begin process at 2010 02 10 06:40:32
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

liste chainée et pointeur générique ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

liste chainée et pointeur générique ?

samedi 22 juillet 2006 à 13:35:43 | liste chainée et pointeur générique ?

tintin72

Bonjour,

J'essaie de coder une liste chainée dont la valeur à stockée est matérialisé par un
pointeur sur void de façon rendre mon code générique:

typedef void* PVOID; //définit un pointeur générique

typedef struct{

PVOID data; //pointeur générique
    struct ELEMENT *next;//pointe sur l'élément suivant
    struct ELEMENT *prev;//pointe sur l'élément précédent
} ELEMENT;

typedef ELEMENT*  PELEMENT; //définit un pointeur sur une structure ELEMENT

typedef struct{

PELEMENT head; //pointe sur le 1er élément
   PELEMENT tail;   //pointe sur le dernier élément
   PELEMENT curr; //pointe sur l'élément courant
   UINT nbElem;  //nombre d'éléments dans la liste
} LIST;

//Fonctions relatives à la gestion de la liste add, remove etc......
//  code.............

Supposons que je veuille créer une liste chainée qui manipulerait des int.
Imaginons que la fonction addElem(PVOID data) ajoute un nouvel élément à la liste
et y stocke la valeur 'data' (donc un int dans mon cas).
Comment faire pour passer ma valeur à placer dans la liste ?

Y a bien ça:

int a = 25;
addElem(&25);

mais ça n'a aucun interêt puisqu'il faut créer une variable int pour chaque élément
de la liste.

Ce que j'aimerais faire c'est une utilisation simple du genre:
addElem(25);
mais bien sûr ça ne peut pas marcher.

Aussi, j'aimerais savoir quel est la méthode pour utiliser des liste chainée génériques.
(j'ai regardé comment était conçues les listes dans GTK+ mais j'ai pas tout compris)

Merci d'avance

Tintin 72

samedi 22 juillet 2006 à 14:25:54 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

luhtor

Bas en C++, on pourrait faire une fonction template
template <class U>
void addElement(const U & object)

Mais en C, je pense pas que tu es une solution relativement propre. Tu peux toujours créer une fonction pour chaque type.
addElement(int);
addElement(float);
...

samedi 22 juillet 2006 à 14:47:11 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

tintin72

Oui j'y avais pensé, mais ça fait vraiment beaucoup de code.
Je sais qu'il y a une solution (complexe!) avec des macros, mais j'ai pas encore tout compris.

Ce que je pige pas avec l'histoire du pointeur générique c'est que, ok, il pointe sur n'importe quel type (char, int etc....)  mais comment il stocke cette valeur ?
Il fais une allocation dynamique ? (comment il fait pour le sizeof() selon si c'est un int un char ou une structure qui est passé en paramètre ?)

Tintin 72
samedi 22 juillet 2006 à 14:52:59 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

JCDjcd

Ton type generique est tres bien.  Cependant il ne faut pas faire &25 mais &a.
Comme tu as choisi (et tu as raison) d'implementer les listes generiquement, il faut faire une allocation memoire pour ton int :
int *data;
data = malloc(sizeof(int));
*data = 25;
addElement(data);

puis pour la liberation :
free(delElement(list));

L'inconvenient ici c'est que tu alloue un int pour rien, comme un int (32 bits) tient en memoire dans un pointeur (32 bits aussi) il tu suffit de faire :

addElement((void*)25);
en fait tu enregistres le pointeur qui pointe a l'adresse 25 de la memoire.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

samedi 22 juillet 2006 à 15:20:43 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

tintin72

Merci beaucoup pour ta réponse

Je ne savais pas qu'on pouvait passer une valeur littérale à un pointeur générique.
Par contre comment ferais tu pour récupérer cette valeur ?

Tintin 72

samedi 22 juillet 2006 à 19:09:38 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

JCDjcd

En fait tu utilise la memoire que tu a alloué pour le champs data de la structure ELEMENT, donc tu te donnes la convention que le pointeur qui pointe a l'adresse 25 est en fait le nombre 25, je dis bien que c'est une convention, i.e. que pour apres recupere la valeur il faut suivre cette convention, donc si tu a l'element <elem>, tu peux avoir la valeur du "PVOID data" correspondant a l'element <elem> par <elem->data>, ensuite si tu veux le nombre, il te suffit donc de faire <nombre=(int)(elem->data)>

dimanche 23 juillet 2006 à 00:57:32 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

steve_clamage

C'est franchement pas une bonne solution.
Si la structure possède un attribut de type void* c'est au code de la liste de se charger de l'allocation lors de l'insertion d'une cellule et de la désallocation lors de la suppression de cellule. Il faut dans ce cas ajouter un attribut qui stocke la taille d'un élément.
Sinon il y a aussi la solution avec une macro pour faire générer le code parametrable selon le type, mais c'est pas super au niveau de la maintenance.

dimanche 23 juillet 2006 à 12:46:16 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

JCDjcd

alors ca c'est absolument pas vrai du tout, car la plupart du temps <data> pointe sur une structure (par exemple TOTO), donc l'allocation de TOTO est faite a l'exterieur, et on peut utiliser 10 fois la liste, sans a avoir a chaque fois besoin de reallouer TOTO. D'ailleurs c'est pas deleteElem, mais plutot removeElem, on enleve seulement l'element, et surtout on ne le supprime pas a coup de free(data). (en revanche il faut faire free(elem)).
Le gestionnaire des listes n'a pas a s'occuper de ce qu'est en realite <data>, en plus <data> peut pointer sur un tableau de la pile, ou quelque chose d'autre , et alors il ne faudra surtout pas faire free(data)

dimanche 23 juillet 2006 à 17:32:08 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

steve_clamage

Tu n'as pas compris, c'est infiniment plus simple à l'utilisation si le conteneur "semble" stocker des valeurs plutot que des "references", sinons il faut tenir compte de la durée de vie de chaque objet contenue et ca devient trés vite ingérable.
Pour chaque insertion on alloue et on copie, indépendamment du type d'allocation de l'objet.

lundi 24 juillet 2006 à 10:12:23 | Re : liste chainée et pointeur générique ?

DeAtHCrAsH

Eh ben il y en a qui aime bien se prendre la tete ....

Comme steve l'a fait remarquer, c'est au gestionnaire de liste de gérer les allocations. Je suis d'avis pour utiliser un deuxième paramètre indiquant la taille de la variable utilisé.
Allouer en dohors du gestionnaire, puis passé ensuite le pointeur sur cette allocation ne peut etre que source d'erreur et de bug!
Mieux vaut privilégier un code simple et sure, qu'un code qui risque d'etre ingérable par la suite.

Shell

1 2

Cette discussion est classée dans : élément, liste, pointeur, générique, chainée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Liste chainée d'objets de classes différentes [ par gillig ] Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse, enfin, rien d'efficace.J'ai une classe CDessin contenant une liste chaînée (CList) de pointeurs liste chainée: type file d'attente [ par cunbreizh ] MAIDER! MAIDER!Votre texte ICIVotre texte ICIdébutant dans la prog en C. Je cherche à programmer de la manière la plus simple et basic possible une st Help urgent !! liste doublement chainée [ par arthur007 ] Bonjour à touspuisuqe je suis un débutant dans la programmation C, j'ai besoin de votre aide.j'ai 2 structures: typedef struct Comp{int Code; char Nom [C++.NET]Accès à un élément d'un formulaire [ par tidou ] HelloJ'ai un problème :cry: J'ai un formulaire nommé disons "X" avec une liste déroulante.J'ai un autre formulaire disons "Y" avec une zone de texte liste chainée [ par krater ] sur un projet de video-club nous avons utilise une liste double chainées cepedant, nous avons quelque récurent à la compillation si une reponse pouvai Lecture d'un fichier texte pour mettre dans une liste chainée [ par webgladiator ] Merci de prendre du temps à me lire.J'ai un projet d'info dont le but est d'effectuer le plus court itinéraire dans le metro parisien (opimisation).J' Du remord pour vector [ par guifr ] Bonjour à tous, Dans une application je dois utiliser des tableaux dynamiques. Ma première idée était de créer des listes chainées, mais j'hésite à i clonage de liste chainée et suppression [ par avillenave ] Bonjour, Je développe actuellement en C, un algo de recuit simulé avec un calcul d'entropie J'ai un tableau de liste chainée Bon, dans cet al recherche dans une liste chainée [ par sossouha ] salut, J'ai à faire le recherche d'un caractère dans une liste chainée en langage C. voici la structure que j'utilise typedef struct arc { char va Trier une liste chainée ? [ par tintin72 ] Bonjour,Je voudrais connaitre le principe du trie dans une liste chainée.Je voudrais par ex trier une liste chainée qui existe déjà et qui contient de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales