Réponse acceptée !
Merci pour votre aide.
Apres avoir passé encore la journee sur le net, et des centaines de tests
((notamment:
J'ai d'abord testé différentes options avec la creation du .a de la lib libmysql.lib (avec reimp.exe et dlltool qui recreent la dll et sa definition: libmysql.a et libmysql.dll: voir sur le net:
[ Lien ] ou
[ Lien ]enfin c tres complexe et ça marche pas ...alors à ceux qui ont le même pb, passez le chemin ^^ ))
j'ai trouvé une solution:
=>> Plus simplement j'ai finit par retourner sous dev cpp! j'ai telechargé le package mysql (qui crée le dossier C:\Dev-Cpp\include\mysql que l'on reference ensuite avec #include<mysql/mysql.h>)
Enfin j'ai ajouté dans: outils/options du compil/"lors de l'appel du compil": -lmysql (oui, -lmysql et pas -llibmysql... allez savoir pq...^^)
Je pense que ça doit faire la même chose qu'avec #pragma comment(lib, "libmysql.lib") mais bon j'ai pas testé
Voilà, et sous vc++6 il faut juste ajouter les path .../mysql/include et .../mysql/lib/opt et puis ajouter sous Project/settings/ onglet link/ en dernier dans "oblject/library modules" : libmysql.lib (oui cette fois libmysql.lib et pas mysql lol

)
Voilà encore merci, je pense que vu le nombre de personnes ayant visiblemnt le meme pb, il serait bon de mettre ces explications dans une rubrique plus ciblée...
++