begin process at 2012 05 29 12:17:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

générer toutes le combinaisons possibles d'une chaîne de caractères

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

générer toutes le combinaisons possibles d'une chaîne de caractères

mardi 30 mars 2010 à 19:22:01 | générer toutes le combinaisons possibles d'une chaîne de caractères

tuvistavie1989

Bonjour !

Je suis étudiant et je débute en programmation ... Je voudrais en fait créer un programme pour trouver un mot en générant toutes les combinaisons possibles de l'alphabet ( connaissant la longueur du mot évidemment )et ensuite les tester par rapport au mot rentrer par l'utilisateur.

Je pense que ca peut se réaliser avec autant de boucles que de caractères. Mais le programme peu prendre des mots de plusieurs tailles ( jusqu'à milles ).

On m'a dit que c'était possible avec une fonction récursive mais je n sais pas bien comment m'y prendre

Si je pouvais avoir une petite piste pour me lancer ce serait génial.

Merci d'avance ...
mercredi 31 mars 2010 à 01:01:59 | Re : générer toutes le combinaisons possibles d'une chaîne de caractères

Chouchou182

Salut,

Pensons «récursif».

Imaginons un alphabet de deux lettres seulement, A et B.

Énumérer tous les mots de longeur n, c'est énumérer tous les mots commençant par la lettre A et dont la suite est de longueur (n-1) puis énumérer tous les mots commençant par la lettre B et dont la suite est de longueur (n-1).

Énumérer tous les mots de longueur zéro, c'est facile !

Ainsi, on peut, par exemple, écrire le code qui suit (ocaml, naïf):

[code]
let rec enum_aux : string -> int -> string list =
fun dbt -> function
| 0 -> [dbt]
| n -> enum_aux (dbt ^ "A") (n-1)
@ (enum_aux (dbt ^ "B") (n-1))

let enum : int -> string list =
enum_aux ""
[/code]

Ça semble marcher pour les mots jusqu'à (chez moi) 18 lettres: la pile de récursivité est pleine.