begin process at 2010 02 10 01:24:37
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Base de données

> 

HELP ME C'est quoi une classe ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

HELP ME C'est quoi une classe ?

mardi 2 avril 2002 à 18:41:17 | HELP ME C'est quoi une classe ?

Oceane

salut,

j'aurais besoin d'un petit coup de main. Je viens de commencer C++ et oui y un dédut à tout

Je m'explique, j'ai un projet à faire pour mon examen et pour qu'il soit valable, il faut que je créée des classes. Est ce que quelqu'un pour m'expliquer ce que c'est et à quoi ca sert ?

MERCI D AVANCE
A++
mardi 2 avril 2002 à 19:21:23 | Re : HELP ME C'est quoi une classe ?

bidules

La question est vaste.
je suis moi meme debutant ds les classes, je v donc te dire ce que je sais :
on peut definir une classe comme un objet.En effet une classe se compose de variables, de fonctions, de procedures.
Les classes permettent une programmation plus facile car mieux structuré.
exemple :
class etudiant
{
public :
string nom, prenom;
double note[10];
int moyenne()
{
/*code pour faire la moyenne des notes contenu ds note*/
}
}

int main
{
etudiant e;
/*initialisation de tte les notes, des nom et prenom
remarque : le note[10] n'est pas astucieux car on doit avoir precisement les 10 notes. Pour bien faire il aurait fallu utiliser un pointeur mais comme tu debute je v pas t'embrouiller*/
cout<<e.nom<<"\t"<<e.prenom<<"\tmoyenne : "<<e.moyenne;
return 0;
}

La fonctions moyennes peut etre defini a l'extrieur de la classes et de ce fait eviter qu'elle soit inline(directement remplacer par le code lors de la compilation : il n'y a plus de saut vers la procedure donc c plus rapide (enfin je pense que c la signification)).En fait le plus souvent on choisi de la mettre a l''exterieur lorsque la procedure devient consequente.
Pour definir une procedure a l'exterieur il tout d'abord la declarer a l'interieur de la classe. Voici la syntaxe pour la definir a l'exterieur :

type NOM_DE_LA_CLASSE::NomDeLaProc(.....)
{
}

Il est possible d'initialiser automatiquement une classe lors de son appel grace a un constructeur.
En fait lorsqu'il n''y a pas de constructeur le compilateur en genere un par defaut et initialise les variables a null selon leur type(un int sera a 0, un string sera a "\0").Avec un constructeur tu initialise les variables a ce que tu veux.
Dans le meme etat d'esprit il existe les destructeur qui libere la memoire allouer pour une class : ils sont surtout utile lorsqu'on utilise des pointeurs.
un constructeur a obligatoirement le meme nom que la class et ne doit retourner aucune valeur (pas de void non plus)

Syntaxe d'un constructeur :
NOM_DE_LA_CLASSE::NOM_DE_LA_CLASSE(string n,string p......)
{
nom=n;
prenom =p;
......
}

l'appel d'un constructeur peut se faire implicitement ou explicitement :
etudiant e("dupont","louis",...); //implicite
etudiant e = etudiant("dupont","louis".....);//explicite

Voila en gros ce qu'est une classe. j'espere que ta compris qqchose ds mon barratin. il faut savoir qu'il existe egalement les notion d'heritage entre differente classe , d'ami(friend), private, protected (moi j'ai mis la clsss a public cad qu'on peut avoir acces a tout les elements).
-------------------------------
Réponse au message :

salut,

j'aurais besoin d'un petit coup de main. Je viens de commencer C++ et oui y un dédut à tout

Je m'explique, j'ai un projet à faire pour mon examen et pour qu'il soit valable, il faut que je créée des classes. Est ce que quelqu'un pour m'expliquer ce que c'est et à quoi ca sert ?

MERCI D AVANCE
A++
mardi 2 avril 2002 à 19:46:55 | Re : HELP ME C'est quoi une classe ?

Oceane

Merci pour ton aide, c'est certainement plus clair que dans les bouquins. Et oui, j'ai compris quelque chose à ton barratin

A++

Réponse au message :

La question est vaste.
on peut definir une classe comme un objet.En effet une classe se compose de variables, de fonctions, de procedures.
exemple :
class etudiant
{
public :
string nom, prenom;
double note[10];
int moyenne()
{
}
}

int main
{
etudiant e;
remarque : le note[10] n'est pas astucieux car on doit avoir precisement les 10 notes. Pour bien faire il aurait fallu utiliser un pointeur mais comme tu debute je v pas t'embrouiller*/
return 0;
}

La fonctions moyennes peut etre defini a l'extrieur de la classes et de ce fait eviter qu'elle soit inline(directement remplacer par le code lors de la compilation : il n'y a plus de saut vers la procedure donc c plus rapide (enfin je pense que c la signification)).En fait le plus souvent on choisi de la mettre a l''exterieur lorsque la procedure devient consequente.
Pour definir une procedure a l'exterieur il tout d'abord la declarer a l'interieur de la classe. Voici la syntaxe pour la definir a l'exterieur :

{
}

Il est possible d'initialiser automatiquement une classe lors de son appel grace a un constructeur.
En fait lorsqu'il n''y a pas de constructeur le compilateur en genere un par defaut et initialise les variables a null selon leur type(un int sera a 0, un string sera a "\0").Avec un constructeur tu initialise les variables a ce que tu veux.
Dans le meme etat d'esprit il existe les destructeur qui libere la memoire allouer pour une class : ils sont surtout utile lorsqu'on utilise des pointeurs.
un constructeur a obligatoirement le meme nom que la class et ne doit retourner aucune valeur (pas de void non plus)

{
nom=n;
prenom =p;
......
}

Voila en gros ce qu'est une classe. j'espere que ta compris qqchose ds mon barratin. il faut savoir qu'il existe egalement les notion d'heritage entre differente classe , d'ami(friend), private, protected (moi j'ai mis la clsss a public cad qu'on peut avoir acces a tout les elements).
mardi 2 avril 2002 à 23:46:26 | Re : HELP ME C'est quoi une classe ?

GoldenEye

Réponse au message :

Merci pour ton aide, c'est certainement plus clair que dans les bouquins. Et oui, j'ai compris quelque chose à ton barratin

A++

Réponse au message :

La question est vaste.
exemple :
class etudiant
{
public :
string nom, prenom;
double note[10];
int moyenne()
{
}
}

int main
{
etudiant e;
return 0;
}

{
}

{
nom=n;
prenom =p;
......
}

Cette discussion est classée dans : help, classe

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

HELP : Classe et membre pointeur !!!! [ par guiguimac ] bonsoir,j'aimerai créer une classe TOTO avec trois "attributs" qui seraient des pointeurs sur des objets de la classe TATA.le constructeur devrait êtr Help MonoDocument [ par FlamZeNioub ] Bonjour,J'ai une monodocument qui donne accès à différent menu.Chaque Dlg a une Classe qui lui corresponds... et je voudrai afficher une variable ds u Help pour la Classe CImage sur Visual C++ [ par massoudi ] Salut, je suis en train de développer une petite interface sur Visual C++ . NET, j'ai un bouton qui m'ouvre un CFileDialog, j'ouvre une image et mon o HELP !! prb serialisation [ par talaron ] J'ai realisé un programme qui effectue des opérations sur des controle grid active Xmon problème est d'enregistrer ces tableauxPlus précisement j'ai u Ecrire des instances dans un fichier [ par Eclipz ] bonjour.voila, je debut en cpp et j'ai un léger problème.bon, mon petit prog comporte 3 classes. l 1re nommée "classe" contient un tableau instance de Help fread [ par talaron ] J'ai un fichier texte avec des chaines de characteres disposés comme ceci:chaine1chaine2chaine3etc...elles sont toutes de la meme longeur (5) et j'uti bus can gestion help [ par foxwiliam ] je cherche un programme en "c" de gestion de bus can afin de pouvoir m'y appuyer. je travail sur un 68hc12 ,mais un programme en "c" gerant le bus s HELP!! Recuperer le text d'un prog DOS [ par youpiyoyo ] merci de me repondrej'aurai besoin de recuperer le text d'un prog ki tourne sous DOS merci d'avance Impression du contenu d'un onglet [ par Ethernel ] J'ai fais une zone d'onglets dérivant de CPropertySheet avec des Classe onglet derivant de CPropertyPage. J'ai dessiné un graphe sur le premier onglet TELECHARGEMENT DE FICHIER AVEC DEV C++ help je vous en prit :-( [ par loverjeckill ] Alors voila ya d logiciel kon utilise entre pote et jvoudrai faire un programme qui télécharge certain fichier qui sont sur un serveur ftp (accéssible

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,827 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales