begin process at 2012 05 29 23:02:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Lecture d'un fichier de données en C

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lecture d'un fichier de données en C

jeudi 24 novembre 2005 à 19:23:22 | Lecture d'un fichier de données en C

sandy27

Alors je vais poser une question qui a déjà été posée dans le forum, mais les réponses ne me conviennent pas ! je veux lire un fichier qui contient des séries de valeurs en colonne, avec chaque ligne correspondant à un instant (la 1ere colonne c'est le temps, les autres colonnes sont les données que je veux récupérer). Apparament il faut utiliser la fonction fgets qui va lire chaque ligne, et après il faut identifier dans chaque ligne la tabulation qui sépare chaque donnée. Mais je ne sais pas faire cette dernière chose, et c'est pas un peu lourd ça quand on a 40 colonnes ?? et pourquoi je pourrais pas utiliser fscanf ??  bref, j'y arrive pas du tout !!

jeudi 24 novembre 2005 à 20:02:37 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

yoyo269

Membre Club
Au cas où tu ne le saurais pas, le caractère pour la tabulation est : "\t".
Ca t'aidera sûrement pour continuer.

YOYO, @+.
YOYO
vendredi 25 novembre 2005 à 18:03:13 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

sandy27

en effet je ne savais pas, merci !

sinon j'ai essayé de lire mon fichier avec fscanf, mais il y a 41 colonnes à lire et je ne sais pas manipuler les formats: est qu'il faut répéter 41 fois "%f% avant de citer les noms de variables ou est-ce qu'on peut écrire "41%f" ??

j'ai aussi voulu essayer de lire le fichier ligne par ligne avec fgets, mais fgets lit la ligne en tant que chaine de caractère. Il faut ensuite détecter 40 tabultations qui délimitent mes données.... je n'arrive pas à le faire !! sans compter qu'il faut après convertir en flottant...

HELP !!!!!! m'en sors pas moi....

vendredi 25 novembre 2005 à 18:11:03 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

yoyo269

Membre Club
A mon avis le mieux c'est d'utiliser fgets et d'ensuite détecter les tabulations.
Avec la chaine de caractères que fgets te retourne, tu fais :

while(*Chaine =! '\0')
{
   if (*Chaine == '\t') // si c'est une tabulation faire qq chose
   Chaine++;
}

je suis pas tout à fait sûr que ce code passe mais ça te donne au moins une idée.

YOYO, @+.
YOYO
vendredi 25 novembre 2005 à 18:15:37 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

sandy27

ok merci ! je vais essayer ça.
vendredi 25 novembre 2005 à 18:32:30 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

yoyo269

Membre Club
Tiens-moi au courant.
Bon courage.

YOYO, @+.
YOYO
samedi 26 novembre 2005 à 18:13:07 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

shadow1779

Membre Club
sinon vois du coté de l'API

OpenFile, ReadFile, et WriteFile

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/fileio/fs/file_management_functions.asp
.
jeudi 8 décembre 2005 à 18:40:12 | Re : Lecture d'un fichier de données en C

sandy27

voilà ce que j'ai fait finalement:

#define TAILLEBUFFER    1024
#define ZERO_FIN           1
char Var[TAILLEBUFFER + ZERO_FIN];
double Inputs_data[TAILLEBUFFER];

while (fgets(Text, TAILLEBUFFER, Inputs_file))       /*lecture ligne par ligne*/
  {
      i=0; j=0; k=1;

while (i <= strlen(Text))
      {
          while (Text[i] != '\t')  i++;                      /* je détecte la tabulation qui sépare mes données */
          strncpy (Var, Text + j , i);
          Inputs_data[k] = strtod(Var, NULL);    /* je convertis en nombre que je stocke dans un tableau */
          j = i;
          i++;
          k++;
      }
}

je sais pas si c'est la meilleure solution, mais au moins c'est générique, je peux autant de ligne et de colonnes que je veux...

Cette discussion est classée dans : fichier, lecture, ligne, données, lire

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

lecture fichier C++ [ par biscot19 ] bonjour, je voudrais savoir comment faire pour lire un fichier ligne par ligne par exemple je demande a mon prog de lire la 3eme ligne il doit me reto Lire données dans un fichier Excel en C [ par skrime ] Bonjour, J'aimerais lire les données contenues dans un fichier excel, j'aimerais pouvoir lire ligne par ligne, je ne sais pas du tout comment on peut Lecture ligne par ligne d'un fichier texte [ par Aldarek ] Bonjour à tous, je sais comment on fait pour lire un fichier ligne par ligne mais je cherche à lire une ligne particulière pour ensuite récupérer sa v lecture ordonnée dans fichier [ par UnderFlow ] Bonjour à tous,(encore une question dsl),j'aimerais savoir s'il existe en C ou C++ (pas de C#), une fonction qui permette de :lire dans le fichier "mo Fichier texte.. [ par flightplan ] Bonjour à tous, j'aimerais lire un fichier texte ligne par ligne via les MFC de visual C++ 6 avec l'instruction readstring, mais il ne me lit que la p lecture écriture dans un fichier [ par debutantprog ] bonjourmon pb n'est pas bien original et je cherche toujours parmis les réponses déjà proposés ue solution seulement les différents programmeurs n'uil Lire dans un fichier texte [ par hasen ] Bonjour,Je suis en plein projet et je dois lire dans un fichier, ce que je fais mais caractère par caractère et c'est pas toujours facil à gérer. Est- Lecture d'un fichier pour mettre les données dans un tableau [ par cyberkate ] Bonjour !Je développe une application en mode console en C++.Voici le thème : je veux gérer des clients qui réalisent plusieurs abonnements à un magaz lecture fichier mot par mot [ par goutbouyo ] Salut,est il posible de lire dans un fichier mot par mot (et non ligne par ligne) ???Car quand je lit ligne par ligne, pour un mot ca me met : le mot Lecture d'un fichier et affichage de balises [ par SpiritAnghell ] Bonjour;Le programme suivant est censé extraire les balises d'un fichier xml et les afficher une par une:#include #include #include #include #include

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,172 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales