begin process at 2010 02 10 12:31:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

mardi 26 juillet 2005 à 09:33:21 | HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

ratp

hello,
je souhaiterai créer une fonction en C ANSI qui permet de rechercher et d'afficher le nombre d'occurences dans une chaine jusqu'as '\0' .
j'ai besoin d'aide svp je suis debutant en langage C et je voudrais avancer.

merci pour tout ce qui souhaite m'aider.

RATP
mardi 26 juillet 2005 à 09:40:17 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

nicooooo1

Membre Club
Réponse acceptée !

int nbrOccurences( char * chaine, char caractere )
{
int compteur = 0;
    for( int i = 0; i < strlen( chaine); i++ )
    {
          if( chaine[i] == caractere ) compteur++;
    }
return compteur;
}

mardi 26 juillet 2005 à 10:24:51 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
mais non, ainsi tu fais 2 parcours de la chaine (strlen en fait deja 1).

int nbrOccurences(char *chaine, char caractere)
{
  int compteur = 0;
  char *c = chaine;
  while(*c) {
    if(*c == caractere) compteur++;
    c++;
  }
  return compteur;
}

ciao...
BruNews, MVP VC++
mardi 26 juillet 2005 à 10:28:21 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

DeAtHCrAsH

Tonton BriNious n'en finira jamais avec ses optimisations ^_^

D'ailleurs ca me rappelle les tests de vitesse qu'on avait fait enre ton algo est le mien....
Pour les curieux BruNews avait gagné (rien d'exceptionnel me direz vous)!

Ca serait bien de faire des petits concours de code de temps en temps... Mais sans toi BruNews,
faudrait au moins qu'on est une chance ;-)

Shell
mardi 26 juillet 2005 à 10:39:58 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

cosmobob

salut,
quand on fait
for (int i = 0; i < strlen(chaine); i++) {... }

strlen est appelé strlen(chaine) fois il me semble !
donc la c'est pas de la petite optim', c'est passer d'un truc en O(n²) a un truc en O(n)

a+

mardi 26 juillet 2005 à 10:40:25 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

ratp

Merci à tous.
Mais comment intégré cette fonction dans le code ci dessous :

#include <string.h>
#include <stdio.h>

{
  int compteur = 0;
  char *c = chaine;
  while(*c) {
    c++;
  }
  return compteur;
}

void main(void)
{
    char alpha[26]={'a','b','c','d','e','f','g','h','i','j','k','l','m','n','o','p','q','r','s','t','u','v','w','x','y','z'};
    char chaine[50];

printf("Veuillez saisir une phrase:\n");
    scanf("%s",&chaine);

nbrOccurences(chaine,alpha);

}

RATP
mardi 26 juillet 2005 à 10:47:44 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

buno

#include <string.h>
#include <stdio.h>

{
  int compteur = 0;
  char *c = chaine;
  while(*c) {
    c++;
  }
  return compteur;
}

void main(void)
{
    char alpha[26]={'a','b','c','d','e','f','g','h','i','j','k','l','m','n','o','p','q','r','s','t','u','v','w','x','y','z'};
int compteur[26];
    char chaine[50];

printf("Veuillez saisir une phrase:\n");
    scanf("%s",&chaine);

for (int i=0; i<26; i++)
      compteur[i] = nbrOccurences(chaine,alpha[i]);

/* Ici, dans compteur, tu as le nombre d'occurences de chaque lettre */
}

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mardi 26 juillet 2005 à 11:28:08 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

AlexMAN

Membre Club
Plutot que 26 appels a une fonction, on pourrait faire encore mieux :

int compteur[26];

void nbrOccurences(char *chaine, int *compteur)
{
  char *c = chaine;
  while (*c) compteur[*c++ - 'a']++;
}

Et voila, tu as maintenant un tableau qui contient le nombre d'occurences de chacune des lettres.

+2(p - n)
mardi 26 juillet 2005 à 11:33:11 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

ratp

Merci de cette reponse mais je ne comprend algorithme que tu utilise

RATP
mardi 26 juillet 2005 à 11:35:31 | Re : HELP !!!! Algorithme de recherche d'occurence dans une chaine

AlexMAN

Membre Club
Bah en fait, tu cherches le nombre d'occurences de chacune des lettres de l'alphabet (minuscule) donc en faisant *c - 'a', tu obtiendras un nombre entre 0 et 26, ce qui permet de stocker ce nombre dans un tableau de 26 int.

+2(p - n)

1 2 3 4

Cette discussion est classée dans : help, recherche, chaine, algorithme, occurence

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

recherche aide pour C++ [ par wecket2000 ] Salut,je suis en train d apprendre à programmer en C++ orienté Objet, j utilise visual C++, je ne sais pas si c est dû au logiciel ou pasmais je n arr help :: String => Int [ par Skyman ] Comment on fait pour changer un string en int ou en long ?ex :char *chaine;int entier;long entierlong;chaine = "1234";int = chaine; // (int = 1234) recherche d'une chaine dans un fichier [ par ymlf ] Problème au niveau du scanf()int recherche(char *chaine,char *FileName){ int i, k; char *tmp, *tab[50], *timer[20]; FILE *svf; svf=fopen(FileName,"r Help urgent !! liste doublement chainée [ par arthur007 ] Bonjour à touspuisuqe je suis un débutant dans la programmation C, j'ai besoin de votre aide.j'ai 2 structures: typedef struct Comp{int Code; char Nom recherche d'un algorithme [ par boumarsel ] J'explique mon problème par un petit exemple Imaginons un menuisier qui doit fabriquer plusieurs cadres de fenêtres avec des tailles diff&#2 Recherche et changement [ par davidbaum ] Bonjour je desire rechercher une chaine de caractère comprise entre la chaine "=" et le caractère" et la changer avec une variable predefinit.Merci Recherche D'1 algorithme en langage C [ par mooch ] je cherche 1 algorithme en C de la FFT(fonction de transfert de Fourier help chaine de caractère, concaténation... [ par bboygab ] salut tout le monde en faite je suis sur un projet ou je dois créer un fichier .dat ou dedans je vai pouvoir mettre plusieur société dedans et chaque Suppression d'une sous chaine... Help me !!! [ par typhoonx ] Bonjour,je voudrai savoir si quelqu'un connaitrai une solution pour supprimer une sous chaine d'une chaine... y à t'il une fonction qui le fait ? (en recherche d'un code ou de l'algorithme [ par mohamedbzeouich ] je veux un programme ecrit en c qui peut generer des vaariable aléatoire suivant la loi normale (gaussienne)

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,983 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales