salut,
pour compléter l'explication de Buno qui se limite au remplissage, voilà une explication que j'espère digérable sur la technique de création/accès/suppression des tableaux en programmation :
- à moins que ton image soit en noir et blanc, le tableau aura trois dimensions.
- un tableau à deux dimensions est un tableau à une dimension(1) dont chaque case contient un tableau à une dimension(2).
- autrement dit, tu déclares le tableau :
int ** Tableau; // pointeur sur l'ensemble - ensuite tu déclares la première partie (1) :
Tableau = new int * [nblignes]; // pointeur sur début de ligne - enfin pour i de 0 à nblignes-1, tu déclares (2) :
Tableau[i] = new int [nbcolonnes]; // pointeur sur colonne de ligne en cours
tu peux rajouter autant de dimensions que tu veux, soit encore une troisième pour RGB : Tableau[i][j] = new int [3]; ne pas oublier les étoiles à rajouter. le nombre d'étoiles indique le nombre de dimensions qu'il faut atteindre. Les[] fonctionnent un peu de la même manière :
T : niveau 0 (tableau général) ;
T[] : niveau 1 (ligne spécifique) ;
T[][] : niveau 2 (colonne spécifique de la ligne spécifique) etc...
Le repérage se fait donc à la manière d'une matrice : Tableau[i][j][0] = R; Tableau[i][j][1] = G; Tableau[i][j][2] = B;
Ne pas oublier de procéder aux delete des tableaux dynamiques en fin d'utilisation ou fermeture de programme de la même manière que la création soit :
for (int i=0;i<nblignes;i++)
{
for (int j=0;j<nbcolonnes;j++)
delete Tableau[i][j]; // pointeur sur case RGB
delete Tableau[i]; // pointeur sur ligne
}
delete Tableau; // pointeur sur le tableau
Nota : si tu as besoin de te servir des couleurs et que tu te rends compte que c'est un peu n'importe quoi, c'est parce que dans un bmp, elles sont en réalité enregistrées à l'envers (BGR au lieu de RGB) et p-e même de droite à gauche mais je ca j'en suis plus sur.
cela dit je voudrais pas être défaitiste mais si tu pèches sur la maitrise des tableaux dynamiques et qu'il faut que tu fasses un algo de reconnaissance de caractère...

ca serait intéressant que tu mettes tes sources sur le site une fois que ca fonctionnera, ca m'intéresserait de voir comment tu as fait.
bon courage

Loki