begin process at 2012 05 29 23:05:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Lecture de fichier et test d'ouverture

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lecture de fichier et test d'ouverture

vendredi 8 août 2008 à 09:44:58 | Lecture de fichier et test d'ouverture

Trepanator

Bonjour,

j'utilise ifstream pour ouvrir un fichier et ensuite je teste ce fichier (est-il ouvert ?).

le pb est le suivant, si le fichier n'existe pas, il le crée et je ne veux pas, comment remédier à ce pb.

/* le fichier c:\toto\titi.txt n'existe pas mais le répertoire toto oui */

ifstream LeFichier("c:\toto\titi.txt");

/* Le fait de faire ce test me crée le fichier sur le disque ?? */

if (!LeFichier)
{
  return Erreur;
}

/* Autre cas */

/* le fichier c:\toto\titi.txt n'existe pas et le répertoire toto non plus */

ifstream LeFichier("c:\toto\titi.txt");

/* Le test fonctionne */

if (!LeFichier)
{
  return Erreur;
}

En résumé, si le répertoire existe et pas le fichier, le test d'ouverture du fichier le crée, et si le répertoire n'existe pas le test est bon.

Merci de vos réponses éclairées

vendredi 8 août 2008 à 10:03:53 | Re : Lecture de fichier et test d'ouverture

laurent1024

Membre Club
Réponse acceptée !
Bonjour.
Si tu ouvres un fichier en mode write ou append , si le fichier n'existe pas il est créé automatiquement. Si tu ouvre en lecture il n'y a pas de création de fichier.
Cdt
vendredi 8 août 2008 à 10:04:17 | Re : Lecture de fichier et test d'ouverture

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,
Tu peux ajouter des paramètres au contructeur de ifstream, genre ios::nocreate.
Ptet que cela résoudra ton souci.

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
vendredi 8 août 2008 à 10:20:30 | Re : Lecture de fichier et test d'ouverture

Trepanator

je pensais que ifstream était par défaut en lecture !!
d'où mon incomprehension.

Merci pour la réponse.

vendredi 8 août 2008 à 10:21:36 | Re : Lecture de fichier et test d'ouverture

Trepanator

Cool , ça fonctionne et que dire de + a part que vous etes des bêtes de code (bien sur)

A+
et bonne route

Cette discussion est classée dans : fichier, test, existe, toto, titi

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

test_la couleur d un pixel .... ca existe sous c_allegro ??? [ par dcousseau ] qql connai t il une commande sous c_allegro qui permette de tester la couleur d'un pixel a l'écran?merci d'avancecouscous aide sur les fichiers [ par dickymoe ] VinceExiste-t-il une fonction permettant de savoir si un fichier existe ?et une autre permettant de savoir si un fichier est vide ?merci Export d'une classe dans une lib [ par Triath ] Sous visual C++ j'ai créer une boite de dialogue dans un projet avec un fichier toto.h. La compil se passe bien.J'ai crée un nouveau projet dans le le Patch() [ par JCpp ] Je cherche un programme pour avoir le fichier avec l'extension.J'en en avais trouvé un sur ce site, je ne le retrouve plus.Le programme est très simpl renommer fichier en toto-009 au lieu de toto-9 (exemple) [ par gege1024 ] tous est dans le titre , j'ai un prog qui tourne bien (je renomme en cascade des fichiers) mais je voudrais que l'incrementation se fasse de la forme variables static - destruction [ par magic_Nono ] bonjour:j'aimerai savoir quand les variables statics sont detruites... en fin d'appli (du main, winMain)? ou ailleurs...? à la derniere occurence?avan test sur variable de type char [ par enrageur ] j'aimerais indetifier des mots dans un fichier txt. J'ouvre le fichier et je le copy dans un char (data). Ensuite je fais un test pour voir si les deu Pb de copie de fichier/taille de structure [ par wannie ] Salut tt le monde. Quelqu'un pourrai tester mon prog est me dire si ça fonctionne. Moi je comprend pas j'ai une copie d'un caractère dans chaque ligne L'équivalence de common en C [ par khalidlyon ] Bonjour, Enfaite, j'ai un variable qui prend 1 si le fichier existe et 0 si non, le probleme que l'application commence par un fichier qui n existe pa connaitre nombre de fichier dans un dossier [ par Gedeon31 ] pour mon appli c++ je cherche a savoir le nombre de fichier present dans un dossier sachant que je connait son chemin, kk1 connai t il un moyen de le

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales