begin process at 2012 05 29 11:50:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Système

> 

Autre

> 

fork(), kill() et wait() ...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

fork(), kill() et wait() ...

jeudi 15 novembre 2007 à 01:06:05 | fork(), kill() et wait() ...

LocalStone

Salut à tous,
Alors voilà, je suis face à un problème qui me prend la tête depuis au moins une heure, mais je ne trouve vraiment pas de solution ni d'explication. Je suis sur que c'est pas grand chose, mais bon ...
En fait, je débute en programmation système et donc là j'en suis au routage des signaux. Donc j'ai en fait un processus père, qui crée un processus fils. Dans le processus père, je déroute le signal SIGTERM pour qu'un message soit affiché lorsqu'il reçoit un tel signal. C'est le fils qui s'occupe d'envoyer le signal ...
En fait, c'est pas ça qui me pose un soucis, mais c'est la synchronisation à la fin entre le père et le fils : je veux que le père se termine uniquement lorsque le fils est terminé. Il n'y a qu'un seul fils, donc j'utilise qu'un seul wait. Pourtant, lorsque le fils envoie SIGTERM au père, le wait est débloqué ... Comment cela ce fait-ce ?
D'après le peu que j'ai lu, cela est du au fait que le wait attend non pas la fin d'un processus, mais son changement d'état ... Mais j'avoue que j'ai pas trop compris en quoi le fait de lancer un signal correspond à un changement d'état.
Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait vraiment sympa !
Je met en annexe mon petit bout de code :
#include <stdio.h>
#include <signal.h>
#include <unistd.h>
#include <errno.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/wait.h>

#define TEMPS_ATTENTE 5

void executerReactionSignal(int);

int main(void)
{
   pid_t intPidPere, intPidFils;

intPidPere = getpid();

intPidFils = fork();
   switch(intPidFils)
   {
      case -1 :
         printf("[Père#%d] Il y a eu une erreur lors du fork(). \n", intPidPere);
         exit(-1);
         break;

case 0 :
         intPidFils = getpid();
         intPidPere = getppid();        
         printf("[Fils#%d] Je suis Fils#%d, issu de Père#%d ! \n", intPidFils, intPidFils, intPidPere);

printf("[Fils#%d] J'envoie le signal %d à Père#%d dans %d secondes. \n", intPidFils, SIGTERM, intPidPere, TEMPS_ATTENTE);
         sleep(TEMPS_ATTENTE);        
         if(kill(intPidPere, SIGTERM) == -1)
         {
            printf("[Fils#%d] Erreur lors de l'envoi du signal %d à Père#%d. \n", intPidFils, SIGTERM, intPidPere);
         }
         else
         {
            printf("[Fils#%d] Signal %d envoyé ! \n", intPidFils, SIGTERM);
         }

sleep(TEMPS_ATTENTE);      

printf("[Fils#%d] J'envoie le signal %d à Père#%d dans %d secondes. \n", intPidFils, SIGTERM, intPidPere, TEMPS_ATTENTE);
         sleep(TEMPS_ATTENTE);
         if(kill(intPidPere, SIGTERM) == -1)
         {
            printf("[Fils#%d] Erreur lors de l'envoi du signal %d à Père#%d. \n", intPidFils, SIGTERM, intPidPere);
         }
         else
         {
            printf("[Fils#%d] Signal %d envoyé ! \n", intPidFils, SIGTERM);
         }

printf("[Fils#%d] J'ai fini ! \n", intPidFils);
         exit(0);       
         break;

default :                 
         printf("[Père#%d] Je suis Père#%d ! \n", intPidPere, intPidPere);

struct sigaction stcReaction;
         stcReaction.sa_handler = executerReactionSignal;
         stcReaction.sa_flags = 0;

printf("[Père#%d] Je déroute le signal %d. \n", intPidPere, SIGTERM);
         if(sigaction(SIGTERM, &stcReaction, NULL) == -1)
         {
            printf("[Père#%d] Il y a eu une erreur lors de sigaction() pour le signal %d. \n", intPidPere, SIGTERM);
         }        

printf("[Père#%d] Je déroute le signal %d. \n", intPidPere, SIGKILL);
         if(sigaction(SIGKILL, &stcReaction, NULL) == -1)
         {
            printf("[Père#%d] Il y a eu une erreur lors de sigaction() pour le signal %d. \n", intPidPere, SIGKILL);
         }           

printf("[Père#%d] J'attends Fils#%d. \n", intPidPere, intPidFils);                 

wait(NULL); // Pourquoi l'envoi d'un signal de la part du fils débloque le wait ? Comment faire pour palier à ça ?
         wait(NULL);

printf("[Père#%d] Fils#%d s'est terminé. \n", intPidPere, intPidFils);        
         break;
   }

return 0;
}

void executerReactionSignal(int intSignal)
{
   pid_t intPidPere = getpid();
   printf("[Père#%d] Je viens de recevoir le signal %d. \n", intPidPere, intSignal);
}
Merci beaucoup pour votre aide !
LocalStone
mardi 5 février 2008 à 14:17:58 | Re : fork(), kill() et wait() ...

adduke

Salut,

Si ça peut d'aider ...
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man2/pause.2.html
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man2/wait.2.html
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man/manfr.php?ptd=man3/index.html

Dixit 'WAIT' :
La fonction wait suspend l'exécution du processus courant jusqu'à ce qu'un enfant se termine, OU jusqu'à ce qu'un signal à intercepter arrive.

@+,
Dukyduke

Cette discussion est classée dans : printf, fils, signal, père, intpidpere

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Faire remonter une valeur avec un signal [ par Cedric477 ] Bonjour à tous, J'espère être dans la bonne section pour créer ce topic. J'ai bien cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé de concluant... les pipes [ par maciass ] slt svp est ce que qlq un peut m expliquer comment créer  un pipe(tube) pour faire communiquer deux processus père et fils (le père envoie une chaine La hierarchie pere et fils [:(] !!!!!!!!!!!! HELP!!!!!!!!!!! [ par laetitia334 ] bonjour a tous! j'ai un probleme avec un programme! car je ne comprend pas les termes utilisés:Main (){int pid;printf("je suis le processus initial \n Fork langage C [ par lozxxx ] Bonjour, je suis débutant en programmation j aimerais savoir comment créer un programme père qui crée 2 fils, chaque fils crée deux fils, chaque proce les tubes et les fork() [ par maciass ] slt svp est ce que qlq un peut m expliquer comment créer  un pipe(tube) pour faire communiquer deux processus père et fils (le père envoie une chaine need help [ par nlepe ] Le problème est le suivant : On cherche a faire un serveur de calcul qui effectue deux opérations l'addition et la multiplication mais en utilisant le [Programmation système] Comment synchroniser des signaux entre processus? [ par biglittlekiss ] Bonjour,Voila je fait cet exercice et je bloque sur l'execution ens équence des processus.Exercice:Un processus père, construit 2 processus fils, plac comment envoyer un signal du pere au fils pour faire un traitement [ par facilus ] Bonjour,je voudrai faire un programme qui crée un processus fils qui affiche un message quand il reçoit lesignal SIGUSR1 du processus père.merci modification et afichage des noeuds d'un arbre en C++ [ par isil4 ] Bonjour;Je ne comprend pas ou est le problème;je suis sur le cryptage de Huffman, dans la phase affectation codes, en ce moment, mon programme affecte tableau [ par ngabou98 ] bonjour à tous c'est encore moi svp j'ai besoin de votre aide je travaille sur la méthode de simplification d'une fonction booléene par la méthode de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,733 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales