Accueil > Forum > > > > inverser une matrice non carrée
inverser une matrice non carrée
mardi 27 mai 2003 à 10:59:57 |
inverser une matrice non carrée

civata
|
est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ? ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!) il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5 et c'est assez urgent alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!) ça serait sympa ! merci !!!!!!!!!!!!
|
|
mardi 27 mai 2003 à 12:15:05 |
Re : inverser une matrice non carrée

payen
|
euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!??
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ? > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!) > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5 > et c'est assez urgent > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!) > ça serait sympa ! > > merci !!!!!!!!!!!!
|
|
mardi 27 mai 2003 à 13:27:04 |

revinc
|
eh nan désolé les matrices non carrées, ça ne s'inverse pôôôô...
Re|V|inc
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!?? > > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ? > > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!) > > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5 > > et c'est assez urgent > > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!) > > ça serait sympa ! > > > > merci !!!!!!!!!!!! >
|
|
mardi 27 mai 2003 à 13:42:42 |

payen
|
c'est bien ce qu'il me semblait!
> eh nan désolé les matrices non carrées, ça ne s'inverse pôôôô... > > Re|V|inc > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!?? > > > > > > > > ------------------------------- > > Réponse au message : > > ------------------------------- > > > > > est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ? > > > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!) > > > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5 > > > et c'est assez urgent > > > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!) > > > ça serait sympa ! > > > > > > merci !!!!!!!!!!!! > > >
|
|
mardi 27 mai 2003 à 18:30:22 |

payen
|
c'est pas plutot la transposee que tu cherches a obtenir???!!!???
> c'est bien ce qu'il me semblait! > > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > eh nan désolé les matrices non carrées, ça ne s'inverse pôôôô... > > > > Re|V|inc > > > > > > ------------------------------- > > Réponse au message : > > ------------------------------- > > > > > euh ... c'est possible d'inverser une matrice non carree??!!?? > > > > > > > > > > > > ------------------------------- > > > Réponse au message : > > > ------------------------------- > > > > > > > est ce que quelqu'un peut me dire comment on inverse une matrice non carrée ? > > > > ou plutot où je pourrais trouver un algo qui le fait, pour les matrices carrée ,ça marche assez bien les prog que j'ai trouver dans ce site (encore que !!) > > > > il me faut un algo pour inverser une matrice 15*5 > > > > et c'est assez urgent > > > > alors si une ame charitable pouvait me donner un coup de main (ou un prog !!) > > > > ça serait sympa ! > > > > > > > > merci !!!!!!!!!!!! > > > > > >
|
|
jeudi 26 août 2004 à 14:19:57 |

bdolez
|
Et si on peut inverser une matrice non carrée, on appelle ca une pseudo inverse. 
|
|
samedi 3 septembre 2005 à 22:09:54 |

foutayeni
|
l'inverse d'une matrice non symetrique n'existe pas
|
|
samedi 3 septembre 2005 à 22:32:52 |

JCDjcd
|
Toute matrice carree non-singuliere est inversible (quelle soit symetrique ou non). Si tu cherches a resoudre A.X=B avec A un matrice non-carree, alors tu cherches certainement la valeur de X telle que l'erreur commise soit minimale (minimisation de l'erreur quadratique), alors si c'est cela que tu veux, il faut utiliser la methode des moindres carres de Gauss qui dit que pour minimiser les residus (erreurs) quadratiques du systeme AX=B, il faut resoudre le systeme (At.A).X=(At.B) avec At la transposee de A, ce systeme est un systeme "carre", i.e. autant d'equations que d'inconnues, donc cela se resout avec les pivot de Gauss par exemple. C'est ce que l'on appelle effectivement la pseudo-inverse.
J'ai deja fait une librairie de gestion de matrices, et je resoud le systeme AX=B comme cela.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
|
|
mardi 3 octobre 2006 à 14:08:39 |

foutayeni
|
l'inverse d'une matrice non carée n'existe pas
|
|
Cette discussion est classée dans : trouver, algo, matrice, inverser, carrée
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
prob d'algorithme dans matrice [ par gregorian ]
Bonjour, Voila je dois écrire un prg en C qui joue avec des matrices booléennes.J'ai déjà fait la partie addition, multiplication, je suis entrain d'i
Inverser une matrice avec plusieurs processus [ par JinaJumbo ]
Bonjour,Pour un projet, je dois écrire un programme en C sous Linux qui permet d'inverser une matrice partitionnée, ie décomposer ma matrice en plusie
Transposée de matrice algo? [ par YOOP ]
Bonjour,Le contexte :-------------Je travaille sur un programme embarqué en C sur PIC (µC). (Compilateur MCC18 du constructeur)Je suis soucieux de la
calculer l'inverse d'une matrice [ par leFeu ]
SVP, j'ai bessoin de votre aide.je dois trouver un programme qui calcul l'inverse d'une matrice carré, je l'ai fait avec la méthode des cofacteurs mai
transpose vecteur dans le matrice carrée [ par ciaonataha ]
Bounjour à tous!Je suis debutante et j'ai besoine d'aide..J'ai la vecteure V= (double*)malloc(sizeof(double)*l);et les parametres initialles qui ont m
demande d'aide [ par ahmedabdi ]
bonne jour mes amies je vs demande l'aide à mon pb qui est comment programmer un objet matrice en java et comment presenter un graphe en utilisant cet
class matrice [ par ciaonataha ]
J'ai ecrit le programme classe matrice...mais j'ai les error comme:"matrice.cpp:269: error: no match for 'operator=' in 'b = matrice::Mat_decomposer(a
Matrice generatrice en langage C [ par landiatta ]
Je cherche un code pour Afficher une matrice generatrice de longueur 7 de dimension 3
Matrice spectrale [ par lammoumou ]
Bonjour;UUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRGGGGGGGGGEEEEEEEEEENNNNNNNNNNTTTTTTTTTj'ai un projet sur la matrice spectrale en traitement de signal, c'est quelqu'un a
multiplier une matrice par un vecteur [ par saratchasse ]
slt je cherche un code source en c qui fait la multiplication d'une matrice par un vecteursaratchasse
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOURTECHDAYS PARIS 2010 : LA PLEINIèRE DU SECOND JOUR par ROMELARD Fabrice
Après un retour sur l'histoire des TechDays de Paris et le fait que ce soit le plus gros event MS au monde (du fait de sa gratuité), le président de MS France (Eric Boustoullier) a fait une présentation de la vision Microsoft pour les années à venir...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
WIN APIWIN API par omarino_007
Cliquez pour lire la suite par omarino_007
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|