, jusque là aucun problème. Lister le contenu d'un répertoire dans une CListBox [ par tilou06 ] J'ai creé une CListBox via le menu insert de Visual C++je veux lui donner le rôle de listing du contenu d'un répertoire. Pour le moment, j'arrive à li Liste fichier wxWindows [ par probordelais ] Bonjour,Je commence à utiliser wxWindows. Le truc que je veux faire c'est sélectionner un répertoire et ensuite lister automatiquement tous les fichie

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales