begin process at 2012 05 29 07:32:34
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Gtk+, compil linux et headers

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gtk+, compil linux et headers

mardi 29 mai 2007 à 20:04:35 | Gtk+, compil linux et headers

nollyflip

Salut à tous,

Je souhaite (un peu pour le fun !) programmer quelques trucs en graphique avec gtk+ avec une couche réseau.

Seulement je ne sais pas comment réaliser un makefile qui prenne en compte le header gtk.h,(et d'autres .h à venir surement)
J'ai programmé du gtk très succintement sous windows avec devcpp qui créee automatiquement un makefile, mais la non, je suis un peu perdu.
Car dans la compil, gcc me trouve pas gtk.h
Je suis habitué à linux et j'ai bien installé les librairies de dev de gtk.
J'aimerai bien rester simple (éditeur de texte + compilo console)

Merci !

mardi 29 mai 2007 à 21:11:30 | Re : Gtk+, compil linux et headers

katsankat

Membre Club
Salut,
ton include dans la source est bien
#include <gtk/gtk.h>

Si oui.... Que dit exactement la commande suivante:
pkg-config --cflags gtk+-2.0
mardi 29 mai 2007 à 21:24:39 | Re : Gtk+, compil linux et headers

nollyflip

Ca dit ceci :

$ pkg-config --cflags gtk+-2.0
-I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include

(I : Ce sont des grand i)

Ce sont des liens symboliques ?
mardi 29 mai 2007 à 22:47:45 | Re : Gtk+, compil linux et headers

katsankat

Membre Club
Non ce sont les chemins absolus des dossiers d'include qui seront passés à GCC. Ainsi quand dans le code on met #include <gtk/gtk.h> le compilateur va regarder dans ces dossiers et se rend compte que /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h existe bien.

A priori tout va bien et ton install est standard.
Essaye de compiler avec cette commande, si elle fonctionne tu pourras passer au Makefile:
gcc -Wall helloworld.c -o test `gtk-config --cflags --libs gtk+-2.0`
mercredi 30 mai 2007 à 22:07:51 | Re : Gtk+, compil linux et headers

nollyflip

Oui, j'avais bien installé les paquets de dev de gtk. Je pense à un makefile, car je continue en parallèle à coder sous windows et gcc qui m'a fait un makefile et tout roule.
Je viens d'essayer ta commande et j'ai..rien, si ce n'est ceci :

$ gcc -Wall main.c -o test `gtk-config --cflags --libs  gtk+-2.0
>

et ca reste bloqué avec le curseur >.

Mon prog est on ne peut plus simple, un printf et un include gtk/gtk.h
Je suis persuadé qu'un #include gtk-2.0/gtk.h ne fonctionnera pas, n'est-ce pas ?
jeudi 31 mai 2007 à 13:18:07 | Re : Gtk+, compil linux et headers

katsankat

Membre Club
Me suis trompé c'est `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`
jeudi 31 mai 2007 à 17:59:10 | Re : Gtk+, compil linux et headers

nollyflip

Ok, et bien maintenant j'obtiens ceci :

$ pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0
-I/usr/include/gtk-2.0
-I/usr/lib/gtk-2.0/include
-I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo
-I/usr/include/pango-1.0
-I/usr/include/glib-2.0
-I/usr/lib/glib-2.0/include
-lgtk-x11-2.0
-lgdk-x11-2.0 -latk-1.0
-lgdk_pixbuf-2.0
-lm
-lpangocairo-1.0
-lpango-1.0
-lcairo
-lgobject-2.0
-lgmodule-2.0
-ldl
-lglib-2.0

vendredi 1 juin 2007 à 18:10:32 | Re : Gtk+, compil linux et headers

katsankat

Membre Club
gcc -Wall main.c -o test `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`
compile ou pas?
vendredi 1 juin 2007 à 21:11:13 | Re : Gtk+, compil linux et headers

nollyflip

Toujours pas !
Sinon, peut etre que c'est mieux d'utiliser un environnement de dev qui me fera mon make tout seul ? ^^
samedi 2 juin 2007 à 00:35:12 | Re : Gtk+, compil linux et headers

katsankat

Membre Club
Si compiler un hello world de base ne fonctionne pas, je doute qu'un makefile fonctionne.
Fais voir la source et les trois premiers messages d' erreur, au cas où.

Cette discussion est classée dans : linux, gtk, compil, headers, makefile

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Makefile GTK+ pour linux [ par cooleric ] QQn pourait menvoyer un exemple de makefile pour un projet gtk sous linux?Merci Comment compiler avec GTK (sous linux) [ par defcon ] Bonjour à touse, voilà, je voulais savoir comment compiler mon code source souis linux (avec librairie GTK)???Merci d'avance pour votre réponse.Amical Comment compiler GTK (sous linux)??? [ par defcon ] Bonjour à touse, voilà, je voulais savoir comment compiler mon code source souis linux (avec librairie GTK)???Merci d'avance pour votre réponse.Amical Installer GTK sous linux [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde ! Je me suis mis recement à code sous linux. Je'utiliser donc g++ a présent au lieu de visual studio. Je voulais apprendre a me Obtenir GTK ou QT (sans connexion ADSL) [ par Flachy Joe ] Salut,je voudrai me mettre à la progg sous linux, je programme déja en VB6 (sous vindoz évidemment) et j'ai des notions de C++ et de Java. Mon problem pb instal gtk sous linux [ par VBREP ] je veut installer gtk+ sous linux j'ai red hat 9 quel sont les fichiers a telecharger dans quel emplacement je doit les mettre et quel est la procedu QT3 / GTK [ par piwee ] Salut, j'aimerai développer des applis en C (Linux/Windows) avec interface graphique. Mais avant de me lancer dans l'apprentissage, j'aimerai savoir compilation gcc linux [ par mailer ] Bonjour,J'essaie de compiler un programme C sous Linux qui utilise la librairie GTK 2.0.Cette librairie se trouve dans /usr/include/gtk-2.0.Donc dans

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,156 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales