begin process at 2012 05 29 09:55:28
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Interpolation dans un tableau à 2 entrées

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Interpolation dans un tableau à 2 entrées

lundi 27 septembre 2010 à 17:02:08 | Interpolation dans un tableau à 2 entrées

mitch40330

Bonjour,

Pour un projet, je dois faire un code qui permette à partir d'une table d'entrées de définir une sortir.
Par exemple la table suivante :

--|- 3 - 4
-----------
1 | 10 - 20
2 | 30 - 40

Si le paramètre colonne = 3 et le paramlètre ligne = 1 , le résultat est 10.
Si maintenant, je veux pour colonne = 1,7 et ligne = 3,4. Il faut faire une interpolation.
Mais je ne trouve pas les formules mathématiques pour faire cela.

Merci de votre aide.
mardi 28 septembre 2010 à 09:36:01 | Re : Interpolation dans un tableau à 2 entrées

louis14

Bonjour,
Tout dépend du type d'interpolation: linéaire, spline ou Bézier...
voilà un article :
http://www.codeproject.com/KB/recipes/simple_interpolation.aspx
Pour commencer, tu peux faire une interpolation linéaire sur les 2 colonnes, puis une interpolation linéaire sur la ligne ( 1.7 dans ton exemple ) avec les nouvelles valeurs interpolées.
Tu peux trouver des interpolations dasn les softs de ray tracing tel que dasn cet article:
http://www.codeproject.com/KB/graphics/Simple_Ray_TracinginC6.aspx

louis
mardi 28 septembre 2010 à 14:54:14 | Re : Interpolation dans un tableau à 2 entrées

007Julien

Dans le cas de l'interpolation linéaire, si c est compris entre a et b, distincts, de valeurs v(a)=10 et v(b)=20 (par exemple 3,4 entre 3 et 4 de valeurs 10 et 20 pour la première ligne) alors la valeur de c est donnée par (attention b-a non nul !) :

v(c)=((b-c)*v(a)+(c-a)*v(b))/(b-a) !

Ainsi lorsque, comme dans l'exemple, a et b diffèrent de 1 :
v(3,4)=(0,6*10+0,4*20)=14 pour la première ligne et
v(3,4)=(0,6*30+0,4*40)=24 pour la seconde.

Il n'y a plus qu'à appliquer la même formule sur les lignes pour interpoler le 1,7 entre 1 et 2 de valeurs 14 et 24 (pour la colonne 3,4) ce qui donne 0,3 fois la valeur 14 plus 0,7 fois la valeur 24 !

Autrement dit au lieu de prendre pour coefficient 0,5 et 0,5 comme pour la moyenne
on prend pour chaque valeur des coefficients (de somme unité) proportionnels à la distance à l'autre valeur (poids fort lorsque l'on est proche).

mardi 28 septembre 2010 à 15:24:26 | Re : Interpolation dans un tableau à 2 entrées

mitch40330

Merci de votre aide.

J'ai fait trois interpolations et réussi à résoudre mon problème.
Si vous voulez voire le programme dite moi.

Michaël

Cette discussion est classée dans : table, tableau, colonne, entrées, interpolation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb classe [ par JediMaster ] j'ai créé un tableau dynamique dans une classe comme ca:class MaClasse{public: int m_largeur; int m_hauteur; int** m_tableau; MaClasse(int lar,int hau Mettre une valeur dans un tableau (endroit précis) [ par did2604 ] Ma question peut paraître à priori un peu stupide, mais le programme étant bien plus long, la réponse à cette petite question m'aiderait grandement à Probleme de caractere dans un tableau [ par byoushin ] Bonjour,J'ai un tableau a 2 dimensions qui ressemble a ca :0 1 2 3 4 5 6 7 8 91 0 0 0 0 0 0 0 0 02 0 0 0 0 0 0 0 0 03 0 0 0 0 0 0 0 0 04 0 0 0 0 Table de hachage externe [ par nrgumn ] Bonjour,J'ai un programme à coder en C, mais je bolque au niveau de la table de hachage.J'ai un fichier qui contient des mots. Chaque mot dois être st ajout d'une colonne entre 2 colonnes [ par romydamour ] salut à tous,j'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter une colonne à une table de ma base de données, mais à un endroit bien précis, entre 2 autre récupérer le nombre de valeurs identiques adjacentes dans un tableau [ par Pekele ] j'ai donc un tableau mur de 15*15 remplit de valeur. lorsque je choisis une valeur de ce tableau j'aimerais qu'il me comptabilise le nombre de valeur Inversion tableau!!! [ par tweeti08 ] Ami(e)s du soir Bonsoir!!! ; j'oraisbesoin d'une petite intervention sur mon programme. J'explique ceci est un tableau que j affiche seulement il faud PostrgreSQL libpq et le c++ [ par dacor ] salut, comment puis je faire pour insérer un tableau d'entier construit dans mon programme c dans une table qui contient un champ de type tableau dans je cherche comment remplir un tableau par entrée de la ligne et la colonne [ par leo170390 ] bonjour!je suis en train de réaliser un puissance 4, qui nécessite l'entré de la ligne et de la colonne pour afficher une valeur dans le tableau, par Moyenne sur une colonne dans un tableau [ par pausecpp ] Bonjour,j'ai un tableau à deux dimensions tab[M][N] et je veux écrire une fonction qui renvoie la moyenne sur une colonne donnée. ( Exp. pour un tab[1

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,092 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales