Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : hexa [ Archives / Au secours ] (stgi02)

lundi 27 mars 2006 à 13:17:12 | hexa

stgi02

salut, j' ai une variable char qui reçu du décimal et j' aimerai que cette variable soit converti directement en hexa, j ai pensé a uiliser 0x mais cela ne fonctionne pas. merci

lundi 27 mars 2006 à 14:33:41 | Re : hexa

Dvdmizo

salut,

il n'y a pas de conversion particulière (si c'est bien un char et pas une chaine de caractères) le simple fait de mettre une valeur dedans et elle est automatiquement disponible en decimal ou en hexa (c'est la même valeur il n'y a pas de différences)

par contre si tu veux l'afficher tu as le choix (juste pour l'exemple)

si tu as :

char c ; // un caractère, un code ou ce que tu veux

c = 48 ; // decimal

// pour l'afficher en décimal
printf("en decimal ça donne : %d", c) ;   // affiche  : 48

// pour l'afficher en caractère ASCII
printf("en decimal ça donne : %c", c) ;   // affiche : '0'

// pour l'afficher en décimal
printf("en decimal ça donne : %X", c) ;   // affiche : 30  (ce qui correspond à 0x30)

à noter que si tu utilises %x  (<- x minuscule) toutes les lettres qui peuvent se trouver dans ta valeur hexa seront écrites en minuscules tandis que %X (<-X majuscule) les affichera en majuscules.

pour l'exemple j'ai utilisé la fonction printf après y'a d'autre moyens de récupérer la valeur sous forme de chaine, mais pour ce qui est de la valeur il n'y a aucune conversion à faire.

j'espère que ça t'aidera
DvdMizo

lundi 27 mars 2006 à 18:01:48 | Re : hexa

badboy38

Salut,

en fait, tu dois faire une boucle et utiliser les fonctions contenues dans string.h pour comparer les valeurs les une après les autres, et les multiplier par le multiple de 16 correspondant. Si ti commence par le premier caractère, n'oublies pas avant de commencer de demander la taille de la variable char (le nombre de caractère).

BadBoy38

--==OPEN.SOURCES.FREE.FR==--

Cette discussion est classé dans : variable, hexa

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Les variables globales...... [ par netman ] Bon la j'ai un petit probleme (normal sinon je poserais pas de question ....)Bon je fait un petit programme et la je suis confronte a un pb .....J'uti Conversion de types de données... [ par nullspace ] J'ai jamais réussis à trouver une bonne solution pour convertir un type de variable dans une autre variable ayant un autre type.Par exemple...si j'ai petit pb de type string [ par bidules ] D'apres ce que g pu apprendre lorsque l'on veut declarer une variable de type string il faut faire :#include string variable;c bien ca? car qd je fais constante "variable" :-) [ par farib ] en fait c paske je veux déclarer un tableau qui sera de dimension constante pendant l'exécution du prog, mais qui sera de dim différentes d'une execu int to char ! [ par nullspace ] Voila mon problème !J'ai une résultat sous forme de variable INT, et je veux que ce résultat soit affecté à une variable de type CHAR.Genre, si j'ai 6 Variable int sur le disque... [ par nullspace ] Je cherche à enregistrer et lire sur le disque par ofstream et ifstream à partir de variables de type int.Seulement il m'écrit sous format texte.En vb Association de variable au contrôle [ par Fantoooom ] Salut,Je suis débutant en langage C++. J'utilise Visual C++. En utilisant AppWizard, je mets en place mes bouton, zone de saisie, etc. Je leur donne à WritePrivateProfileString avec une variable [ par mavric ] Salutje veux cree un fichier ini pour sauvegarder le paramatrage d'un prog ,mais je n'arrive pas a ecrire le contenu d'une variable car WritePrivatePr WritePrivateProfileString avec une variable help!!!!! [ par mavric ] salut bon je dois cree un fichier ini,pour sauvegarder les param d'un prog Pour ca j'utilise les fonctions WritePrivateProfileString et getPrivateProf affectation valeur variable type char [ par Vinsou ] J'ai une variable char qui doit contenir du texte. Mais au milieu de ce texte il y a des valeurs provenant d'une base de donnée. Comment faire pour a

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,187 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.