Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : IA jeu d'échec [ Algorithme / Maths ] (Leinhardt)

dimanche 10 février 2008 à 14:03:03 | IA jeu d'échec

Leinhardt

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en dernière année de licence informatique et ce semestre, nous avons un projet à faire. Mes collègues et moi avons choisi de faire un jeu d'échec.

Aussi, le problème le plus épineux de ce projet nous semble être l'IA puisqu'elle devra être cohérente (et si possible performante). Seulement nous ne savons pas trop comment aborder la problématique qui se pose.

Aussi, j'aurais aimé savoir s'il existe des types d'algorithme particuliers pour aborder la chose ou avoir votre point de vue sur la question (savoir comment vous aborderiez le problème).

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'essaierai au possible de poster mes avancées sur la question.

dimanche 10 février 2008 à 15:09:07 | Re : IA jeu d'échec

acx01b

je crois qu'un simple alpha béta avec sauvegarde des hash des différents plateaux parcourus dans une archive pour ne pas parcourir plusieurs fois le même plateau suffit à faire quelque chose de pas mal

Renaud

dimanche 10 février 2008 à 15:24:05 | Re : IA jeu d'échec

CCJ

Membre Club
La clé des des echecs c'est de prevoir les coups a lavance :
 on essay toutes les pieces dans tous les mouvement quelles peuvent faire , on compte  pour chaque mouvement le nmb de pieces prises / gagner . Ca ne me semble pas trop compliquer a mettre en place comme ca et ca pourrait permettre de parametrer l'IA : dificulté depend du nombre de coups , style de jeu : agressif jouera les coups qui ont le meilleur rapport piece prise / piece perdu , le joueur defensif lui se basera plus sur le rapport piece perdue / nombre de coups.
Ce n'est qu'un point de vue mais moi j'aborderais le probleme comme ca.

Si l'informatique été de l'alcool il y aurait des genies partout

dimanche 10 février 2008 à 15:25:26 | Re : IA jeu d'échec

CCJ

Membre Club
Dificulté de l'IA depend du nombre de coups anticipé , petit oublié de mot

Si l'informatique été de l'alcool il y aurait des genies partout

dimanche 10 février 2008 à 17:51:59 | Re : IA jeu d'échec

acx01b

oui ce dont tu parles c'est l'apha beta

jeudi 14 février 2008 à 10:44:05 | Re : IA jeu d'échec

mstarsup5

Oui, je rejoins les remarques précédentes: il te faut faire un aphabeta  (regarde ici : [ Lien ]  et là, le alphabeta qui est une amélioration du minmax  (beaucoup plus rapide)  [ Lien ]

Après, suivant la fonction d'évaluation du plateau que tu utiliseras tu auras le type de jeu de ton IA comme le disait CCJ.
Le niveau de difficulté de l'IA pour le joueur se fera après simplement en fonction du nombre de coups qu'il lit à l'avance.

Ps: cet algorithme marche aussi bien pour les échecs que le morpion, puissance4, othello, les dames, etc.... les seules choses qui changent c'est les fonctions DetermineCoupsPossibles, JoueUnCoup, EvaluePosition et ReprendUnCoup. L'algorithme après reste le même.

Pourapprendretoujoursplus!

mardi 13 mai 2008 à 16:00:20 | Re : IA jeu d'échec

Leinhardt

Rebonjour. Me revoila...

Je n'ai pas eu l'occasion de revenir souvent comme promis, les études étant ce qu'elles sont, ça prend beaucoup de temps (et les beuveries aussi ^^) mais il n'est jamais trop tard...

Je viens vous tenir au courant de l'avancée de mon projet d'IA. Elle rentre dans la phase finale. J'ai opté également pour un algorithme Alpha-Beta; la machine génère bien tous les coups possibles de l'adversaire à partir d'une position donnée jusqu'à 3 niveaux de profondeur et elle évalue bien les cases (jusque là rien que de très normal) mais j'ai toujours un dernier petit soucis au niveau de la récursivité... Une fois l'évaluation arrivée au dernier niveau, elle ne fait pas remonter le score jusqu'au premier. L'IA est donc incapable de sélectionner le premier meilleur mouvement à effectuer : elle ne joue pas

Il me reste donc une semaine à passer h24 pour débeuguer tout ça et faire en sorte qu'elle pette le feu ^^

Cette discussion est classé dans : projet, jeu, aussi, échec, ia

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

<--! Creation d'un jeu !--> [ par PeaceizNotDie ] Je cherche a creer une equipe pour creer un shoot 3d avec scenario dans l'environement du far west il me manque tous mes membres je suis tout seul pou IA de jeu d'échecs [ par GoldenEye ] Suite à de nombreuses questions sur le sujet (pas forcément sur ce site) et même s'il n'est pas dans mes habitudes de faire du racolage, j'ai mis en l Faire un jeu (Voiture) [ par skone007 ] Voilà depuis peu le modeuleur 3D du projet nous a quitter. Nous recherchons des personnes capables de faires des voitures et des circuits en 3D. Nou Recherche des programmeurs C++ pour le projet MMORPG Nilorea [ par pphak ] Bonjour la team Nilorea recherche des programmeurs en C++ pour aider le seul programmeur dans l'équipe .Qu'est-ce que c'est Nilorea ?"Nilorea : le des ia d'échec [ par coucou747 ] comment faire une ia performante pour un jeu d'échec en c?merci je recherche un ou plusieur programmeurs et autres [ par Mikonos ] nous somme une petite equipe pour l'instant ou nous avons pour projet de creer un mod multijoueur avec le moteur de quakeil y a deja- 4 mappeurs - 3 m SKCar le jeu (OpenGL) [ par skone007 ] Voilà depuis peu le modeuleur 3D du projet nous a quitter. Nous recherchons des personnes capables de faires des voitures et des circuits en 3D. Nou recherche de programeur motivé pour un projet de jeu [ par loicus ] on est une petite équipe de motivé, et on a le projets ambicieux de creer un jeu de stratégie temp réel 2D dans le genre de warcraft, dune, ect ect... projet jeu voiture 3D [ par supergrey ] Bonjour a tous.Dans le cadre de notre dernier projet de développement, nous proposons au modéliste 3D un partenariat des plus simples.En effet nous vo Equipe de développement de jeu vidéo recherche programmeurs [ par Johann21 ] Nous sommes une équipe de développement de jeu vidéo en constitution. Nous travaillons actuellement à la réalisation d'un jeu d'action / aventure dest

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,187 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.