begin process at 2012 05 29 06:48:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

importer une fonction depuis un dll externe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

importer une fonction depuis un dll externe

lundi 6 août 2007 à 16:58:54 | importer une fonction depuis un dll externe

Rabbi Jakob

Bonjour,
Je programme en c++ sous visual studio 2005
J'ai un petit problème avec ma dll Je dispose d'une dll avec son fichier .lib. Je les ai mis tous les 2  dans le répertoire où se trouve le .exe de mon projet, et j'ai linké la librairie aux projet dans project dépendencies.
Mon problème est le suivant. J'appelle une fonction MaFonction dans ma dll MaDLL.dll.
MaFonction prend en argument une structure MaStructure. MaStructure et MaFonction sont définies dans le fichier header généré avec la dll, MaDll.h.
Si je fais extern "C" __declspec(dllimport) void MaFonction(MaStruct), et que je le place après #include <MaDll.h>, il me lance une erreur C2732, selon laquelle ma fonction est déjà définie ailleurs (ce que je conçois aisément puisqu'elle est dans le .h)
Seulement, si je ne place pas le extern "C" declspec(dllimport)... , et que je mets seulement le fichier .h, il me lance une erreur LNK2001, il ne trouve pas la fonction (unresolved external symbol) Pourtant la librairie est bien linkée. Je ne comprends vraiment pas, j'ai lu la msdn, j'ai fouillé un max de forum, j'ai essayé une autre fonction de la dll qui prend des types simples, et là c'est encore plus étrange
Si je fais le extern "C" _declspec double FonctionSimple (double, double), et que je place ça avant la déclaration des fichiers .h, la fonction sort le bon résultat. Si je le mets après le .h, il me ressort l'erreur C2732 (déjà définie), et je ne mets pas le extern "C"..., il me remet aussi l'erreur LNK2001.
Le problème, c'est que j'ai bosoin de la struct MaStruct, et donc je peux pas mettre extern "C" __declspec(dllimport) void MaFonction(MaStructure) avant la déclaration des fichiers .h, sinon il ne reconnapit pas MaStructure....
Bref, je suis perdu, si quelqu'un a déjà eu un problème comme ça, pensez à un pauvre débutant en informatique

Rabbi Jakob
lundi 6 août 2007 à 17:21:49 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

SAKingdom

Membre Club
Les prototypes de tes fonctions sont déjà dans le .h ?
Si oui, à quoi ça sert de redéclarer le prototype. La fonction devrait être utilisable dès que tu inclus ton .h.

C++ (@++)

lundi 6 août 2007 à 17:23:23 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

SAKingdom

Membre Club
Ah oups

"Seulement, si je ne place pas le extern "C" declspec(dllimport)... , et que je mets seulement le fichier .h, il me lance une erreur LNK2001, il ne trouve pas la fonction (unresolved external symbol)"

J'avais mal interprété ça.
Désolé.

C++ (@++)

lundi 6 août 2007 à 17:28:15 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

SAKingdom

Membre Club
Bon alors.
Dans ton .h, as tu ajouté ceci en début de fichier

#ifdef __cplusplus
extern "C" {
#endif

et ceci en fin

#ifdef __cplusplus
}
#endif

En gros, ça devrait donner ça

//.h
#ifndef _MADLL_INCL
#define _MADLL_INCL

#ifdef __cplusplus
extern "C" {
#endif

int __stdcall MaFonction1  (void);
int __stdcall MaFonction2 (int);

#ifdef __cplusplus
}
#endif

#endif

C++ (@++)

lundi 6 août 2007 à 18:04:41 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

Rabbi Jakob

Oui, j'ai exactement le schéma que tu m'as dit; a priori, je pense que le fichier .h qui m'a été donné est bon, puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait lol. Ce que je trouve étrange,  c'est que si je ne mets pas le extern "C"declspec(dllimport) FonctionSimple(double, double), que je mette juste le header MaDll.h, et que  j'appelle FonctionSimple(1.2), il me sort que FonctionSimple ne fonctionne pas avec un seul double. En revanche, si je mets FonctionSimple(1.2,5..3), là il me met l'erreur LNK2001 comme quoi il ne connaît pas la fonction. De plus, quand je tape FonctionSimple( Visual Studio me met qu'il faut que je rentre 2 doubles. C'est signe qu'il connaît déjà le prototype de la fonction, non? Donc a priori, je ne devrai avoir besoin de réécrire le prototype en début de programme, normalement?

lundi 6 août 2007 à 18:52:06 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

SAKingdom

Membre Club
Les prototypes sont bien déclarés dans le .h. Inutile d'en ajouter.
L'erreur survient lors du linkage. Le linker ne trouve pas la fonction dans les lib que tu lui donne.
Soit la lib n'est pas correcte (ce qui m'étonnerais), soit tu as fais une erreur quand tu l'as ajouté.

Essais d'ajouter ceci dans le code
#pragma comment(lib, "malib.lib")

Exemple:

#include <windows.h>
#include "malib.h"

#pragma comment(lib, "malib.lib")

C++ (@++)

mardi 7 août 2007 à 10:07:41 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

Rabbi Jakob

J'ai essayé ton code, et il me sort cette fois-ci l'erreur LNK2019. J'ai regardé si ça pouvait être dû à une erreur dans la convention d'appel (std_call,...) .J'ai regardé mon fichier .h, parce que le schéma de mon header MaLib.h n'est pas exactement comme celui que tu m'as précisé, les prototypes de mes fonctions se présentent comme ça: _FSSAPI_decl double FonctionSimple( double, double); , il n'y a pas le __stdcall dont tu parlais tout à l'heure. En revanche, dans l'output de mon debugger,, il me marque unresolved external symbol"__declspec(dllimport) double __cdecl FonctionSimple(double, double)". Je pense que c'est parce que les fonctions ne sont pas définies dans une classe. Je ne sais pas si dans ce cas il faut faire une procédure d'appel spécial, ce que m'étonnerait puisque la procédure d'appel __cdecl à l'air d'être la procédure d'appel par défaut.

Je viens aussi d'essayer le #pragma (linker,"/DEFAULTLIB:MaLib.lib"), parce que windows.h redéfinit le type BOOLEAN qui est déjà défini dans MaDll.h (sous winnt.h, BOOLEAN est un BYTE, sous MaLib.h, c'est un char), mais ça n'a pas avancé le problème apparemment.

J'ai aussi essayé d'enlever le header windows.h, pour éviter les rédéfinitions, et là il me ressort l'erreur LNK2019, et de même si je mets le #pragma comment(lib, "MaLib.lib") et que j'enlève MaLib.lib des additional dependencies de mon projet afin d'éviter une éventuelle redéfinition.
En revanche, je ne vois pas trop à quoi cela sert d'ajouter le header windows.h à mon projet. Il est nécessaire à l'appel d'une dll externe?

J'ai enfin essayé une autre solution: comme ma dll a été écrit en C et que je code en C++, j'ai essayé de mettre un extern "C" (sans __declspec(dllimport)) devant le prototype de la fonction, mais là encore sans succès (C2732, redéfinition des fonctions). Je vais regarder en mode verbeux si j'obtiens quelquechose de plus consistant....

mardi 7 août 2007 à 13:50:06 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Si tu galère trops et que tu veux plus une solution qui marche que la "bonne" solution, tu peux utiliser LoadLibrary/GetpProcAdress.

Il y a un exemple (Sous un exemple de dllimport) ici.

mardi 7 août 2007 à 14:27:39 | Re : importer une fonction depuis un dll externe

Rabbi Jakob

Réponse acceptée !
j'ai finalement pu trouver ce qui n'allait pas.
Il y avait dans un fichier en-tête appelé par MaLib.h un #define _FSSAPI_decl  __declspec(dllimport) et je l'ai remplacé par _FSSAPI_decl extern"C"__declspec(dllimport)
C'était donc une erreur dans la dl qui m'a été fournie apparemmenr(je dis apparemment, car j'ai juste fait un essai avec 2 fonctions, j'espère que je ne me suis pas trompé).
Merci à SAKingdom pour son attention, bonne journée à tous!!
Peace and tranquillity on earth

PS: Au fait, désolé pour les changements de taille de police dans le poste d'avant, mais je sais pas comment faire un édit pour modifier tout ça.

Cette discussion est classée dans : problème, fonction, dll, extern, mafonction

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

TCppWebBrowser dans une DLL [ par norton ] Bonjour à tous, je développe une application qui utilise le composant TCppWebBrowser.Jusque la aucun problème mais des que j'appelle la fonction LoadF Problème de retour de dll sous l’API32 [ par ArthurAuguste ] J’ai un .exe (une fenêtre) qui tourne donc avec quelque part une boucle : while( GetMessage( &message, NULL, 0, 0)) { TranslateMessage( &message ); Problème pendant link avec dll [ par svince ] Bonjour, Je travaille sous Eclipse/Windows en C++. J'ai créé une dll à partir d'un premier projet. Je souhaite utiliser cette dll dans un second proj Problème avec GetOpenFileName enfin élucidé [ par ArthurAuguste ] Je viens enfin d'élucider ce problème qui au vu des messages de ce site a beaucoup été lu, mais sur lequel je n'ai pas beaucoup eu de réponse. Voici c arrêt imprévu de thread [ par mayssakh84 ] Bonjour, J'ai une fonction appelé dasn un thread qui fait appel à une fonction chargée à partir d'une dll. Mon problème c'est que parfois , le thread probleme de dll [ par mana ] Bonjour, j'ai crée une dll qui fonctionne . Dés que j'essaie d'y inclure les lib., stl ou sfml, codeblocks la compile sans problème , mais quand je v Problème génération fichier lib sous VC++ [ par tntk ] Bonjour à tous Encore une foie c'est moi [^^confus2], Sous Visual C++ j'arrive bien à upgrader des fonctions C en C++ dans un projet DLL (Win32 Dynam Problème Fonction de calcul d'un déplacement [ par baptchr55 ] Bonjour à tous... J'ai encore une fois besoin de votre aide : Je travail sur une machine CNC de type UPA. Aujourd'hui j'ai pu déterminer comment comm Problème création d'une fonction de Calcul d'un point [ par baptchr55 ] Je travail sur une machine CNC de type UPA. Aujourd'hui j'ai pu déterminer comment commander celle-ci à l'aide d'un petit programme en C. Je souhaite dll COM question!!! un truc qui me chiffone [ par darkpoulpo ] bonjour, imaginons que nous avons, une dll avec une fonction qui créer une objet COM et la renvoi au programme X pour être utilisé... imagine que plu

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales