begin process at 2010 02 10 08:30:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Je ne comprends plus rien aux lumieres

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Je ne comprends plus rien aux lumieres

jeudi 1 septembre 2005 à 00:27:39 | Je ne comprends plus rien aux lumieres

Ensias

Salut tous le monde, je viens de debuter Opengl et je gallere avec les lumieres.
J'ai cree une petite scene qui comporte 2 cubes, l'un des deux est fixe tandis que l'autre tourne autour de lui meme, et une sphere fixe. Les trois objets se trouves sur le meme plan (le plan z = - 9) et j'ai posé la source de lumiere au pt ( 0,0,2 ).Mais je comprends rien au resultat. La sphere est toujours eclairé, le cube fixe n'est pas eclairé, et le cube qui tourne est eclairé mais comme si la source tournait autour de lui.
Voici le code du prog:
void Dessin(void)
{
float Pos[]={0,0,2,1};
 glClearColor(0,0,0,0);
 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
 glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
 glLoadIdentity();
 glTranslatef(0,-2,-9);
 glRotated(30,0,1,0);
 glBegin(GL_QUADS);

glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(-2,2,2);

glVertex3i(2,2,-2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,2,-2);

glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glVertex3i(2,2,-2);

glVertex3i(-2,2,2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,2,-2);

glVertex3i(-2,2,-2);
  glVertex3i(-2,2,2);
  glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,2,-2);

glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glEnd();

glLoadIdentity();
 glTranslatef(0,4,-9);
 glRotated(angle,0,1,0);
 glBegin(GL_QUADS);

glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(-2,2,2);

glVertex3i(2,2,-2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,2,-2);

glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glVertex3i(2,2,-2);

glVertex3i(-2,2,2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,2,-2);

glVertex3i(-2,2,-2);
  glVertex3i(-2,2,2);
  glVertex3i(2,2,2);
  glVertex3i(2,2,-2);

glVertex3i(-2,-2,-2);
  glVertex3i(-2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,2);
  glVertex3i(2,-2,-2);
  glEnd();
 glLoadIdentity();

glTranslatef(6,0,-9);
 glutSolidSphere(2,30,30);
 glLoadIdentity();

glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,Pos);

glutSwapBuffers();
}

Merci de votre aide.

lundi 5 septembre 2005 à 15:20:26 | Re : Je ne comprends plus rien aux lumieres

keil

1- tu devrais utiliser glLoadIdentity juste au début et te démerdé après avec des glPushMatrix et des glPopMatrix

2- Définir certaines normales sur les faces de ton cube te feront mieux comprendre la gestion d'une lumière

3- Avoir positionné la lumière à la fin de ton code est la bonne technique il me semble donc laisse tel quel.

4- Sur un post je ne sais plus où il parlait d'utiliser la matrice de projection lors du positionnement de la lumière, je doute que ce soit une bonne idée, mais sait-on jamais.

5- J'ai moi meme un peu de mal a comprendre la gestion des lumières. Avec les quelques tests que j'ai fait, je peux seulement dire qu'utiliser une lumière ambiante ne permet pas d comprendre aussi clairement qu'une lumière spéculaire, la gestion de la lumière.

6- Si tu trouves qqch d'interessant, continue de m'informer sur ce post, je suis tres interessé

Cette discussion est classée dans : gl, comprends, glvertex3i, glloadidentity, lumieres

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lumiere [ par Ensias ] Salut tous le monde, je viens de commencer Opengl et j'ai ecris un petit programme qui dessine un cube qui est en rotation autour de lui meme et qui e Probleme de positionenent des lumieres [ par fcoutel ] Bonjour,J'ai recupere le code de Nate Robbins (tutorial de GLUT) sur les lumieres et je ne comprends pas certaines choses.Il y a une function qui dess OpenGL dans une fenetre Win32 ou SDL [ par Dante41 ] Alors , je voulais afficher un cube dans ma fenetre donc voila mon code : #include #include #include #include #include #include WNDCLASS OpenGL avec GLUT please help [ par mondrone ] Je viens d'essayer de recopier tel quel un tutorial qu'on m'avait donné sur le net. J'arrive à obtenir ce que je suis censé avoir, pendant environ 1/1 A propos des chaînes de caractères [ par OzStrycker ] Bonjour, Voilà j'ai lu dans beaucoup de tutoriels que les chaînes de caractères sont des tableaux de caractères terminés par un 0. Bon jusque là OK, les sous fenetres en glut n'en font qu'a leurs tetes [ par whikie ] Bonjour,je voudrais comprendre le placement des glutSubWindow.Voici les infos que j'ai :glutCreateSubWindow La fonction glutCreateSubWindow crée une Aliasing [ par mondrone ] Salut. Comment faire, s'il vous plait, pour activer l'anti aliasing en OpenGL + GLUT ? Paske g essayé avec le GL_LINE_SMOOTH et en configurant tout le TEXTURE SUR UNE SPHERE TOURNANTE [ par Batman60 ] bonsoirj'ai un problème de texture sur une spherela texture ne  tourne pas et ne prend pas la forme de la sphere ,mais la sphere tournevoic effacement viewport [ par vladisback ] je réalise actuellement un logiciel de modelisation 3d, j'ai donc plusieurs viewports mais lorsque j'efface avec glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPT Direct X ou OpenGL? [ par o0Leo0o ] Bonjour, je ne sais vraiment pas par quoi commencer, étudier Direct X ou Open GL?En fait, il me semble que Open GL est plus puissant et peut-être supp

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,945 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales