Accueil > Forum > > > > Generateur de nombre aleatoire non determinée.
Generateur de nombre aleatoire non determinée.
mercredi 24 décembre 2008 à 11:30:13 |
Generateur de nombre aleatoire non determinée.

SnOOpss
|
Bonjour je suis a la recherche d'un generateur de nombre aleatoire utilisant un phenomene physique de l'ordinateur. Sur ce site j'en ai trouvé un qui utilise le bruit blanc de l'entree micro mais meme si celui ci est aleatoire, les resultats ne sont pas assez aleatoire, trop de dominance de certains chiffres. J'ai decouvert la librairie BOOST (de la TR1) et sa fonction random_device() mais je ne suis pas arrivé a installer la librairie, et je preferais un code simple que je n'aurais pas a nettoyer pour ne garder que l utile. Je suis prenneur de toute les pistes possible :).
|
|
mercredi 24 décembre 2008 à 13:16:53 |
Re : Generateur de nombre aleatoire non determinée.

rt15
|
Salut, Pourquoi ne pas tout simplement utiliser rand et srand ? Correctement initialisé, ces fonctions doivent fournir une distribution qui paraît tout à fait aléatoire. Le tout est de l'initialiser avec une valeur aléatoire via srand pour qu'elle ne répète pas son enchaînement à chaque fois. C'est là qu'une grandeur physique peut être intéressante. On peut utiliser tout bêtement l'horloge via GetTickCount. Si le générateur risque d'être initialisé plusieurs fois par millisecondes (Y a quand même peut de risque...) tu peux utiliser QueryPerformanceCounter. Si le générateur doit être initialisé plusieurs fois par 10 millionnième de seconde (Les perfs de QueryPerformanceCounter varies d'un PC à l'autre), tu peux utiliser RDTSC (Qui s'incrémente à chaque front processeur). Et là, tu es sûr que srand ne sera jamais appelé deux fois de suite avec la même valeur, sauf... Coincidence ! Mais là tu es dans le domaine de l'aléatoire ! 
|
|
mercredi 24 décembre 2008 à 15:43:48 |

SnOOpss
|
Le probleme c'est que pour des raisons de legalité (pour un jeu de hazard) il me faut vraiment un generateur aleatoire. Pour la fonction rand() j'ai vu des tests et elle sont loin d'etre purement aleatoire, ils on fait des images avec des points ( 0 si < 0.5 ou 1 si > 0.5) et il y a des figures qui apparaissent et qui se repettent. Donc quelqu'un peu augmenter ses chances de gain en connaissant les precedentes vlaeurs. Et perso je ne sais pas si de reinitialiser la "graine" de la fonction me permettra de passer les tests.
|
|
mercredi 24 décembre 2008 à 16:21:22 |
|
mercredi 24 décembre 2008 à 17:21:55 |

SnOOpss
|
Non, désolé, j'ai recherché rapidement et je suis tombé uniquement sur celui du php(). Sinon ce n'est pas un bug, microsoft a justement une fonction pour eviter ca (celle du tr1 que je n'arrive pas a installer) http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb982250.aspx mais je vais surement utiliser un algorithme, celui de Marsaglia avec 2 graines, une hardware et une tirée de l horloge de l'ordi.
|
|
Cette discussion est classée dans : nombre, generateur, librairie, aleatoire, determinée
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Probleme avec la librairie <conio.h> et avec le type "float" en c++ [ par Rigel Io ]
Salut, j'aurai besoin de vos conseils éclairé en c++. Je suis débutant et j'apprends encore sur les tutorials possible de trouver sur Internet, je pro
Nombre aleatoire [ par BastienL21 ]
Bonjour à tous, Je développe actuellement une bataille navale en console. Pour placer les bateaux du PC et les tirs du pc, il faut que je crer un n
generation nombre aleatoire sous dev cpp [ par dionysos ]
Bonjour,En c, sous dev cpp, comment generer des nombre de façon aleatoire (entiers) ?Quelle(s) bibliotheque(s)?Quelle(s) fonction(s)?J'ai pensé à rand
nombre speudo aleatoire en c [ par flofloo ]
bonjouyr tout le monde...je voudrais tout simplement qu'on m'explique comment marche les nombre speudo a l'aleatoire? j'ai fait une petite recherche s
Nombre aleatoire [ par samaie ]
Bonsoir j'ai un petit exercice que je n'arrive pas a faire.Il faut creer un nombre float aleatoire entre 0(inclu) et 1 (exlu).Si quelqu'un pourrai m'a
moyenne png [ par shub85 ]
Bonjour, Je suis novice en programmation et j'aimerais savoir si il y aurait des personnes qui connaissent bien la librairie libpng. Je souhaiterais e
savoir si un string n'est que numérique [ par nord666 ]
Bonjour tout le monde!À première vue, utiliser un String pour stocker un chiffre est assez inscenser. Sauf lorsque le nombre maximal de caractère pour
modulo et nombre de 66 chiffres [ par velvetwizard ]
J'ai un problème à résoudre en C. « faire un un pgm C permettant de donner le résultat de A mod X.A étant un nombre de 66 et X= 1 à 100 » 1/ déjà
threads c pur windows [ par Moomoon07 ]
Bonjour,Je crée un code que je compile en une librairie statique (.lib) avant de le linker avec un programme c pur autogénéré.Je travaille sous window
winSock sous VC 6 [ par Vlad Mortelame ]
BonjourJ'ai fait un programme de serveur ( avec #include ) dont j'arriver à compiller sous DEV C++ (en ajoutant la librairie). Cependant je voudrais
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Je m'y prends un peu tard je sais, mais bon je suis développeur web et donc hyper fainéant ! Toujours dans le cadre des technologies émergentes, ici HTML5, parce qu'on aime HTML5 chez Wyg , nous seront présent, le vieux ( Aurélien V.) et moi, pour pr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio [WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|