begin process at 2010 02 10 06:21:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Liste chainé - Tableau dynamique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Liste chainé - Tableau dynamique

vendredi 16 avril 2004 à 23:40:38 | Liste chainé - Tableau dynamique

Alucard

Bonjour,
Je me demandais quel était le meilleur choix à faire entre ces 2 systèmes de gestion de suite d'objets en mémoire.
J'hésite un peu car finalement:
Un tableau dynamique est un gros élément qu'il faut caser en mémoire mais tout les élèments sont à la suite les uns des autres...
Une liste chainée est une multitude de petits élèments disséminé en memoire mais ça assure que si on peut trouver un endroit pour mettre les objets, on les mets.

Alors voilà, une liste chainé, c lourd à gérer, lent mais casable en mémoire alors qu'un tableau dynamique est plus rapide, et c'est un tableau donc plus facile de jouer dessus.

Si j'ai tord arreter moi ici.

Alors voici ma question, j'ai des objets de taille maximal 1ko, vaut-il mieux que je les stock sous forme de liste chainé ou sous forme de tableau sachant que je ne sais pas réellement quel est le nombre max d'éléments que je peux avoir, on va dire 1000 pour le moment?

Alucard }:)
samedi 17 avril 2004 à 03:35:23 | Re : Liste chainé - Tableau dynamique

djl

1000 de 1ko ? attend tu crois que tu risque saturation?

utilise plutot un tableau si tu ne compte pas profiter des avantages que presentent une list sur la gestion des elements
samedi 17 avril 2004 à 11:24:22 | Re : Liste chainé - Tableau dynamique

JCDjcd

Les listes chainees sont tres simple a programmer, en plus je ne pense pas que la perte de temps aye plus de valeur que sa souplesse, tu peut en rajouter autant que tu veux. Deplus tu alloues juste la memeoire necessaire, alors que si tu fais un tableau, tu gache de la memoire. De plus avec une liste tu peux retirer (enlever) un element vite fait bien fait, alors qu'avec un tableau tu sera obliger de brasser ta memoire.

Donc moi je te conseil plutot les listes.
En plus allouer 1Mo en paquet de 1Ko est largement faisable, mais aussi 1Mo d'un coups, mais c'est moins bien ...
samedi 17 avril 2004 à 11:42:45 | Re : Liste chainé - Tableau dynamique

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Sauf que avec des listes chainées on gache aussi de la mémoire, puisque on doit stocker n, voire 2n pointeurs supplémentaires pour une liste de n éléments. Mais en l'occurence puisque les éléments font 1 ko, les 8 octets occupés par les pointeurs sont négligeables.
Par contre, si tu as souvent besoin d'accéder au nième élément de ta structure, c'est une structure en tableau qu'il faut choisir, car avec une liste chainée, tu dois explorer les (n-1) premiers éléments
samedi 17 avril 2004 à 14:05:40 | Re : Liste chainé - Tableau dynamique

JCDjcd

C'est vrai, en plus effectivement j'avais pas pense avec mes pointeurs next et prev, mais bon il faut choisir entre les deux methodes selon l'usage, si tu doit faire des trucs a taille indetermine, fais les listes (il existe des exceptions bien sur).

samedi 17 avril 2004 à 18:36:51 | Re : Liste chainé - Tableau dynamique

Alucard

Merci beaucoup de tous ces renseignements, je pense que je vais alors opter pour une liste chainée
@+
Alucard }:)

Cette discussion est classée dans : dynamique, liste, tableau, objets, chainé

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tableau dynamique d'objets [ par jonathan100 ] Bonjour a tous! Voici mon probleme. J'ai une classe Voiture dans Voiture.h. Dans le programme principal, je souhaite créer un tableau qui contiendra d Tableau dynamique d'objets [ par ph4ntomas ] Bonjour,Voilà le problème...Supposons que mon programme ne soit composé que d'une classe et que ce programme crée un certain nombre d'instances de cet allocation dynamique d'un tableau à trois dimensions [ par yo62 ] Bonjour,J'ai un bête pointeur dans une structure :int *Tableau;et je voudrais que ce pointeur pointe sur une allocation dynamique de type tableau mais tableau dynamique de structures (niveau debutant) [ par SYL666 ] bonjour,j'ai un petit probleme: j'aimerai definir un tableau dynamique dont la taille n'est connu qu'a l'execution.voila mon code:{ long max; struct classe dans une liste chainé [ par briscard ] Question bête je pense mais bon:Est il possible de passer une classe en liste chainé?n'y a til pas de problème avec les méthodes?merci d'avance.Brisca REcuperer des donnée d'un fichier binaire vers une tableau de hachage [ par whiteknight ] Slt j'ai des problemes avec ma fonction load qui me permet de recuperer les données d'un fichier binaire et de les transférer vers un tableau de hacha Liste chainée d'objets de classes différentes [ par gillig ] Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse, enfin, rien d'efficace.J'ai une classe CDessin contenant une liste chaînée (CList) de pointeurs Localfree Liste Chainé [ par oliverman ] Petite question toute bete pour les liste chainé.si jai ca:typedef struct MaList{.....MaList *suivant;}MaList;MaList *a,*b;a=(MaList*)LocalAlloc(LPTR, tableau dynamique de structure en C ? [ par axl79 ] salutje voudrai faire un tableau dynamique de structures. voici ma structure: struct struct_arete { int sommet1; int sommet2; int quantite;} arete;com Déclaration dynamique d'un tableau de chaines de caracteres [ par paulien ] Bonjour à tous !J'essaie de déclarer un tableau de chaines de caractéres dynmiquement, j'ai essayé cette methode, ca ne fonctionne pas, la compilation

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales