Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Glut et clavier [ Archives / OpenGL ] (vangeurmasker)

mardi 13 décembre 2005 à 12:39:23 | Glut et clavier

vangeurmasker

Membre Club
Bonjour j'utilise actuellement GLUT dans un programme OpenGL. Je cherche à savoir comment récupérer la touche materielle que est pressée. En gros avoir la même chose pour 'A' et 'a' pour '1' et '&' ...
Je veut que mon  programe soit portable donc pas d'API windows.

mardi 13 décembre 2005 à 13:30:43 | Re : Glut et clavier

kortin

Il te suffit de mettre un message quand tu appuies sur une touche :

void OnKey(unsigned char key, int x, int y)
{
      printf("numero de la touche pressée %d",key);

}

sinon pour les touches courantes, il est mieux d'utiliser :
[ Lien ]

constants:

GLUT_KEY_F1
    GLUT_KEY_F2
    GLUT_KEY_F3
    GLUT_KEY_F4
    GLUT_KEY_F5
    GLUT_KEY_F6
    GLUT_KEY_F7
    GLUT_KEY_F8
    GLUT_KEY_F9
    GLUT_KEY_F10
    GLUT_KEY_F11
    GLUT_KEY_F12

GLUT_KEY_LEFT
    GLUT_KEY_UP
    GLUT_KEY_RIGHT
    GLUT_KEY_DOWN

GLUT_KEY_PAGE_UP
    GLUT_KEY_PAGE_DOWN
    GLUT_KEY_HOME
    GLUT_KEY_END
    GLUT_KEY_INSERT
    GLUT_KEY_DELETE

GLUT_KEY_ESCAPE
    GLUT_KEY_ENTER
    GLUT_KEY_TAB

GLUT_KEY_CAPS
    GLUT_KEY_SHIFT
    GLUT_KEY_CONTROL
    GLUT_KEY_ALT

GLUT_KEY_MULTIPLY
    GLUT_KEY_ADD
    GLUT_KEY_SEPERATOR
    GLUT_KEY_SUBTRACT
    GLUT_KEY_DECIMAL
    GLUT_KEY_DIVIDE

mardi 13 décembre 2005 à 13:31:51 | Re : Glut et clavier

kortin

désolé pour le message du haut, je ne sais pas bien pourquoi tout c'est mis sur une ligne.

mercredi 14 décembre 2005 à 11:57:04 | Re : Glut et clavier

vangeurmasker

Membre Club
Moi j'utilise actuellement glutKeyboardFunc
Le pb de ta fonction c'est  que si je suis en majuscule je reçois 'A' pour la touche A '1' pour la touche 1 et que si je suis en minuscule je reçois 'a' pour la touche A et '&' pour la touche 1.
Moi je veu recuperer la même chose en majuscule ou pas. Genre VK_A en w32 mais en portable avec un fenetre glut.

mercredi 14 décembre 2005 à 12:30:50 | Re : Glut et clavier

kortin

ah d'accord, j'ai compris.
Je ne sais comment on peut faire ça avec glut.

Je crois que tu seras obliger de faire :

switch(key)
{
case 'A':
case 'a':

traitement;

break;

case '1':
case '&':
traitement;
break;
}

Je crois que tu n'as pas le choix, mais avec un peu de bonne volonté, ça va, ce n'est pas si long.
Bonne progr.

vendredi 16 décembre 2005 à 08:23:33 | Re : Glut et clavier

vangeurmasker

Membre Club
Le problème c'est que le jour ou quelqu'un utilise mon prog avec un clavier non francais c'est le bordel. En plus je ne peut pas distinguer le pavé numérique de la ranger de chiffres au dessus du clavier.
Je crois que je vais être obliger d'utiliser des API non portables et de me le taper pour tous les OS.

vendredi 16 décembre 2005 à 10:10:30 | Re : Glut et clavier

kortin

Oui, je pense.
Regarde, même dans les jeux vidéo super célèbre, il y a ce problème de clavier américain/français.
Je cite ? Half life !!
Et pourtant Half life n'est pas multiplateforme !!

Donc, seul solution, bidouille pour que l'utilisateur puisse régler son clavier.

kortin

Cette discussion est classé dans : clavier, glut

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

gestion du clavier avec Glut [ par spirit ] salut à tous,je sais gérer les fonctions glutKeyboardFunc et glutSpecialFunc mais je n'arrive pas à détecter la combinaison de touches "Ctrl+A" alors OpenGL et Glut: saisie clavier [ par bluelambda ] Salut à tous ! Voilà j'ai fait un petit programme qui utilise OpenGL avec GLUT. C'est un programme très basique, avec juste une fonction d'affichage opengl/glut Gestion du clavier (plusieurs touches) [ par gravel ] Bonjours, je cherche un moyen de géré plusieur touche en meme temps. j'ai chercher un peux partout lit beaucoup de document sur la gestion du clavier Probleme souris et clavier avec opengl et glut [ par Mick7 ] Salut, bon voila en faite c'est juste un probleme de fluidité quand j'essaye de tourner ou marcher tout va bien ca marche nickel mais si j'essaye de f Clavier et glut / Sélectionner des pavés à la souris [ par nisaloncaje ] Bonjour à tous !!!J'ai quelques petits problèmes en OpenGl et j'aimerai que vous m'aidiez : 1. Je voudrai utiliser les touches flèche haut et flèche b GLUT : questiion sur la gestion du clavier [ par dletozeun ] bonjour,Glut est bien pratique pour la gestion du clavier...mais lorsque que mon programme fait bcp travailler le processeur le clavier ne repond plus system coordonne opengl/glut [ par gimli123 ] Salut tout le monde je suis en train de faire un petit jeu(tout du moins j'essai) et donc pour le menu je fais des boutons. Mais lorsque j'essai de fa Opengl glut debutant menu graphique [ par gravel ] Bonjour, j'aimerais savoir comment on fais en opengl/glut pour faire afichier un image fixe. Je veux dire que si j'ai un screen en 800x600 et que j'm' Vérrouillage fonctions clavier [ par jmhC ] Bonjour, Y a t-il une maniére simple de vérrouiller les touches et combinaisons de touches Windows, à savoir, en autres, Ctrl+Alt+Del, Ctrl+Echap, Alt QT OpenGL FPS [ par xabila ] bonjour, voilà j'ai passé un de mes codes glut OpenGL sous QT et en fait je n'arrive pass à convetir mon calcule des fps qui était ultra simple. Cad

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

HTC Magic

Entre 429€ et 429€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.