Accueil > Forum > > > > Implémentation d'un Menu (allegro)
Implémentation d'un Menu (allegro)
mardi 4 juillet 2006 à 18:06:07 |
Implémentation d'un Menu (allegro)

Darksheep
|
Bonjour ;
Désolé d'être un newbie ; je commence a comprendre les rudiments
d'allegro et j'aimerai ajouter un menu a mon début de jeu
(interprétation généreuse) .Voila LE menu de mes rèves (pour commencer)
une petite image, si l'on appuie sur ESC pendant le menu on quitte le
jeu , si l'on appuie sur ESC pendant le jeu on retourne au menu
.key[KEY_SPACE] pour lancer le jeu
Jai cherché et j'ai bidouillé ce que je pouvais avec des variables
bool, sans succes car lorsque j'appuie sur ESC je quitte tout ,sans
passer par la case Menu.
Utilisation de goto strictement interdite ^^.
Voila ma fonction Main :
int main(int argc, char *argv[])
{
if(init()<0) return 0;
init_game();
while(!done)
{
if(faire_menu) menu();
while(temps_de_jeu < timer)
{
control();
temps_de_jeu++;
dessiner = true ;
}
if(dessiner)
{
clear(buffer);
draw_all();
}
if(key[KEY_ESC]){faire_menu =true; }
}
deinit();
return 0;
}
END_OF_MAIN()
Voila mon Menu :
void menu()
{
while(faire_menu)
{
blit((BITMAP*)data[TEXTURE2].dat,screen,0,0,0,0,640,480);
if(key[KEY_ESC])
{
faire_menu = false;
done = true ;
}
if(key[KEY_SPACE]) faire_menu = false;
}
}
Alors pourquoi l'appuie sur la touche ESC déclenche la fermeture du
programe au lieu du retour au menu ? ne devrais-je pas à avoir a
appuyer 2fois sur ESC ?
|
|
jeudi 6 juillet 2006 à 11:05:51 |
Re : Implémentation d'un Menu (allegro)

vincelefou
|
Salut , Personnellement, je coderai cela ainsi : int done = 0; int touche; //ici tu affiches le menu textprintf(screen,font,10,10,makecol(255,255,255),"* MENU *"); while (!done) { //ici on teste les touches touche = readkey() >> 8; // touche ESC -> on sort if (touche == KEY_ESC) done = 1; // touche SPACE -> on joue if (touche == KEY_SPACE) textprintf(screen,font,10,30,makecol(255,0,0),"* JEU *"); }
A+  Vince Le Fou !
|
|
vendredi 7 juillet 2006 à 16:09:09 |

Darksheep
|
Désolé je fais un jeu par conséquent (arrétez moi si je dis des bétises
) je ne peux pas attendre pendant son déroulement (sauf quelques
circonstances précises ) la lecture d'un touche spécifique ,
(l'utilisation de readkey); Pendant le jeu les joueurs vont appuyer sur
, down , left ,sauter , tirer , courrir ....
De plus le menu doit se trouver dans la boucle évènement , puisque je
veux y retourner pour quitter et que je ne souhaite l'utilisation de
l'instrument goto.
Je souhaite organiser mon menu de tel sorte que pendant le jeu ,
l'apuie de la touche ESC revoie au menu et qu'au menu un deuxieme apuie
de cette même touche suffise pour quitter le programme.Malheureusement
, j'ai l'impression que mon programme ne fais pas de différence entre
le premier et second apuie et quitte tout d'une seule traite.
|
|
vendredi 7 juillet 2006 à 16:33:04 |

Darksheep
|
Ce qui pourrait m'aider a ce propos aussi serait ce connaître , comment
faire une fonction qui retourne un quand une touche est non pas
préssée, mais relachée ?
|
|
vendredi 7 juillet 2006 à 19:20:20 |

vincelefou
|
Salut,
Je ne vois pas ou se trouve ton problème ?  Si tu utilses un "switch( readkey()>>8)" , tu ne seras pas bloqué 
A mon avis, tu dois faire 2 boubles. Exemple : 1er boucle : pour le menu condition de sortie de la 1er boucle => touche ESC
2eme boucle : traitement principale de ton jeu condition de sortie de la 2eme boucle => touche ESC or Fin de partie(game over)...
// 1er boucle while (...){
test des touches si touche ESC => on quitte si touche SPACE => start => appel nouvelle procédure } // nouvelle procedure : 2eme boucle while (...){
} effacement du buffer clavier puis RETURN => ce qui permet de revenir dans la 1er boucle
Es-tu d'accord avec cela ?
Vince Le Fou !
|
|
samedi 8 juillet 2006 à 13:00:29 |

Darksheep
|
Dsl je suis débutant : (pas bien compris XD) j'ignore tout de
"return sans arguments a coté" En fait je n'ai pas été assez
clair mon problème , c'est que lorsque j'appuie sur ESC pendant le jeu
, cela valide ET la condition pour sortir du jeu ET la condition pour
sortir du menu ;cela fait que je quitte tout le programme sans passer
par la case menu des que j'appuie sur la touche ESC
while(!done)
{
while(faire_menu)
{
clear_keybuf();
blit((BITMAP*)data[TEXTURE2].dat,screen,0,0,0,0,640,480);
if(key[KEY_SPACE]&&faire_menu) faire_menu = false;
else if(key[KEY_ESC])
{
faire_menu = false ;
done = true ;
}
}
while(temps_de_jeu < timer)
{
control();
temps_de_jeu++;
dessiner = true ;
}
if(dessiner)
{
clear(buffer);
draw_all();
}
if(key[KEY_ESC]){faire_menu =true; } //Comme ça je reviens au menu , au
lieu de cela je quitte le jeu :'(
if(key[KEY_A]) done = true ;
}
|
|
samedi 8 juillet 2006 à 23:45:09 |

vincelefou
|
Voici un exemple de programme ! Recopie le et execute le ... 
// DEBUT PROGRAMME #include <allegro.h>
void monmenu(); void monjeu();
int main() { // initialisation de base int depth, res; allegro_init(); depth = desktop_color_depth(); if (depth == 0) depth = 32; set_color_depth(depth); res = set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT_WINDOWED, 640, 480, 0, 0); if (res != 0) { allegro_message(allegro_error); exit(-1); }
install_timer(); install_keyboard(); install_mouse(); srand(time(NULL));
int done=0; int touche; // on affiche le menu monmenu(); while (!done) { touche=readkey()>>8; if (touche==KEY_ESC) done=1; if (touche==KEY_SPACE) { monjeu(); monmenu(); } }
return 0; } END_OF_MAIN();
void monmenu() { clear_bitmap(screen); textprintf(screen, font, 250, 50, makecol(255, 100, 0), "* Mon Menu *"); textprintf(screen, font, 250, 65, makecol(255, 255, 0), " SPACE - jouer"); textprintf(screen, font, 250, 75, makecol(255, 255, 0), " ESC - exit"); }
void monjeu() { int done2 = 0; // paramètres de la forme int x,y; // coordonnées int tx,ty; // taille int px,py; // pas d'avancement en x et y // initialisation des variables de la forme clear_bitmap(screen); tx=rand()%20+20; x=rand()%(640-tx*2); x+=tx; px=(rand()%5)+2;
ty=rand()%20+20; y=rand()%(480-ty*2); y+=ty; py=(rand()%5)+2; rectfill(screen,x,y,x+tx,y+ty,makecol(0,255,0)); while (!done2){
textprintf(screen, font, 10,10, makecol(255,255,255), "Appuyez sur les fleches haut,bas,gauche, droite et ESC pour quitter"); if (keypressed()){ //effacement aux anciennes coordonnées rectfill(screen,x,y,x+tx,y+ty,makecol(0,0,0)); switch (readkey()>>8){ // recup sous la forme scancode case KEY_UP : y-=py; break; case KEY_DOWN : y+=py; break; case KEY_LEFT : x-=px; break; case KEY_RIGHT : x+=px; break; case KEY_ESC : done2=1; break;// pour fin default : break; } // contrôle des bords x=(x+tx<0) ? 640-1 : x; x=(x>640) ? -tx+1 : x; y=(y+ty<0) ? 480-1 : y; y=(y>480) ? -ty+1 : y; // affichage rectfill(screen,x,y,x+tx,y+ty,makecol(0,255,0)); } } clear_keybuf(); } // FIN PROGRAMME
qu'en penses-tu ? 
Vince Le Fou !
|
|
dimanche 9 juillet 2006 à 19:58:01 |

Darksheep
|
Tout simplement génial (je vais méditer dessus)
|
|
dimanche 9 juillet 2006 à 19:58:03 |

Darksheep
|
|
|
dimanche 9 juillet 2006 à 19:58:04 |

Darksheep
|
|
|
Cette discussion est classée dans : menu, jeu, key, appuie, esc
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
allegro pause [ par mat74 ]
salut a ts ,j'ai un pb , je suis en train de faire un jeu avec allegro , j'ai fini la boucle principale et j'aimerai pouvoir mettre pause ds le jeu .j
menu et opengl [ par turie ]
J'ai commencé de faire un petit jeu en opengl en c++ via glut qui tourne. Maintenant j'aimerai y integrer un menu dans la meme fenetre, mais je ne s
Menu qui bloque l'application [ par SnOOpss ]
Bonjour j'ai une application directX en mode fenetré avec un menu et mon probleme c'est que si quelqu'un clique sur le menu ou affiche les options du
menu de jeu video 3D [ par Gotscha ]
Bonjour à tous,Actuellement je suis sur un projet et j'ai besoin de faire un menu pour un jeu video 3D.pas un menu : "Fichier Edition Affichage etc...
menu de jeu [ par crousti42 ]
Bonour tout le monde !!!Je souhaiterais pouvoir créer un menu semblable à ceux que l'on trouve dans les jeux d'aujourd'hui (nouvelle partie, charger p
Comment retourner à une certaine ligne du code ? [ par BabyAzerty ]
Bonjour, Je souhaiterai savoir comment retourner à un certain point du code ? Par exemple : Je lance un pendu (ou n'importe quel jeu) Et lorsque je
pieces echecs [ par moripo ]
bonjour je cherche a changer les pions d'un jeu d'Échec ( une image en couleur par pion ) avec des images différentes selon les camps je suis en train
utilisation des buzzers du jeu Buzz PS2 sur un pc [ par Hermios ]
Bonjour à tous, J'aimerai utiliser mes buzzers issus du jeu "Buzz Quizz!" de PS2 sur mon PC. J'ai lu quelque part qu'il existait des programmes déjà é
Déssiner sur une fenetre en GTK+ [ par Fildomen ]
Bonjour, Pour un projet que mon prof nous a demandé de faire , faire un petit jeu de stratégie, il me faut dessiner sur une fenetre ( donc tout le jeu
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010!LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010! par MPOWARE
Toutes les vidéos de ce lancement sont en ligne!
Partie I - Intro
http://www.youtube.com/watch?v=LkQzTQ8T6CA
Partie II - Démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=drAhYQ7lqvo
Partie III - Démo 2
http://www.youtube.com/watch?v=c8KM_1Gqybc...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE [WP7] JE NE VEUX PAS D'UN NOUVEL IPHONE[WP7] JE NE VEUX PAS D'UN NOUVEL IPHONE par FREMYCOMPANY
Je pense qu'ils ont besoin d'une piqure de rappel chez Microsoft : c'est bien gentil d'avoir une interface jolie, mais si c'est pour avoir un truc qui ne convainct pas dedans, c'est peine perdue.
---->
Système ouvert ----> Fermé ?
P...
Cliquez pour lire la suite de l'article par FREMYCOMPANY
Logiciels
Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor
|