begin process at 2012 02 10 12:59:25
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Une fonction qui renvoie un tableau

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Une fonction qui renvoie un tableau

mercredi 15 juin 2005 à 13:48:08 | Une fonction qui renvoie un tableau

RLBDC

Membre Club
Bonjour ,
Je suis encore noob  en C, et je ne trouve pas comment on fait pour qu'une fonction retourne un tableau .
En gros, je souhaiterais pouvoir faire :

fonction createTab ( paramètres ) {

}

qui renvoie un tableau en fonction des paramètres ..
et que je puisse utiliser comme suit :

int tableau[taille_tableau] = createTab( paramètres );

Pouvez-vous me filer un coup de main svp ?
Merci d'avance
mercredi 15 juin 2005 à 13:55:31 | Re : Une fonction qui renvoie un tableau

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Une fonction ne peut pas renvoyer un tableau, car les tableaux réservés dans une fonction n'existent plus quand la fonction est terminée.
Une solution est d'allouer dans la fonction, avec malloc ou new. Dans ce cas on parle de pointeur plutot que de tableau:

int* createTab()
{
  return new int[10];
}

// appel:
int* p = createTab();
delete[] p;

C'est dans ce cas à l'appelant de libérer la mémoire.

L'autre solution (la plus utilisée) est que c'est l'appelant qui déclare le tableau:

void createTab(int t[10])
{
  initialisation du tableau
}

// appel:
int t[10];
createTab(t);
mercredi 15 juin 2005 à 13:59:26 | Re : Une fonction qui renvoie un tableau

buno

Il est plus courant de passer le tableau en paramètre de la fonction:

void CreateTab(int *Tab, int TabSize, /* autres paramètres */)
{
    ...
    Tab=(int *)malloc(TabSize*sizeof(int));    // ou Tab = new int[TabSize];
    ...
}

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
mercredi 15 juin 2005 à 14:18:06 | Re : Une fonction qui renvoie un tableau

vecchio56

Si tu alloues dans la fonction, ca ne sert à rien de passer le pointeur en paramètre, l'appelant ne pourra pas le récupérer (le pointeur est passé par valeur).

Cette discussion est classée dans : fonction, tableau, paramètres, renvoie, createtab

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

renvoie d'un tableau en char ds une fonction [ par TheBabyCool ] Comment peut on renvoyer un tableau de char du type :char i[][] dans une fonction ?Merci fonction qui renvoie un tableau [ par melkiorlenecrarque ] SalutQuelqu'un pourait m'ecrire une fonction qui renvoie un tableau[12] ?merci, je galere un peu pour ça. fonction tableau 2 dimensions [ par globe_dk ] Bonjour,J'aimerai savoir comment on fait pour passer un tableau a deux dimensions en parametre dans une fonction en passant par son adresse. J'arrive declaration d'une matrice dans le prototype d'une fonction ?? [ par mrdaryx ] Bonnjour.J'aimerais savoir comment déclarer une matrice (tableau[lignes][colonnes]) dans le prototype de ma fonction car quand je met :void fonction(t Tableau en C [ par Mickylord ] Bonsoir a tous !Voici ma question :J'ai une fonction principale, main(), et une autre fonction tab(). Je voudrais déclarer un tableau dans la fonction Seulement pour les bons... [ par toutankamons ] Bonjour je suis nouveau et j'espere bien trouver l aide necessaire ici pour mener a bien mon projet de fin d'année.Je ne souhaite pas d algorythme tou Maux de tête causé par une fonction de tri [ par MissSixty ] Désespoir... je me chauffe encore les neurones avec un problème de tri de tableau 2D qui m'apparaît pourtant assez basic. J'ai bien tenté de m'inspire Fonction et Tableau [ par toff86 ] Salut !!J'suis débutant en C. Mon probleme est le suivant:Je sais comment fonctionne le passage de parametres d'une variable avec les foncions. Mais j retour d'un tableau de chaine de caractere [ par casper_2 ] Bonjour,j 'un soucis avec les retours de chaine dans une fonction.Je sais ke cela est du au niveau des pointeurs, et les adresses,,mais je ne vois kom Fonction qui retourne un tableau [ par Kurul1 ] Bonjour à tous   J'ai une classe contenant un tableau a deux dimensions comme variable private  Ce que je voudrais c'est une fonction ayant pour param

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales