Accueil > Forum > > > > Gtk+, compil linux et headers
Gtk+, compil linux et headers
mardi 29 mai 2007 à 20:04:35 |
Gtk+, compil linux et headers

nollyflip
|
Salut à tous, Je souhaite (un peu pour le fun !) programmer quelques trucs en graphique avec gtk+ avec une couche réseau. Seulement je ne sais pas comment réaliser un makefile qui prenne en compte le header gtk.h,(et d'autres .h à venir surement) J'ai programmé du gtk très succintement sous windows avec devcpp qui créee automatiquement un makefile, mais la non, je suis un peu perdu. Car dans la compil, gcc me trouve pas gtk.h Je suis habitué à linux et j'ai bien installé les librairies de dev de gtk. J'aimerai bien rester simple (éditeur de texte + compilo console) Merci !
|
|
mardi 29 mai 2007 à 21:11:30 |
Re : Gtk+, compil linux et headers

katsankat
|
Salut, ton include dans la source est bien #include <gtk/gtk.h>
Si oui.... Que dit exactement la commande suivante: pkg-config --cflags gtk+-2.0
|
|
mardi 29 mai 2007 à 21:24:39 |

nollyflip
|
Ca dit ceci :
$ pkg-config --cflags gtk+-2.0 -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include
(I : Ce sont des grand i)
Ce sont des liens symboliques ?
|
|
mardi 29 mai 2007 à 22:47:45 |

katsankat
|
Non ce sont les chemins absolus des dossiers d'include qui seront passés à GCC. Ainsi quand dans le code on met #include <gtk/gtk.h> le compilateur va regarder dans ces dossiers et se rend compte que /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h existe bien.
A priori tout va bien et ton install est standard. Essaye de compiler avec cette commande, si elle fonctionne tu pourras passer au Makefile: gcc -Wall helloworld.c -o test `gtk-config --cflags --libs gtk+-2.0`
|
|
mercredi 30 mai 2007 à 22:07:51 |

nollyflip
|
Oui, j'avais bien installé les paquets de dev de gtk. Je pense à un makefile, car je continue en parallèle à coder sous windows et gcc qui m'a fait un makefile et tout roule. Je viens d'essayer ta commande et j'ai..rien, si ce n'est ceci :
$ gcc -Wall main.c -o test `gtk-config --cflags --libs gtk+-2.0 >
et ca reste bloqué avec le curseur >.
Mon prog est on ne peut plus simple, un printf et un include gtk/gtk.h Je suis persuadé qu'un #include gtk-2.0/gtk.h ne fonctionnera pas, n'est-ce pas ?
|
|
jeudi 31 mai 2007 à 13:18:07 |

katsankat
|
Me suis trompé c'est `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`
|
|
jeudi 31 mai 2007 à 17:59:10 |

nollyflip
|
Ok, et bien maintenant j'obtiens ceci :
$ pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0 -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -lgtk-x11-2.0 -lgdk-x11-2.0 -latk-1.0 -lgdk_pixbuf-2.0 -lm -lpangocairo-1.0 -lpango-1.0 -lcairo -lgobject-2.0 -lgmodule-2.0 -ldl -lglib-2.0
|
|
vendredi 1 juin 2007 à 18:10:32 |

katsankat
|
gcc -Wall main.c -o test
`pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0` compile ou pas?
|
|
vendredi 1 juin 2007 à 21:11:13 |

nollyflip
|
Toujours pas ! Sinon, peut etre que c'est mieux d'utiliser un environnement de dev qui me fera mon make tout seul ? ^^
|
|
samedi 2 juin 2007 à 00:35:12 |

katsankat
|
Si compiler un hello world de base ne fonctionne pas, je doute qu'un makefile fonctionne. Fais voir la source et les trois premiers messages d' erreur, au cas où.
|
|
Cette discussion est classée dans : linux, gtk, compil, headers, makefile
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Makefile GTK+ pour linux [ par cooleric ]
QQn pourait menvoyer un exemple de makefile pour un projet gtk sous linux?Merci
Comment compiler avec GTK (sous linux) [ par defcon ]
Bonjour à touse, voilà, je voulais savoir comment compiler mon code source souis linux (avec librairie GTK)???Merci d'avance pour votre réponse.Amical
Comment compiler GTK (sous linux)??? [ par defcon ]
Bonjour à touse, voilà, je voulais savoir comment compiler mon code source souis linux (avec librairie GTK)???Merci d'avance pour votre réponse.Amical
Installer GTK sous linux [ par neodelphi ]
Bonjour tout le monde ! Je me suis mis recement à code sous linux. Je'utiliser donc g++ a présent au lieu de visual studio. Je voulais apprendre a me
Obtenir GTK ou QT (sans connexion ADSL) [ par Flachy Joe ]
Salut,je voudrai me mettre à la progg sous linux, je programme déja en VB6 (sous vindoz évidemment) et j'ai des notions de C++ et de Java. Mon problem
pb instal gtk sous linux [ par VBREP ]
je veut installer gtk+ sous linux j'ai red hat 9 quel sont les fichiers a telecharger dans quel emplacement je doit les mettre et quel est la procedu
QT3 / GTK [ par piwee ]
Salut, j'aimerai développer des applis en C (Linux/Windows) avec interface graphique. Mais avant de me lancer dans l'apprentissage, j'aimerai savoir
compilation gcc linux [ par mailer ]
Bonjour,J'essaie de compiler un programme C sous Linux qui utilise la librairie GTK 2.0.Cette librairie se trouve dans /usr/include/gtk-2.0.Donc dans
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|