begin process at 2012 05 29 11:50:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Système

> 

Autre

> 

fork(), kill() et wait() ...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

fork(), kill() et wait() ...

jeudi 15 novembre 2007 à 01:06:05 | fork(), kill() et wait() ...

LocalStone

Salut à tous,
Alors voilà, je suis face à un problème qui me prend la tête depuis au moins une heure, mais je ne trouve vraiment pas de solution ni d'explication. Je suis sur que c'est pas grand chose, mais bon ...
En fait, je débute en programmation système et donc là j'en suis au routage des signaux. Donc j'ai en fait un processus père, qui crée un processus fils. Dans le processus père, je déroute le signal SIGTERM pour qu'un message soit affiché lorsqu'il reçoit un tel signal. C'est le fils qui s'occupe d'envoyer le signal ...
En fait, c'est pas ça qui me pose un soucis, mais c'est la synchronisation à la fin entre le père et le fils : je veux que le père se termine uniquement lorsque le fils est terminé. Il n'y a qu'un seul fils, donc j'utilise qu'un seul wait. Pourtant, lorsque le fils envoie SIGTERM au père, le wait est débloqué ... Comment cela ce fait-ce ?
D'après le peu que j'ai lu, cela est du au fait que le wait attend non pas la fin d'un processus, mais son changement d'état ... Mais j'avoue que j'ai pas trop compris en quoi le fait de lancer un signal correspond à un changement d'état.
Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait vraiment sympa !
Je met en annexe mon petit bout de code :
#include <stdio.h>
#include <signal.h>
#include <unistd.h>
#include <errno.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/wait.h>

#define TEMPS_ATTENTE 5

void executerReactionSignal(int);

int main(void)
{
   pid_t intPidPere, intPidFils;

intPidPere = getpid();

intPidFils = fork();
   switch(intPidFils)
   {
      case -1 :
         printf("[Père#%d] Il y a eu une erreur lors du fork(). \n", intPidPere);
         exit(-1);
         break;