Accueil > Forum > > > > Lecture/écriture
Lecture/écriture
lundi 30 août 2004 à 11:11:17 |
Lecture/écriture

bethany
|
Bonjour à tous, J'essai de résoudre un exercice que nous devons faire pour l'école en C (pas C++). Il s'agit de récupérer un 'double' que l'utilisateur tape au clavier, puis que le chiffre tapé soit inscrit en direct sur un fichier txt. voici l'enoncé du prof: "écrivez un programme qui lit des double au clavier et qui les écrit dans un fichier au fur et a mesure de la saisie, puis qui relit le fichier et affiche les nombres à l'écran. [b] On interrompra la saisie en saisissant un 0. [\b] En cours nous avons vu: fgets, fgetc, fputs, fprintf, fscanf, fopen, fclose... Si quelqu'un pouvait m'aider pour l'écriture en direct je ne vois pas du tout comment faire :( Merci a tous :) Bethany
|
|
lundi 30 août 2004 à 12:34:43 |
Re : Lecture/écriture

LordBob
|
un exercice pour l'école tu fais quoi? bon sinon je vais essayer de t'aider, voici le code que tu demandes (attention: il peut contenir des erreurs): #include <stdio.h>
int main(int argc, char** argv) { FILE *fp; // pointeur sur le fichier a ecrire double saisie; // var pour la saisie
if(fp=fopen("nomdufichier.ext", "a+b") == NULL) // si erreur exit(0); // on quitte
while(saisie!= 0) // boucle de saisie { printf("Tapez un nombre: "); scanf("%d", &sasie); // on range saisie dans variable
if(saisie != 0) // si different de 0 { fprintf(fp, "%d", &saisie); // ecrirture du nombre dans le fichier printf("%d", &saisie); // on affiche le nombre } else { fcloase(fp); // ferme fichier exit(0); quitte programme } }
return 1; } |
Bob... "La chance accorde ses faveur aux esprits avertis..."
|
|
lundi 30 août 2004 à 14:16:37 |

djl
|
a mon avis ca doit etre une faute de frappe
fprintf(fp, "%d", saisie);
au lieu de
fprintf(fp, "%d", &saisie);
ce qui pourrait etre embettant c'est
scanf("%d", &saisie);
le probleme c'est qu'il faut toujours lire ce qu'on saisie, la tu lis un entier et si l'utilisateur fais une saisie erronée (par exemple un caractere, ca arrive) ca ne sera pas lu et restera dans le stream jusqu'a ce que ca soit lu, donc risque de boucle infinie
une solution serait de faire
if( scanf("%d", &saisie) == EOF ) while( fgetc(stdin) != EOF );
mais dans l'optique de "toujours lire ce qu'on saisie", il faudrait toujours saisir ce qui vient d'une saisie utilisateur (donc pas forcement stdin, ce qui compte c'est si on peut assurer le formatage predeterminer) avec fgets et de parser le formatage avec sscanf
je dis ca surtout parce que c'est un exercice
|
|
lundi 30 août 2004 à 14:43:23 |

bethany
|
Tout dabord merci a LordBob et a Djl pour leur intervention c'est très gentil d'essayer de m'aider...
J'ai testé ton programme LordBob, et j'obtiens un truc pas mal du tout:
Tapez un nombre: 12345 1245044Tapez un nombre:
Donc ormis la mise en forme sans les \n, il est évident qu'il y a un petit bug dans la boucle while je pense parce que ca ne ressort pas le nombre que j'ai entré (d'ailleurs le nombre 1245044 reste toujours le meme)...
Je vais continuer sur ce bout de code et essayé de comprendre.
AVIS AUX AMATEURS, si quelqu'un a une illumanation sur l'erreur, qu'il hésite pas a me faire signe :)
Bonne apres midi! Bethany
|
|
lundi 30 août 2004 à 14:49:07 |

bethany
|
A oui aussi LordBob, je suis en DUT GEII (Genie electrique et informatique industrielle) en alternance 2 mois/ 2 mois et je vais rentrée en 2 année a partir du 13 septembre. Et comme a mon taf je n'ai pas de boulot en programmation, et bien je commence mes exo, comme ca je n'aurais pas a les faire apres :)
|
|
lundi 30 août 2004 à 15:07:40 |

magic_Nono
|
Bob fopen("nomdufichier.ext", "a+b") a+b, tu es sur??? sinon, initialise saisie a une val non nulle fprintf(fp, "%d", saisie); // ecrirture du nombre dans le fichier printf("%d", saisie); // on affiche le nombre et C fclose à la fin ! Magic Nono: l'informagicien!
|
|
lundi 30 août 2004 à 15:13:52 |

bethany
|
Moi a la place de 'a+b' j'ai mis 'w' mais le programme n'écrit pas dans le fichier... Bizarre !!!
Et puis un double correspond a un int??? parce que on a mis %d et pas %f ... ???
|
|
lundi 30 août 2004 à 15:16:05 |

magic_Nono
|
"puis qui relit le fichier et affiche les nombres à l'écran." 1> écrire fopen (..,"w"); recup données écritures fprintf fclose(..) fermer le fichier 2> fopen (..,"r"); lectures fscanf affichages fclose(..) !!!! pas avec les mm var !!!! => conseil main { { //(1) } { //(2) } } ++ Magic Nono: l'informagicien!
|
|
lundi 30 août 2004 à 15:17:44 |

magic_Nono
|
%f effectivt Bob a fait vite... y va se faire tirer les oreilles le galopin Magic Nono: l'informagicien!
|
|
lundi 30 août 2004 à 15:19:02 |

magic_Nono
|
le prg ecrit le fichier à sa fermeture !!!! Magic Nono: l'informagicien!
|
|
Cette discussion est classée dans : fichier, lecture, clavier, double, écriture
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Lecture/écriture de fichier .INI sous Unix? [ par Samprayoga ]
Bonjour à tous,C'est mon premier message sur ce forum, alors je vais essayer d'être clair.J'aimerais savoir s'il existe ou si quelqu'un a déjà impléme
lecture écriture dans un fichier formaté [ par borgeomi ]
borgeomibonjouuuuuuur !!!!!Vieux programmeur C et COBOLJe voudrais écrire un programme orientée objet qui lit et écrit dans un fichier structuré( Equi
lecture écriture dans un fichier [ par debutantprog ]
bonjourmon pb n'est pas bien original et je cherche toujours parmis les réponses déjà proposés ue solution seulement les différents programmeurs n'uil
accélérer la lecture / écriture dans un fichier [ par infodaoudi ]
Bonjour ,j'ai un programme qui utilise des entrée/sortie lecture écriture dans un fichier de taille très grande 20 go,y-il un moyen pour accélérer le
Détection de la fin d'écriture d'un fichier par un autre programme [ par nanard1402 ]
Lecture écriture cellules Excel avec Builder6 [ par bibilbibil ]
Bonsoir, <span style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; ms
Simuler une execution [ par keket ]
Bonjour, j'ai une question : je désire simuler l'execution d'une lecture et d'une écriture grâce a des threads. Mon programme marche, mais j'ai un pro
lecture de fichier format pcap [ par kirakira ]
je veux savoir comment réaliser a l'aide d'un programme en c ou en c++ une connexion avec un fichier de format *.pcap , aussi comment peut on créer
lecture d'un fichier texte [ par infodaoudi ]
Bonjour,au fait j'ai un fichier texte remplie de float, il est de la forme1.2 1.3 22.3au fait c'est des floats separées par des espacesje cherche à li
Lecture d'un Benchmark en C [ par komanetchi ]
Bonjour tout le monde,J'ai un problème concernant la lecture d'un fichier .txt. Ce fichier est un benchmark que je n'arrive pas a l'ouvrir en lecture.
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2012 : COMMENT SHAREPOINT A SAUVé MES TECHDAYSTECHDAYS PARIS 2012 : COMMENT SHAREPOINT A SAUVé MES TECHDAYS par ROMELARD Fabrice
Speakers : Lionel Limozin et Alain Marty La session commence par une découverte de SharePoint à travers la mise en place d'un environnement SharePoint pour la gestion des Sessions animées par BeWise. Le besoin est très ba...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice PERSPECTIVE 3.0 POUR SILVERLIGHT 5.0PERSPECTIVE 3.0 POUR SILVERLIGHT 5.0 par odewit
Je viens de publier la version 3.0 de Perspective pour Silverlight, qui regroupe un portage sous Silverlight 5.0 des fonctionnalités de Perspective 2.0, le framework 3D de haut-niveau introduit récemment et de nouveaux exemples de code. En voici la li...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit TECHDAYS PARIS 2012 : TOP 10 DES BEST PRACTICES POUR SQL SERVERTECHDAYS PARIS 2012 : TOP 10 DES BEST PRACTICES POUR SQL SERVER par ROMELARD Fabrice
Speaker : Nadia Ben El Kadi Configuration machine La session commence par la toute première question à se poser lors de la mise en place d'environnement SQL Server, la configuration des machines : Type de mac...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2012 : KINECT + OFFICE 365 UN BON GESTE POUR VOTRE SITECHDAYS PARIS 2012 : KINECT + OFFICE 365 UN BON GESTE POUR VOTRE SI par ROMELARD Fabrice
Speakers : Fabrice Barbin, Samuel Blanchard, Julien Lo Presti Titre Prometteur et attractif invitant à voir comment lier le composant ludique Kinect dans le cadre d'une structure IT classique, notamment au travers de la plat...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2012 : PLEINIèRE DU PREMIER JOURTECHDAYS PARIS 2012 : PLEINIèRE DU PREMIER JOUR par ROMELARD Fabrice
KeyNotes du premier jour pour les développeurs. La session est principalement axée sur une des principales directions prise par Microsoft à travers tous ses nouveaux produits : Cloud privé ou public (Solution Azure) ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
C++ C++ par yesoun1
Cliquez pour lire la suite par yesoun1 OPNETOPNET par hth21
Cliquez pour lire la suite par hth21 RE : ARBRE BINAIRERE : ARBRE BINAIRE par pacotheking
Cliquez pour lire la suite par pacotheking
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|