begin process at 2012 05 29 04:58:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Fonction par pointeur

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Fonction par pointeur

vendredi 6 mars 2009 à 11:58:22 | Fonction par pointeur

airness86180

Bonjour,

je suis debutant en C/C++ mais a la lecture de mon cours, je ne comprends pas pourquoi ce code tout simple (surtout ne vous moquez pas , c pour tester) ne fonctionne pas en envoyant l'adresse du pointeur a l'appel  :

# include <iostream>

int main()
{
  double val = 2.0 ;
  double *valeur ;
  void donneusedordre(double *parametre) ;

valeur = &val ;
  donneusedordre(&valeur) ;
  std::cout << *valeur << "\n";
}

//********************************************
void donneusedordre(double *parametre)
{
  *parametre=(*parametre)*2 ;
}

et qu'il faut envoyer à l'appel de la fonction donneusedordre directement le nom du pointeur "valeur" au lieu de l'adresse :

# include <iostream>

int main()
{
  double val = 2.0 ;
  double *valeur ;
  void donneusedordre(double *parametre) ;

valeur = &val ;
  donneusedordre(valeur) ;
  std::cout << *valeur << "\n";
}

//********************************************
void donneusedordre(double *parametre)
{
  *parametre=(*parametre)*2 ;
}

Il doit y avoir quelque chose que j'ai mal compris sur les pointeurs :lol:
vendredi 6 mars 2009 à 14:48:48 | Re : Fonction par pointeur

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Un conseil, relis tes notes de cours: on ne déclare pas de fonction à l'intérieur d'une autre (3e ligne de la fonction main à mettre en dehors)

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
vendredi 6 mars 2009 à 15:05:47 | Re : Fonction par pointeur

airness86180

bonjour,

merci pour ton conseil. je croyais qu'on devait déclarer les fonctions à utiliser au moins dans le programme principal main. Concernant la partie appel de la fonction avec un parametre qui est un pointeur, pourquoi faut il envoyer le nom du pointeur (ici valeur) et pas l'adresse de ce pointeur "&valeur".  Pourtant j'ai vu des programmes ou il faut envoyer l'adresse en argument...
vendredi 6 mars 2009 à 15:12:45 | Re : Fonction par pointeur

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Tu dois déclarer tes fonctions dans le fichier où elles sont codées.
Concernant l'argument, c'est selon: les 2 sont possibles:
donneusedordre(valeur);
ou
donneusedordre(&val);

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
vendredi 6 mars 2009 à 15:32:58 | Re : Fonction par pointeur

airness86180

merci de ton aide, j'ai compris !!!

Cette discussion est classée dans : valeur, parametre, double, pointeur, donneusedordre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

PB valeur maximale variables [ par chmod777 ] voila, j'ai une boucle for qui doit se terminer lorsque la variable compteur atteint 208.827.064.576 le probleme c'est qu'avec une variable de type in double pointeur, récursivité dans les arbres binaires ordonnés [ par alfred289 ] Pointeur sur methodes avec parametre [ par Kinamstrong ] Salut a toi,Je cherche à savoir comment marche les pointeurs sur les methodes avec parametres.Qu'est ce qui va differencier deux meme methodes en cour double pointeur ? [ par Arkko ] que signifi le ** dansCCamera **CameraList; jai bcp de difficulté avec les pointeurs lol passage de parametre [ par Ricool ] Salut a tousVoila, j'ai un pb de passage de parametre.J'ai une fonction qui allou un pointeur de typetypedef struct { char type; /* type de Pointeurs [ par Nykkoo ] Salut,Etant debutant dans la programmation en C, j'arrive aux chapitres des pointeurs (sniff) et je me trouve confonté aux problemes suivants :double Pb peut etre de compilateur ?! Need Help please [ par Orezza ] Orezzasalut à tous, je ne comprends vraiment pas le Pb, le compilateur Visual C++ indique 0 erreur-0 warning, or kand j'execute mon prog des ke je ren Problème avec les listes chaînées double [ par marik7335 ] Salut,Je comprends le principe des listes chaînées simples mais je n'arrive pas à utiliser les listes chaînées double.Ce que je voudrais faire c'est u Pb de pointeur [ par Jack94 ] Salut a tous, Voila j'ai un pb je defini un tableau et tout et j'ai definie deux variable int a et b qui on pour valeur respectif les valeur ranger d problème de scan de double dans un fichier [ par jc_romeo ] Bonjour je dois prendre des valeurs d'un fichier qui sont de type double (8 chiffres apres la virgule)je fais donc la manip suivante:double valeur;fsc

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales