begin process at 2010 02 09 22:17:46
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

inverser une matrice non carrée

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

inverser une matrice non carrée

mardi 27 mai 2003 à 10:59:57 | inverser une matrice non carrée

civata

est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ?
ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!)
il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5
et c'est assez urgent
alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!)
ça serait sympa !

merci !!!!!!!!!!!!
mardi 27 mai 2003 à 12:15:05 | Re : inverser une matrice non carrée

payen

euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!??

-------------------------------
Réponse au message :

> est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ?
> ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!)
> il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5
> et c'est assez urgent
> alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!)
> ça serait sympa !
>
> merci !!!!!!!!!!!!
mardi 27 mai 2003 à 13:27:04 | Re : inverser une matrice non carrée

revinc

eh nan désolé les matrices non carrées, ça ne s'inverse pôôôô...

Re|V|inc

Réponse au message :

> euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!??
>
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
>
> > est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ?
> > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!)
> > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5
> > et c'est assez urgent
> > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!)
> > ça serait sympa !
> >
> > merci !!!!!!!!!!!!
>
mardi 27 mai 2003 à 13:42:42 | Re : inverser une matrice non carrée

payen

c'est bien ce qu'il me semblait!

Réponse au message :

> eh nan désolé les matrices non carrées, ça ne s'inverse pôôôô...
>
> Re|V|inc
>
>
> Réponse au message :
>
> > euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!??
> >
> >
> >
> > -------------------------------
> > Réponse au message :
> >
> > > est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ?
> > > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!)
> > > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5
> > > et c'est assez urgent
> > > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!)
> > > ça serait sympa !
> > >
> > > merci !!!!!!!!!!!!
> >
>
mardi 27 mai 2003 à 18:30:22 | Re : inverser une matrice non carrée

payen

c'est pas plutot la transposee que tu cherches a obtenir???!!!???

Réponse au message :

> c'est bien ce qu'il me semblait!
>
>
>
> Réponse au message :
>
> > eh nan désolé les matrices non carrées, ça ne s'inverse pôôôô...
> >
> > Re|V|inc
> >
> >
> > Réponse au message :
> >
> > > euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!??
> > >
> > >
> > >
> > > -------------------------------
> > > Réponse au message :
> > > -------------------------------
> > >
> > > > est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ?
> > > > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!)
> > > > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5
> > > > et c'est assez urgent
> > > > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!)
> > > > ça serait sympa !
> > > >
> > > > merci !!!!!!!!!!!!
> > >
> >
>
jeudi 26 août 2004 à 14:19:57 | Re : inverser une matrice non carrée

bdolez

Et si on peut inverser une matrice non carrée, on appelle ca une pseudo inverse.
samedi 3 septembre 2005 à 22:09:54 | Re : inverser une matrice non carrée

foutayeni

l'inverse d'une matrice non symetrique n'existe pas
samedi 3 septembre 2005 à 22:32:52 | Re : inverser une matrice non carrée

JCDjcd

Toute matrice carree non-singuliere est inversible (quelle soit symetrique ou non).
Si tu cherches a resoudre A.X=B avec A un matrice non-carree, alors tu cherches certainement la valeur de X telle que l'erreur commise soit minimale (minimisation de l'erreur quadratique), alors si c'est cela que tu veux, il faut utiliser la methode des moindres carres de Gauss qui dit que pour minimiser les residus (erreurs) quadratiques du systeme AX=B, il faut resoudre le systeme (At.A).X=(At.B) avec At la transposee de A, ce systeme est un systeme "carre", i.e. autant d'equations que d'inconnues, donc cela se resout avec les pivot de Gauss par exemple.
C'est ce que l'on appelle effectivement la pseudo-inverse.

J'ai deja fait une librairie de gestion de matrices, et je resoud le systeme AX=B comme cela.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
mardi 3 octobre 2006 à 14:08:39 | Re : inverser une matrice non carrée

foutayeni

l'inverse d'une matrice non carée n'existe pas

Cette discussion est classée dans : trouver, algo, matrice, inverser, carrée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

prob d'algorithme dans matrice [ par gregorian ] Bonjour, Voila je dois écrire un prg en C qui joue avec des matrices booléennes.J'ai déjà fait la partie addition, multiplication, je suis entrain d'i Inverser une matrice avec plusieurs processus [ par JinaJumbo ] Bonjour,Pour un projet, je dois écrire un programme en C sous Linux qui permet d'inverser une matrice partitionnée, ie décomposer ma matrice en plusie Transposée de matrice algo? [ par YOOP ] Bonjour,Le contexte :-------------Je travaille sur un programme embarqué en C sur PIC (µC). (Compilateur MCC18 du constructeur)Je suis soucieux de la calculer l'inverse d'une matrice [ par leFeu ] SVP, j'ai bessoin de votre aide.je dois trouver un programme qui calcul l'inverse d'une matrice carré, je l'ai fait avec la méthode des cofacteurs mai transpose vecteur dans le matrice carrée [ par ciaonataha ] Bounjour à tous!Je suis debutante et j'ai besoine d'aide..J'ai la vecteure V= (double*)malloc(sizeof(double)*l);et les parametres initialles qui ont m demande d'aide [ par ahmedabdi ] bonne jour mes amies je vs demande l'aide à mon pb qui est comment programmer un objet matrice en java et comment presenter un graphe en utilisant cet class matrice [ par ciaonataha ] J'ai ecrit le programme classe matrice...mais j'ai les error comme:"matrice.cpp:269: error: no match for 'operator=' in 'b = matrice::Mat_decomposer(a Matrice generatrice en langage C [ par landiatta ] Je cherche un code pour Afficher une matrice generatrice de longueur 7 de dimension 3 Matrice spectrale [ par lammoumou ] Bonjour;UUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRGGGGGGGGGEEEEEEEEEENNNNNNNNNNTTTTTTTTTj'ai un projet sur la matrice spectrale en traitement de signal, c'est quelqu'un a multiplier une matrice par un vecteur [ par saratchasse ] slt je cherche un code source en c qui fait la multiplication d'une matrice par un vecteursaratchasse

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales