Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Image 2D sur fond 3D [ Archives / Graphique ] (CyberP)

dimanche 3 juillet 2005 à 09:33:58 | Image 2D sur fond 3D

CyberP

J'ai une question peut être stupide mais comment faire pour dessiner une image par dessus un rendu OpenGL ? Je pensais utiliser les trucs avec bitblt mais je n'y comprends rien du tout à ces hDC et ces CreateCompatibleBitmap et tout.
J'ai le contenu de l'image dans un tableau rgb de bytes (donc tous les 24 bits il y a un nouveau pixel)

Merci d'avance...

CyberP,
Celui qui dit que toute question a une réponse

dimanche 3 juillet 2005 à 20:40:29 | Re : Image 2D sur fond 3D

dletozeun

ben si tu veux dessiner une image en 2d sur l'écran  devant une scene 3D il faut passer en projection orthonormale 2D de cette maniere :

//on passe en mode projection
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
//on sauve la matrice de projection precedente
    glPushMatrix();
//on reset la matrice de projection
    glLoadIdentity();
    //on passe en mde projection 2D orthonormale
    gluOrtho2D(xmin, xmax, ymin,ymax);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glPushMatrix();
    glLoadIdentity();

//a partir d'ici tu affiche l'image a l'ecran en dessinant d'abord un polygone carré sur le quel tu applique la texture de l'image que tu veux afficher

//puis on reviens a l'etat precedent:
    glPopMatrix();
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glPopMatrix();
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);

lundi 4 juillet 2005 à 08:49:35 | Re : Image 2D sur fond 3D

CyberP

Oui mais c'est un peu système D et on peut pas faire de transparence (à moins d'utiliser je ne sais plus quoi très compliqué)

CyberP,

lundi 4 juillet 2005 à 11:57:40 | Re : Image 2D sur fond 3D

dletozeun

Réponse acceptée !
comment ca systeme D ?? c'est la methode qu'il faut utiliser...
Et puis si tu precise pas dans ton post precedent que tu veux que ton image soit transparente je pouvais pas le deviner!

Donc si tu veux de la trans parence en plus c'est pas un probleme il suffit de charger une texture au format RGBA a partir d'une image au format TGA par exemple.

lundi 4 juillet 2005 à 12:51:32 | Re : Image 2D sur fond 3D

CyberP

Non je dis système D parce qu'on affiche une image à l'écran grâce à une texture au lieu de juste transférer le contenu de l'image.
Merci pour la réponse

CyberP,

lundi 4 juillet 2005 à 16:28:34 | Re : Image 2D sur fond 3D

dletozeun

oui je suis d'accord... il doit sans doute un autre moyen plus simple utilisant l'API windows mais je suis pas tres calé a ce sujet...

Cette discussion est classé dans : image, fond, question, 3d, 2d

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[VC++] Affichage d'une en courbe 2D et 3D [ par crocgunter ] Bonjour à tous..Je dispose d'une image BMP que je transforme en tableau de points.Dans un premier temps, je veux réaliser une coupe de l'image et ains [C] Image de fond en console [ par BastienL21 ] Bonjour à tous,    J'ai une question que je me pose depuis un certains temps et je vous la pose. Je sais qu'on peu le faire sous Linux (mais pas comme trouver un point du mode 3D en 2D [ par thespartan ] Bonjour. Dans mon jeu, je me balade dans un univers 3D et j'ai besoin de faire des explosions. Je me suis dit qu'il faudrait afficher les images en mo Image jpg fond ecran [ par PADYVEN ] Bonjour,voila je travil en cj'ai une form windowset un fichier de resource contenant une jpgje voudrais mettre cette image en fond de ma fenetre pour opengl 2d [ par djotto ] Salut!Je cherche a créer une image 3D d'une taille supérieure à l'écran (ex 5000x5000) en OpenGL mais qui est fixe. Donc j'aimerais pouvoir me déplace afficher une image comme fond sous dev-cpp [ par sebastienmz ] bonjour j'ai essayer http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=16811 mais elle marche pas j'ai l'impression que le case WM_PAINT marche pas comment faire tableau 2D/3D du structure. [ par goldziko9 ] Bonjour.    Mon problem est avec les tableau de structure, du genre :struct info{ char nom[20]; char prenom[20]; int age };struct info fete[20][20][20 Retrouvé les coordonnees 3d depuis la 2D [ par Seboo ] Bonjour, J ai un probleme pour retrouver les coordonnees en 3d de la souris. J'utilise sous glut un lookat en -5,5,5 qui regarde en direction 0,0,0 so image de fond [ par mogwai93 ] BonjourJ'aimerais changer en cours d'exécution l'image de fond que j'ai chargée au démarrage :wincl.hbrBackground = CreatePatternBrush(hBmp);Comment f Image de fond Boite de dialogue MFC [ par Caleos ] Bonjour, voilà j'ai remarqué que beaucoup de sujet a propos de mon probleme ont été posé mais aucun d'eux ( ou je n'ai vraiment pas fait attention) ne

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.