begin process at 2012 02 10 07:15:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

inclure un .c ou .h

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

inclure un .c ou .h

vendredi 27 mai 2005 à 15:52:43 | inclure un .c ou .h

thebadskull

Voilà je suis entrain de faire un programme qui est assez long et donc j'aimerais séparer mes fonctions dans differents fichiers par exemple fichier1.c fichier2.c et main.c

et dans le main j'utilise les fonctions de chacun des fichier...
mais pour les inclure est ce qu'il faut faire #include <fichier1.c>
ou bien faire un fichier1.h et #include <fichier1.h> ???

si c'est la deuxieme solution comment je fait mon .h ???
en métant les entetes de mes fonctions du .c ??

je vous remercie...

vendredi 27 mai 2005 à 17:01:17 | Re : inclure un .c ou .h

Matt67

Bonsoir,

Deuxieme solutions et tu mets les prototypes de tes differentes fonctions.
#include "fichier1.h" (il faut des guillemets).

Matt...
vendredi 27 mai 2005 à 17:49:32 | Re : inclure un .c ou .h

ymca2003

il faut compiler les .c séparement dans des .o et lier les .o avec un linker.

les .h contiendront les prototypes des fcts et les .c le code.
les .c devront inclurent les .h contenant les prototypes des fcts utilisées.
vendredi 27 mai 2005 à 18:19:34 | Re : inclure un .c ou .h

thebadskull

et comment je pourrai faire pour lier les .o???
c'est au niveau de la compilation non?

vendredi 27 mai 2005 à 21:26:31 | Re : inclure un .c ou .h

Matt67

Tu developpes avec quoi et sous quel environnement ???

Matt...
vendredi 27 mai 2005 à 22:19:22 | Re : inclure un .c ou .h

sheorogath

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
sous la plupart des ide c automatique : il suffit en general de cree un projet

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
samedi 28 mai 2005 à 00:05:50 | Re : inclure un .c ou .h

ctx_man

Pour rendre les fonction d'un .c utilisable dans d'autre fichier il faut les rendre "extern"

/* fichier main.c */
#include "malib.h"

int main(int argc, char *argv[])
{
   return fonction(10);
}

/* fichier malib.h */
extern mafonction(int);

/* fichier malib.c */
#include "malib.h"

extern mafonction(int nombre)
{
   return (nombre * nombre);
}

Le #include "malib.h" dans le fichier "malib.c" n'est necessaire que si les fonctions qu'il contient peuvent appeler d'autres fonction qui sont elles aussi contenus par ce fichier.
Faire un .h n'est pas obligatoire dans le sens ou tu peux copier directement les prototypes aux dessus de ton main(), cependant il est conseiller de mettre tout ce qui est #define, class, struct, typedef, prototypes, ..., dans des .h puis de les inclure tout simplement pour des raison de lisibilitées du code.
samedi 28 mai 2005 à 01:20:49 | Re : inclure un .c ou .h

ctx_man

Réponse acceptée !

Je revien juste corriger une enorme faute que j'ai faite, meme si je pense que tu aurais corriger par toi-même, je prefere corriger quand même :) 

/* fichier malib.h */
extern int mafonction(int);

/* fichier malib.c */
#include "malib.h"

extern int mafonction(int nombre)
{
   return (nombre * nombre);
}

samedi 28 mai 2005 à 09:52:06 | Re : inclure un .c ou .h

thebadskull

ok je te remercie !!!
je connaissai pas "extern" !!!

Cette discussion est classée dans : include, fonctions, main, inclure, fichier1

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Tableau de correspondance des fonctions c++ et de leur fichier #include [ par guguy ] BonjourJ'aimerais savoir s'il serait possible de trouver un tableau de correspondance entre les fonctions c++ et leur fichier #include (ex : cout -> i probleme de connection [ par MadMatt ] Bonjour à tousJe voudrais ouvrir une base de données en C++ sous Linux (redhat 8) et avec KDevelop.Pour se faire, il faut que j'utilise les fonctions CONIO.h [ par AlexMAN ] Re all,Voilà, j'ai encore un pb : certains fonctions de la librairie conio.h ne fonctionnent pas, peut etre que je me trompe lors de l'appel de ces fo Include "je_comprend_pas_grand_chose.h" [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde... C'est la première fois que je post un message ici, arf g le trac lol Bon je viend de me mettre au C++ pour me prog un jeu en g++ & openGL [ par EricLeRouge ] j'ai un gros soucis de compilation de fichiers en c++ avec openGL.En C tout se passe tres bien, mais en C++, rien ne va plus, expliquez moi pk voici l Problemes de fonctions (niveau debutant) [ par zzzzzz ] en fait je veut faire un programme console dans le but de me familiariser avec les fonctions que je maitrise pas et que je veux apprendre. en francais pb de fstream [ par graall ] salut,j'ai un problème avec un programme dont le but est de transformer un document txt simple en document xhtml.Pour l'instant, j'ai seulement créé l C++ VS Mysql [ par ours_aquatique ] Bonjour ,Aprés une semaine de recherche infructueuse , j'ai toujours le probleme suivant:je compile sous devC++ j utilise Mysql (V4.et des poussieres) Probleme avec Dev c++ (débutant) [ par MATHIS49 ] Bonjour à tous ! Bon voila j'expose mon problème, j'ai acheté un bouquin pour apprendre le C ( le langage C par Peter Aitken et Bradley L.Lones éditi Pb de déclaration multiple de variables [ par skirby ] Bonjour,J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je dirais même que cela fait une éternité que je n'arrive pas à me servir correctement des in

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales